Feu de Joie
Pour raconter cette affaire qui défraya la chronique - « le groupe de Tarnac » - la caméra d’Audrey Ginestet s’attache aux pas d’une des accusées, Manon.
La réalisatrice l’explique, elle se refuse à la distance - et ce d’autant que la protagoniste est une proche amie - et signe là de fait un documentaire clairement militant. Cet affichage politique brille par sa contemporanéité brûlante, quand bien même tous les prévenus ont été relaxés en 2018, après dix ans d’un (…)
Articles les plus récents
-
« Relaxe » de Audrey Ginestet
19 avril 2023, par Sébastien Bourdon -
« Je Verrai Toujours vos Visages » de Jeanne Herry
14 avril 2023, par Sébastien BourdonI’ve Just Seen a Face
On parle ici de justice restaurative, procédé relativement récent en France (2014), au cours duquel des victimes échangent avec des coupables (mais pas forcément les leurs), lors de sessions très encadrées. Il va de soi que l’on espère de ce genre de dispositif de libération par la parole que chacun des participants, en s’exprimant, évacue ses traumas et parviennent à l’empathie, quelque soit son statut.
S’il y avait donc une crainte à ressentir avant d’entrer dans (…) -
« Voyages en Italie » de Sophie Letourneur
9 avril 2023, par Sébastien BourdonJuste une Mise au Point
Sophie (Sophie Letourneur) et Jean-Phi (Philippe Katerine), forment un couple de parisiens on ne peut plus contemporain, aux professions probablement intellectuelles, installés dans un intérieur étroit et bordélique avec charge de petit garçon.
La passion des premiers temps n’est évidemment plus là et Sophie rêve d’un voyage à deux pour ranimer la flamme largement atténuée par l’éteignoir du quotidien.
Elle rêve d’Espagne, las, il préfère l’Italie, mais elle y (…) -
« Confessions d’un Hétérosexuel légèrement Dépassé » de Frédéric Beigbeder
8 avril 2023, par Sébastien BourdonJust a Man
Peser ses mots, l’exercice n’est jamais évident et là, tout particulièrement. S’il y a quelque chose d’admirable dans cet ouvrage, c’est quand même le courage (d’ailleurs ça rime).
Beigbeder, qui probablement s’aime beaucoup quand bien même il professe se châtier énormément, balance quand même un truc clairement à contre-courant.
Sans que cela surprenne complètement toutefois, il se pique en effet de défendre le mâle blanc contre le présupposé qu’il serait dominant, en (…) -
« Mondwest » de Michael Crichton (1973)
2 avril 2023, par Sébastien BourdonMachine qui Rêve
Dans un futur proche et incertain, ont été créés des parcs d’attraction ultimes : dans des décors reconstitués estampillés « entièrement d’époque », il est loisible au touriste fortuné de vivre une expérience immersive totale. A l’aide de cyborgs pour faire les personnages, on peut vivre, selon son appétence, au Moyen Âge, dans la Rome antique ou au temps de l’âge d’or du western.
Nos deux protagonistes, blancs arborant tous les signes de la réussite sociale (James (…) -
« Némésis » d’après Philip Roth, mise en scène Tiphaine Raffier - les Ateliers Berthier
28 mars 2023, par Sébastien BourdonLe Réconfort dans la Souffrance
2010, Philip Roth met un point final à « Némésis », puis pose son stylo pour ne plus jamais le reprendre, ce sera son dernier roman. Il décède huit ans plus tard.
Newark, New Jersey, 1944 : l’épouvante guerrière poursuit son œuvre partout dans le monde, quand ici les enfants sont victimes d’une épidémie de polio entraînant une psychose dans la population. La ville est comme frappée d’une malédiction, des enfants meurent ou deviennent paralytiques, (…) -
« Marée Haute » d’après « Les Vaisseaux du Cœur » de Benoîte Groult- Mise en scène de Panchika Velez - Le Lucernaire
23 mars 2023, par Sébastien BourdonThe Secret Marriage
Elle l’a aimé toute sa vie, et rien n’a aboli le sentiment et le désir, ni le temps, ni la distance, ni même la mort.
La seule chose qui les a empêchés toute leur existence, c’est la barrière sociale. La raison l’a emporté chez l’intellectuelle bourgeoise, quelle vie commune aurait-elle pu partager avec ce marin breton fils de paysan ?
Le quotidien tue à plus ou moins petit feu, et aucun ménage n’aurait survécu à la rencontre de personnalités aussi antagonistes. Ce (…) -
Maudits - La Péniche Antipode, le 16 mars 2023
18 mars 2023, par Sébastien BourdonLa vie c’est quand même souvent attendre, partagé entre l’inquiétude et le désir. Ainsi du groupe Maudits, trio dont j’attendais, après avoir largement usé leurs sorties discographiques (un album, un EP, un split), une date parisienne qui nous permettrait de goûter enfin in vivo leur sombre et tumultueuse musique (et ce n’est pas leur récente prestation filmée à l’opéra de Reims qui allait apaiser notre impatience, bien au contraire).
Ledit soir venu, avant d’être envoyé dans la (…) -
« L’usine des Animaux » de Caroline du Saint
16 mars 2023, par Sébastien BourdonAdieu Veau, Vache, Cochon, Couvée
L’histoire raconte que c’est en visitant les abattoirs de Chicago au début du XXème siècle que Ford inventa sa méthode de production industrielle. Si on peut ainsi démonter un porc en une demi-heure, combien de temps faudrait-il pour, à l’inverse mais selon les mêmes méthodes, construire une voiture. Il est vrai que remettre le porc en état s’avérerait de toutes façons plus complexe.
La complexité de la manipulation du vivant s’amenuisant avec le temps, (…) -
« Comme une Actrice » de Sébastien Bailly
11 mars 2023, par Sébastien BourdonPenser à Prendre ses Gouttes
Ce n’est pas si fréquent qu’il n’y ait absolument rien à tirer d’un film. La magie du cinéma se glisse parfois en des scénarios et mises en scène impossibles, et on trouve à sauver, qui sait, quelques plans, une ritournelle, une scène où miraculeusement l’émotion affleure.
Mais là, l’exercice est complexe, tant le film dont il est ici objet est infréquentable (d’ailleurs la salle était vide). On ne s’étendra pas sur ce qui nous a amenés à le voir, et qui est (…)