Sounds Mag’

  • English
  • Francais
  • Littérature
  • Voyages

Articles les plus récents

  • Ah ça ira !

    27 juillet 2024, par Sébastien Bourdon

    Acier Trempé
    Se donnait au Cinq Caumartin un vieux film italien que j’étais curieux de voir, alors j’ai raté la cérémonie d’ouverture. Ce que j’en ai vu ensuite par petits bouts sur les internets m’a néanmoins semblé très réussi.
    La musique n’a pas forcément toujours été loyalement servie, entre play-back et réel massacre (Juliette Armanet dépouillant « Imagine » de toute forme d’âpreté pour en faire une bluette caramélisée), mais c’était aussi professionnel que foutraque, et (…)

  • « Santosh » de Sandhya Suri

    23 juillet 2024, par Sébastien Bourdon

    Nocturne Indien
    Dans le Nord de l’Inde, Santosh (Shahana Goswami), jeune veuve d’un officier de Police, est rejetée par sa belle-famille et goûte assez peu l’idée de retourner vivre chez ses parents. Elle découvre alors la loi dite du « recrutement compassionnel » qui lui permet de suivre son défunt mari dans la carrière de gardien de la paix (une drôle d’idée soit dit en passant).
    Assez séduite par une voie qui lui offrira l’indépendance qu’elle recherche, Santosh se lance d’abord (…)

  • Écrevisse (de forme)

    22 juillet 2024, par Sébastien Bourdon

    Entre l’hiver 2023 et le printemps 2024, les pluies aussi récurrentes que torrentielles ont fait sortir la Charente à sept reprises de son lit.
    L’été venu, on pouvait encore voir de cette eau subsister en mares et flaques, parfois à des centaines de mètres du fleuve. Il est vrai que la belle saison sous ces cieux persista, même dans un mois de juillet bien avancé, à ne pas s’affirmer franchement.
    L’écrevisse goûtant particulièrement l’eau tiède pour ses ébats, elle profita de ces vasques (…)

  • « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte

    20 juillet 2024, par Sébastien Bourdon

    Fortune Amère
    Quelques précisions tout d’abord, l’auteur de ces lignes n’a jamais lu le fameux roman dont est tiré le film (en revanche, quel plaisir de le savoir dévalisé dans toutes les bonnes librairies, porté par le succès de sa dernière adaptation). L’éventuelle trahison de l’œuvre ne sera donc pas abordée ici.
    On vous épargnera également un résumé de l’histoire, soit elle est trop connue et c’est donc inutile, soit on en sait rien ou pas grand chose, et c’est aussi bien pour le (…)

  • « The Bikeriders » de Jeff Nichols

    17 juillet 2024, par Sébastien Bourdon

    Dead Men tell no Tales
    À la fin des années 60, un jeune photographe, Danny Lyon, s’était piqué de documenter la vie d’un groupe de bikers, le « Outlaw Motorcycle Club » (ici rebaptisé « Vandals »). Il en avait fait un livre, en complétant l’ensemble d’entretiens avec les protagonistes.
    C’est de cette matière, qui pouvait présenter un intérêt certain, que Jeff Nichols a voulu faire film. Mais il n’est pas exclu que l’on sorte désappointé de la salle.
    Pourtant, et nonobstant le talent (…)

  • « Les Fantômes » de Jonathan Millet

    14 juillet 2024, par Sébastien Bourdon

    Le Corps de mon Ennemi
    Sous le réfugié syrien taiseux, Hamid (Adam Bessa) cache aussi un chasseur de tortionnaires, avec d’autant plus de vindicte froide et déterminée qu’il a lui-même été la victime de celui qu’il traque.
    Dans un Strasbourg sans granit porphyroïde ni géraniums, Hamid mène ses recherches, le plus souvent auprès de communautés syriennes implantées localement, mais également au sein de la faculté. Il acquiert là-bas la conviction que cet étudiant en chimie, bien sous tous (…)

  • « La Mariée était en Noir » de François Truffaut (1968)

    12 juillet 2024, par Sébastien Bourdon

    La Comtesse de Monte-Cristo
    Le jour de ses noces, Julie Kohler (Jeanne Moreau) voit s’effondrer dans ses bras son tout juste époux, victime d’une balle perdue.
    Cette mort se révélera être le fruit d’une conjugaison de cinq imbécilités masculines que la jeune veuve se fera fort de faire payer au prix fort : par la mort.
    Adapté d’un roman de William Irish, ce film noir donne l’occasion à Truffaut de plonger ses références fétiches (Hitchcock et le polar) dans la Nouvelle Vague. Si l’on (…)

  • Hellfest, 27 au 30 juin 2024

    2 juillet 2024, par Sébastien Bourdon

    Jeudi 27 juin 2024
    À Tout le Monde
    Toutes ces journées de pluie pour retrouver enfin le soleil au Hellfest. Réjouissons nous de ce que le festival ait été exceptionnellement planifié aux derniers jours de juin, puisque cette journée fut une des plus ensoleillées qu’on ait connue de longue date.
    Arrivés à l’heure de l’apéro, on aperçoit au loin Slaughter to Prevail qui décide de proprement détruire la MainStage et alentours avec force wall of death et double pédale qui sonne quadruple. (…)

  • « Rendez-vous avec Pol Pot » de Rithy Panh

    23 juin 2024, par Sébastien Bourdon

    Tintin au Pays des Khmers Rouges
    Inspiré très librement du livre d’une journaliste américaine - Élisabeth Becker - qui avait rencontré Pol Pot en 1978, le film raconte comment trois français vont se rendre dans ce pays fermé pour y tenter d’y rencontrer le dictateur.
    Cette quête des personnages pour retrouver un homme devenu monstre peut évoquer Joseph Conrad (« Au Cœur des Ténèbres » - 1899 - , adapté notamment par Coppola - « Apocalypse Now » - 1979) : un cheminement progressif vers (…)

  • « My Lady » de Richard Eyre (2017)

    22 juin 2024, par Sébastien Bourdon

    Le Bal de l’actrice
    Si tu ne sais pas quoi regarder, il reste Arte replay : il est matériellement impossible, même au cerveau le plus obtus, que de ne rien trouver sur ce site.
    Distraitement, parce que ça ne méritait pas une attention soutenue, on s’est ainsi fadé « My Lady » de l’anglais Richard Eyre. Deux raisons valables au moins : l’exercice de la justice - souvent intéressant dans la fiction filmée - et Emma Thompson.
    Cette dernière incarne une juge aux affaires familiales (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
  • Isa de Mimosa9 : Oui j’ai vu aussi la vasque et elle est magnifique !
  • ... : Rater Mr Bungle…
  • K : Merci, vous deux derniers paragraphes sont l’exact reflet de ce que je pense (…)
  • Fabien  : Mille fois d’accord. Très belle première partie, jusque la montée des eaux (…)
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0