Accueil > Littérature > « Juste la Fin du Monde » de Jean-Luc Lagarce - Théâtre de l’Atelier, le 23 (…)
« Juste la Fin du Monde » de Jean-Luc Lagarce - Théâtre de l’Atelier, le 23 février 2025
mercredi 26 février 2025, par
Familles je vous hais
La pièce ayant fait l’objet en 2016 d’une adaptation - calamiteuse - par Xavier Dolan, la curiosité était grande de voir si un retour à son espace naturel, la scène d’un théâtre, pouvait rendre justice au texte.
Louis (Vincent Dedienne) rend visite à sa famille, longtemps délaissée car probablement trop lourde à côtoyer de près, à en croire le paquet de solides névroses accumulées depuis l’enfance.
La raison de ce retour du fils prodigue dans le foyer s’impose car tragique : malade, il doit prochainement mourir et souhaiterait leur annoncer.
Las, partir trop loin et trop longtemps ne facilitera pas l’échange, et ce d’autant que les difficultés à s’entendre, loin de s’apaiser, ont perduré dans l’absence.
S’ensuit une succession de scènes d’incommunicabilité entre les êtres, le protagoniste ne parvenant jamais à dire ce pour quoi il est venu, trop occupé à écouter silencieusement le cahier de doléances recuites de ses proches.
La scénographie est aussi belle qu’ingénieuse, ainsi de ces éléments de décors fixés par des cordes au plafond, descendant et remontant pour meubler l’espace au sol et incarner les lieux ou l’action se déroule.
La cruauté des rapports familiaux, finement écrit est bien rendue par le jeu des comédiens, tout juste pourrait-on déplorer une certaine langueur, privant parfois la pièce d’une intensité dont les mots ne manquent pourtant pas.
Sébastien Bourdon