Hier soir, devant Pleyel, en cette période de soldes d’été et de fin de journée de bureau, se croisaient des mondes parallèles : les abonnés à Pleyel (reconnaissables souvent à leur âge avancé et à leur démarche claudicante), les étudiants en lettres ou en cinéma, les indéfinis (genre moi) et oh surprise, quelques porteurs de tee-shirts estampillés Mr Bungle ou Black Sabbath.
Car évidemment, Mike Patton est passé (et passe encore) par Zorn et a amené vers le free-jazz et le klezmer une (…)
Musique
-
Shabbat Shalom
27 juin 2008, par Sébastien Bourdon -
Gods of Thunder
20 juin 2008, par Sébastien BourdonAu regard de ma soirée de mardi 17 juin, je ne m’attarderai pas sur le caractère plus que judicieux qu’il y a à préférer le rock n’ roll au football ... Mais bon.
Hier soir, à Bercy, il n’y avait que des enfants dans la salle, des vrais (Gustave, mon fils aîné du haut de ses 5 ans, et pas mal d’autres bambins, souvent maquillés) et les autres, qui en avaient au moins gardé l’âme (un peu moins le physique).
Parce que voilà Kiss, c’est Spiderman et Iron Man en vrai, avec des guitares en (…) -
Greetings from the Third World
6 juin 2008, par Sébastien BourdonIl y a des disques. Des disques à propos desquels je peux me remémorer très précisément les circonstances de la découverte, de l’achat et de l’écoute. Il en est notamment ainsi de Angel Dust de Faith No More, acheté le jour de sa sortie, en juin 1992. A l’époque en juin, il faisait beau, on l’a acheté chez Gibert, on a mangé des kebabs en terrasse, puis on est rentré écouter ça chez moi avec le live de Black Sabbath avec Dio (Live Evil). Bon, à la place, on aurait pu aller draguer au (…)
-
The power of the riff compels me
8 avril 2008, par Sébastien BourdonDown, le groupe mené par l’ex-Pantera Phil Anselmo, était de passage à Paris... Seb n’a pas manqué ce rendez-vous de qualité... Comment ça va les oreilles d’ailleurs ?
Discussion de trentenaires pères de famille sur un canapé audonien samedi soir : moi : « Et tu te protèges les oreilles toi ? » Bertrand : « Systématiquement, c’est indispensable. » Moi : « Tu ne les enlèves pas de temps en temps ? » Bertrand : « Si, je veux dire pendant, je ne sais pas (…) -
Genesis - le 30 juin 2007
3 septembre 2007, par Sébastien BourdonAlors qu’est arrivé sur mon bureau le double album du concert du 30 juin, l’écoute de ce dernier me permet de revenir à cette belle soirée et d’y apporter des commentaires éclairés d’un jour nouveau.
Par un prompt renfort de deux, c’est finalement à onze que nous nous rendîmes - difficilement, les voitures c’est encombrant, la Kangoo était devenu un truc dont on voulait se débarrasser et on ne pouvait pas - au Parc des Princes.
Après des tours et détours et une longue course dans le (…) -
The Voodoo Glow Skulls - le 9 mai 2007
10 mai 2007, par arthur, Christopher MontelQuand tu parles pas espagnol, Voodoo Glow Skulls, c’est encore dix fois mieux. Tu beugles, tu oïes, tu sautes, tu cries, parce que t’as l’impression d’entendre une langue inventée spécialement pour le ska punk à la sauce Voodoo.
El baile de los locos ! Ptuey ptua dwa tduey pley ! El baile de los locos ! Ptouah ! Pwa ! Puedwe estwapa !
Mais quand tu trouves les paroles sur Internet, tu te rends compte que c’est bel et bien de l’espagnol, et même si c’est facile à oublier quand tu les (…) -
Tool - le 28 juin 2006
17 octobre 2006, par Sébastien BourdonLa vie est pleine de surprises et l’auteur de ces lignes en est intimement convaincu. Car en effet, qui l’eût cru : on peut ressortir déçu d’un concert de Tool.
Il y avait des signes avant-coureurs certes, le dernier album est bon (cf. ma propre chronique et celle de mon frère sur ce site ici et ici) mais il lui manque la bonne claque métallique que ce groupe nous assène parfois pour notre plus grand plaisir (genre « Sober » ou « Hooker With A Penis » et autres « The Grudge »).
Ensuite, (…) -
Alice in Chains - le jeudi 22 juin 2006
6 septembre 2006, par Sébastien BourdonL’année 2006 s’est avérée riches en disques mais également en sorties musicales. Avec un peu de retard, mais les oreilles vibrantes encore, voici un rapide aperçu des soirées où il aurait fallu (plus ou moins) être. Tout de suite, le premier épisode.
Commençons par ce qui était certainement le plus attendu, le retour dans nos contrées d’un groupe essentiel, mais qui brille surtout aujourd’hui par une absence, celle de son chanteur charismatique, Layne Staley. J’avais appris sa mort sur le (…) -
DOWN - le 3 juin 2006
12 juin 2006, par Sébastien BourdonDes crevards... C’est ainsi que Sébastien a baptisé le reste de l’équipe de Soundsmag. Lui seul, en effet, a assisté à ce concert mythique et, en lisant sa chronique, on ne peut que penser : "Merde, j’aurais dû y aller... quel crevard". Bonne lecture !
Une chose que les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas forcément savoir : si en entrant dans une salle pour un concert, l’un des guitaristes du groupe sur scène a un tee-shirt Thin Lizzy, vous êtes forcément tombé sur des gens au bon goût (…) -
Le phénomène Stupeflip
10 juin 2006, par arthurCela fait maintenant quelques années que le Krou - c’est ainsi que les membres du groupe parlent de Stupeflip - existe. Selon eux... depuis 1972. Mais il ne faut pas croire tout ce qui sort de la bouche King Ju et des autres membres de cette association de dégénérés. Disons simplement qu’ils nous cassent les oreilles depuis trois ou quatre ans. C’est vraisemblablement à cette époque que les trois lascars ont atterri sur la planète Terre...
Le problème avec Stupeflip, c’est que ce n’est (…)