Notre chroniqueur de musique lourde est allé exposer ses oreilles à des concerts particulièrement bruyants... Pour votre plus grand plaisir !
Le Printemps à peine débuté, Paradise Lost vient nous délivrer au Bataclan l’intégralité de son album culte Draconian Times que j’ai dû écouter une bonne centaine de fois. Cette prestation m’a permis de découvrir encore certains petits trucs géniaux de ce disque.
Le seul point noir de ce concert fut le remplacement de GHOST, initialement prévu en (…)
Musique
-
La chronique de Bertrand P.
9 mai 2011, par Bertrand P. -
Show no Mercy
30 mars 2011, par Sébastien BourdonLedit samedi, j’aurais du me rendre à une manifestation de soutien organisée à seize heures devant l’Elysée-Montmartre, salle récemment martyrisé par les flammes (cf. chronique précédente). Des mélomanes de tous horizons avaient en effet décidé de se réunir devant ce haut lieu de la culture musicale multi facettes (et même boule à facettes) pour faire part de leur volonté de ne pas le voir transformé en club de gym ou café lounge à l’occasion des travaux à venir. Las, je n’ai pu en être, à (…)
-
Paris is burning
23 mars 2011, par Sébastien BourdonUn matin de printemps 2011, l’Elysée-Montmartre a pris feu. J’ai appris ça aux nouvelles, comme on disait autrefois. Mais nombreux furent ceux qui m’en parlèrent, en effet, ceux qui me connaissent savent combien cette salle m’est précieuse.
Ma dernière visite en ces lieux date de peu, c’était pour Danko Jones, le 6 novembre 2010, et ma joie était grande de fouler à nouveau ce plancher, un peu déserté depuis quelque temps pour cause d’une programmation trop distante de mes goûts pourtant (…) -
The boys were back in town
28 janvier 2011, par Sébastien BourdonN’ayons pas peur de l’affirmer haut et fort, aimer Thin Lizzy distingue le vrai mélomane des autres, même l’authentifie.
Béotiens, ne vous fiez pas aux petites moustaches et aux pantalons de cuirs moulants, le hard-rock peut être une musique élégante et subtile, Phil Lynott (basse, chant) avec ce groupe l’a prouvé, ce travail n’est donc plus à faire. Le plus beau slow du monde n’est pas « Still Lovin’ You » de Scorpions, mais bien « Still in Love with You » de Thin Lizzy (qui est (…) -
CATHEDRAL – Le Divan du Monde, le 20 novembre 2010
22 novembre 2010, par Sébastien BourdonCarnival Bizarre
La première fois que j’ai rencontré Lee Dorrian, le chanteur de Cathedral, c’était le 23 novembre 1995, à l’Arapaho, petite salle située derrière la place d’Italie. A l’issue de la première partie, Crowbar, il était assis sur une table, attendant son tour, nous nous étions donc approchés pour deviser avec lui en fans transis que nous pouvons être. Le garçon, évidemment charmant, nous avait dédicacé nos places d’un « Doom forever » de circonstance. Forever, je ne sais pas, (…) -
With the oil of Afro-Dytee and the dust of the Grand Wazoo
12 novembre 2010, par Sébastien BourdonLe monde étant injuste (du moins, c’est ce que disait mon arrière grand-mère), il ne m’a pas été donné la possibilité de voir Frank Zappa sur scène. Mais, son fils, le sémillant Dweezil Zappa (mâtin, quel prénom) s’est dit que c’était quand même fort regrettable de ne pas faire vivre la musique de son illustre père. Du coup, depuis plusieurs années, il s’y colle. Décision plus facile à prendre qu’à exécuter au regard de la complexité incroyable de la musique de son paternel. Il faut savoir (…)
-
Rock n’ Roll Proletariat
7 novembre 2010, par Sébastien BourdonLe réveil fut difficile en ce samedi matin de novembre on ne peut plus gris et pluvieux. Ce ne furent en effet pas un, mais deux enfants, qui décidèrent d’être malades une bonne partie de la nuit. Du coup, la journée promettant d’être chargée, je me voyais bien renoncer à ce concert. Pourtant, à 18 heures, en sortant de ma séance hebdomadaire de yoga, avec quelques messages de jeunes sur mon portable, je me sens requinqué et, armé d’un sandwich préparé par Belle-Maman (anecdote authentique), (…)
-
Don’t stop
8 octobre 2010, par Sébastien BourdonLe jour où j’ai acquis l’album « These are the vistas » - en 2003 donc – j’ai su, avant même de l’écouter, à ce que j’en avais lu, à la pochette, au look des musiciens, que je tenais là quelque chose que j’attendais et qui ferait ma joie. A compter de la première écoute, The Bad Plus est devenu mon groupe préféré, tous genres confondus. Piano, contrebasse, batterie, l’essentiel.
J’ai ainsi acheté, au fur et à mesure de leur parution, tous les albums suivants et les ai vus presque (…) -
Lord of this world
21 septembre 2010, par Sébastien BourdonUsé physiquement et psychiquement par une longue journée de badass lawyer, je sors du métro à Bercy en comptant retrouver mes camarades pour aller écouter la deuxième première partie, Korn, car pour Danko Jones, c’était rapé, trop tard.
Mais d’un restaurant, je suis interpellé par un couple d’amis, attablés confortablement pour dîner. Je ne sais plus si c’est André Bazin (inventeur de la cinéphilie moderne et mentor de François Truffaut) ou son épouse, Janine, qui a dit que « l’on (…) -
Welcome back to the jungle
14 septembre 2010, par Alain ’The Rooster’ LecoqQuelques lignes sur les Guns n’ Roses hier soir.
Au préalable, on peut se demander s’il s’agit des Guns n’ Roses ou plutôt d’Axl Rose présentant son dernier et excellent album et jouant en plus des titres des Guns.
En fait, la question n’a guère d’intérêt, les mercenaires recrutés faisant du bon boulot sur les deux répertoires, mais ce groupe, Axl « bouffi » compris, n’a certainement pas l’élégance de celui que nous avions vu en 1992 à l’hippodrome de Vincennes en 1992.
Nos amis ont (…)