Le heavy metal, ce sont des vedettes (Metallica, AC/DC, Iron Maiden, ce genre) et beaucoup de héros méconnus et tenaces (mais alors beaucoup). Il y a longtemps, quand j’ai replongé la tête la première dans ce mouvement musical de manière quelque peu acharnée, j’ai vite découvert nombre de ces personnalités, dévouées à la cause du rock n’ roll, semblant condamnées toutefois à un avenir sans gloire. Wino fait partie de ceux-là. Avec l’album de The Obsessed The Church Within (1994), j’ai été (…)
Musique
-
Slow is the new fast
10 février 2010, par Sébastien Bourdon -
Corps à Cordes
25 janvier 2010, par Sébastien BourdonUne soirée magique en compagnie du Quatuor - incontournable !
Après une soirée passée en compagnie de Rodolphe Burger et Yves Dormoy, nous sommes allés écouter (et voir) avec les enfants « Le Quatuor » au Théâtre des Variétés. Là encore, même si c’est plus grand public, on prend la musique là où elle est parfois - queues de pie, quatuor à cordes, musique classique - et on la brusque, sans jamais cesser de la respecter.
En ce qui me concerne, je les avais déjà vus au moins trois fois, et (…) -
Projet Ouzbek, Saint-Ouen espace 1789, le 23 janvier 2010
24 janvier 2010, par Sébastien BourdonComment dit-on bonne année en ouzbek ?
Rodolphe Burger, guitariste chic français - et alsacien, c’est important - se lance, après Kat Onoma, Higelin ou Jeanne Balibar, dans la musique d’Asie Centrale avec des musiciens ouzbeks. L’idée est nécessairement bonne, que savons-nous de l’Ouzbékistan, hein, je vous le demande ?!
La formation est constituée de Burger (vous prononcez comme le Cheese ou comme Rodolphe, je ne sais pas), de son comparse Yves Dormoy (programmation, clarinette, (…) -
Merci Monsieur Paul
14 décembre 2009, par Frank LeprinceFranck nous emmène à Bercy où il semble avoir passé une excellente soirée en compagnie d’un ex Beatles : le seul et l’unique Paul McCartney. Récit d’un concert enivrant.
Oui, je sais j’écoute Taake et Gorgoroth. Je sais que j’ai préféré aller écouter Godseed plutôt que Saint-Vitus lors du Hellfest 2009, une hérésie ! Mais je suis capable de verser une larme, comme Sébastien, en entendant le maître Ronnie James Dio chanter Heaven and Hell. Alors, pour aller au bout de ces apparentes (…) -
Time flies
26 novembre 2009, par Sébastien BourdonA un moment, mon fils aîné s’est écrié « Papa, une librairie ! », son frère a enchéri en disant « oh oui, une librairie ! ». Ils se précipitent, je leur emboîte le pas et nous arrivons devant un magasin sur le frontispice duquel est effectivement bien écrit « Librairie », mais... c’est une boutique de fringues. Déception des enfants face à ce qui leur a légitimement semblé être une escroquerie.
Plus tard, en sortant d’un autre magasin, je vois écrit « Boulangerie » en face, je m’avance, (…) -
Spectral mornings, spectacular nights
9 novembre 2009, par Sébastien BourdonPardonnez-moi, mais que voulez-vous, je suis né à la mélomanie compulsive et passionnée avec Genesis, et le goût de ce groupe et de ses satellites ne m’a point quitté, même s’il est de bon ton de trouver que ce n’est pas du meilleur (ton).
Voir Steve Hackett, qui fut guitariste de Genesis à sa plus belle période (1971-1977) pour la première fois en vrai, en concert, était donc forcément pour moi un peu magique. C’était même inespéré car attendu en vain depuis vingt ans. La réalité allait (…) -
Deathly nostalgia
5 novembre 2009, par Bertrand MilliardLe revival death-metal de Bertrand : un petit retour en arrière pour les plus bourrins d’entre nous.
En souvenir notamment de l’époque dorée de la fac, des soirées avec mes nouveaux amis d’alors, fans de metal - l’un d’entre eux, le VRAI, celui que toute la fac repérait grâce à son look cheveux longs, tee-shirt noir, santiags et cuir, est à l’origine de beaucoup de choses puisqu’alors que Led Zep et B.Ö.C étaient les groupes les plus violents que j’écoutais, il m’avait prêté la K7 audio (…) -
En vrac
28 octobre 2009, par Sébastien BourdonVu en kiosque l’autre jour les Inrocks vanter en couverture « la mode rock, l’extravagance contre la crise » avec Christian Lacroix et La Roux, chanteuse techno-rock tendance dont j’ignore tout et ne veut rien savoir. Je ne sais plus quel autre magazine people affirmait quant à lui en couverture que Mélissa Theuriau était rock. J’ai envie de dire que le rock vous emmerde en fait. Et qu’il faut arrêter de dire et lire n’importe quoi.
Samedi dernier, je suis passé faire un tour à la FNAC (…) -
The Cult - « Love Live »
6 octobre 2009, par Sébastien BourdonThe Cult se produisait récemment a Paris dans un concert qu’il aurait fallu ne pas rater ! Même Thomas VDB était présent dans le public de ce grand, grand groupe de rock... Un excellent moment de musique électrique (et pas électronique !).
Dans la salle, j’ai croisé Thomas VDB. Pour les néophytes, c’est un humoriste qui puise dans son passé de critique rock la matière comique de ses excellents one man shows. Ayant adoré son spectacle il y a quelque temps déjà, je m’approche de lui et lui (…) -
Green Day live à Paris
5 octobre 2009, par Frank LeprinceFaire une chronique d’un concert de Green Day pourrait ressembler à une perte de temps, mais voilà j’y étais avec mon beau-fils qui assistait à son premier concert. Pendant que certains se trouvaient au fond du 19ème arrondissement pour voir une légende du doom (PENTAGRAM), votre serviteur était "assis" à Bercy, juste au-dessus de la scène pour voir ce groupe américain qui remplit des stades entiers.
Chose étonnante, la première partie a commencé très tôt, leur set se terminant à 19.30. (…)