Elle se fait rare... Mais la voici la chronique de Seb tant attendue. A l’honneur : Tool et Pearl Jam qu’on peut écouter même avec des oreilles vieillies...
Marcher droit devant, rageur, « amazon.fr » s’étant révélé incapable de livrer le jour de la sortie des deux albums, foncer dans les rues presque déjà écrasées par cette chaleur finalement inattendue, vers un « supermarché de la culture » et acquérir en une seule fois : le dernier Tool et le dernier Pearl Jam. Waouw.
Plein d’espoir (…)
Musique
-
La Chronique de Seb - Mai 2006
24 mai 2006, par Sébastien Bourdon -
La décrépitude du surdoué
25 avril 2006, par Paul KirknessQui a la chance de bien connaître le Brian Jonestown Massacre ? Peu de gens en vérité. Mais le documentaire de Ondi Timoner nous en fait connaître au delà de la musique. Un résumé de la vie des leaders Anton Newcombe et de Courtney Taylor, chanteur lui du très commercial Dandy Warhols.
Au cours d’un concert aux Etats-Unis cet été, mon voisin vient m’adresser la parole : « C’est génial non ? » Un peu gêné, je lui souris. « Pourtant, mon groupe préféré reste BJM ». Mais qui est BJM, je lui (…) -
Robert Plant à Paris - 9 novembre 2005
14 novembre 2005, par Sébastien BourdonAll You Need is Love
Depuis maintenant deux albums (« Dreamland » et « Mighty Rearranger », même si sur ce dernier opus un nouveau guitariste et un nouveau bassiste ont intégré le groupe), Robert Plant est accompagné d’un groupe les Strange Sensation et il y a trouvé là une occasion de relancer sa carrière solo (qui est maintenant plus longue que ne fut la vie du Zeppelin et plutôt pas honteuse contrairement à nombre de vedettes vieillissantes des glorieuses sixties et seventies) par une (…) -
Quelques notes (de musique)
8 novembre 2005, par Sébastien BourdonCe matin, j’ai commis une fatale erreur, j’ai posé sur ma platine l’album And the circus leaves town des défunts Kyuss. Le sable et le vent ont envahi l’appartement, des scorpions couraient dans la salle de bains, des palmiers courbés par le zéphyr penchaient dangereusement dans le salon. Les fenêtres tremblaient et j’aurai voulu m’allonger sur le plancher et ne plus jamais travailler un seul jour. "You’re a fucked man in a fucked up land". Disque indispensable depuis 1995.
Je l’ai écouté (…) -
Oldies but Goodies
1er juillet 2005, par Sébastien BourdonIRON MAIDEN Parc des Princes samedi 25 juin 2005
Ambiance de grande fête populaire estivale ce samedi soir au Parc des Princes. La canicule ne nous a toujours pas oubliés et la pluie ne semble pas vouloir s’intéresser à nous.
Ce soir est un concert un peu particulier car la Vierge de Fer n’a rien à vendre ou presque. Le dernier album en date, « Dance of Death », date de 2003 et a déjà donné lieu à une tournée promotionnelle. L’exercice de ce soir promet donc d’être un peu différent et (…) -
Fantômas à Paris... "Joie et satiété"...
20 juin 2005, par Sébastien BourdonSeb nous livre un tout petit compte rendu plein d’émotions... Voilà un concert auquel il aurait été bon d’assister visiblement !
Alors que nous devisions devant la salle avant le concert Valentin et
moi,
Mike Patton est passé devant nous. On en a eu des frissons comme des
mômes.
Cette première sensation s’est confirmée lors de la soirée qui a suivi.
En
effet, mon dimanche soir s’est classé en un rien de temps presque tout
en
haut des degrés de l’échelle "joie et satiété de ma (…) -
Robert Le Magnifique
1er juin 2005, par arthurDécouvert par notre cher chroniqueur David, dans sa contribution à la formidable expérimentation sonore et musicale qu’est l’opus Hamlet, Robert le Magnifique - dont le nom peut laisser perplexe - est un artiste plein de ressources. Vous imaginez bien qu’il ne s’agit point du personnage historique retrouvé dans les pièces de Shakespeare.
On se retrouve typiquement dans le cas de la description de la bimbo idéale : les lèvres de Claudia Schiffer, les fesses de Naomi Campbell, les yeux (…) -
Clutch - le 26 mai 2005
1er juin 2005, par Sébastien BourdonAvec difficultés et un cruel manque de communication (voire de marketing), la nouvelle fut finalement confirmée : les vétérans stoners Clutch allaient venir en ville. L’évènement était d’importance, il fallait en être.
C’est donc fort de deux illustres représentants que Sounds s’est rendu à la Maroquinerie en ce beau soir de printemps caniculaire. Il n’est de gagnants que parmi ceux qui ont tenté leur chance et nous en fûmes.
Première première partie : Body Fluids. Le néo-metal à la (…) -
Some Kind of Human
23 mars 2005, par Sébastien BourdonJusqu’ici, on pensait que Metallica était une énorme machine à broyer de la peau de grosse caisse et de la corde de guitare. Le DVD "Some Kind Of Monster" nous montre aussi que la "Machine" peut broyer du noir... et ressortir plus forte.
Il faut se rendre à l’évidence, Metallica est sans doute le plus grand groupe de rock d’une génération, l’équivalent des Stones.
La sortie mondiale du DVD « Some Kind Of Monster » le démontre une fois encore. Il est d’ailleurs regrettable qu’à quelques (…) -
Le piratage, ou comment l’industrie du disque doit-elle rebondir ?
11 mars 2005, par David CharlotDepuis que l’industrie musicale existe, le piratage a toujours existé, mais ces industries innovantes ont toujours su rebondir. Par exemple, depuis l’existence de la radio, les artistes sont copiés sans que l’utilisateur final (l’auditeur) ne paie de droits mais ils sont rétribués par un système de rémunération indirecte. La radio a donc contribué de manière importante au piratage de la musique mais n’a-t-elle pas en même temps permis à beaucoup d’artistes d’émerger, et surtout n’a-t-elle (…)