Loverboy
Le journaliste Georges Duroy, rebaptisé Bel Ami par ses admiratrices, est très sûrement beau mais n’a rien d’amical, quoiqu’il le feigne efficacement.
Ce personnage en quête d’ascension sociale n’est pas sans évoquer d’autres figures littéraires du 19ème siècle (notamment « Le Rouge et le Noir » de Stendhal, et plus encore « Les Illusions Perdues » de Balzac, qui se déroule également dans le milieu de la presse écrite). D’origine normande et modeste, obscur gratte-papier et (…)
Accueil > Francais > Littérature
Littérature
-
« Bel Ami » de Maupassant (1885)
30 août 2020, par Sébastien Bourdon -
« L’amie Américaine » de Serge Toubiana
9 mai 2020, par Sébastien BourdonAprès avoir co-écrit avec Antoine de Baecque voilà quelques années l’ultime biographie de François Truffaut, Serge Toubiana a eu la délicate idée de faire de même pour l’une des plus fidèles complices du réalisateur, son « amie américaine », Helen Scott.
La première fois que Truffaut a débarqué à New York en 1960, bilingue et admirative des « 400 Coups », elle est envoyée par le French Film Office pour aller le chercher à l’aéroport. C’est alors pour elle le « love at first sight », comme (…) -
"le Lambeau" de Philippe Lançon
10 août 2019, par Sébastien BourdonIl me semble toujours absurde d’écrire sur l’écriture. Et s’agissant d’un bouquin comme « Le Lambeau », la modestie est de rigueur, tant pour l’exemplarité du style que pour ce qui y est narré.
Nous qualifierons d’abord d’extrêmement mitigée l’envie de le lire, pour toutes sortes de raisons, plus ou moins légitimes. C’est de manière presque anodine et inconsciente que je m’y suis finalement récemment attelé en le ramassant machinalement sur une table au domicile de mes parents.
Dès les (…) -
« L’Avare » de Molière, mis en scène par Catherine Hiegel – La Comédie Française
3 avril 2013, par Sébastien BourdonDe tous les humains, l’humain le moins humain
La mise en scènede Catherine Hiegel, par ailleurs sociétaire de la Comédie Française, repose sur un concept assez réjouissant, l’Avare de Molière est « le personnage heureux d’une farce horrible ». Harpagon ne se consume que pour son argent, qui lui sert de substitut pour à peu près tout, délaissant toutes les tendresses, celle de ses enfants notamment, mais de manière générale, il ignore toutes les joies terrestres, de la bonne chère à la (…) -
« Le cas Jekyll » de Christine Montalbetti avec Denis Podalydès – Espace 1789 le 4 avril 2012
10 avril 2012, par Sébastien BourdonThe Devil Inside
Lorsque se sont écartés les rideaux et que Mister Hyde est apparu sur la scène, dans une semi-obscurité, appuyé sur deux cannes, vêtu d’un long manteau et portant petit chapeau, il m’a semblé voir Freddy surgissant de la nuit (Wes Craven). Puis, en arrivant dans la lumière, il s’est défait de ses oripeaux pour devenir le jeune Docteur Jekyll. Et c’est ainsi que, dès les premières secondes, Denis Podalydès sidère les spectateurs. D’un monstre potentiel, il redevient en un (…)