De Beaux Lendemains
Le Lucernaire est un théâtre de poche où l’on peut parfois se rendre au dernier moment, sur un coup de tête, quand dans les grandes institutions parisiennes, il faut le plus souvent avoir réservé des semaines à l’avance.
C’est le quartier de Montparnasse, un bout coquet de la ville lumière, les habitations sont cossues, et nombreuses sont les institutions gastronomiques emblématiques, de l’Entrecôte à la Coupole. En descendant vers le jardin du Luxembourg, on arrive (…)
Accueil > Littérature
Littérature
-
« La Promesse de l’aube » de Romain Gary - Théâtre du Lucernaire
7 septembre 2021, par Sébastien Bourdon -
« Yoga » d’Emmanuel Carrère
3 août 2021, par Sébastien BourdonShavasana
C’est l’histoire d’un écrivain qui va bien depuis dix ans, ce qui n’a pas toujours été le cas, quand il a pourtant connu - et plusieurs fois - la gloire et les honneurs. Cette forme de petit miracle lui donne envie d’écrire un livre sur le yoga, activité qu’il pratique depuis toujours ou presque. Ce serait un livre heureux et didactique, avec ce qu’il faut d’implication, mais aussi de distance souriante. Et tout à coup, sans crier gare, l’ombre derrière lui ressurgit et (…) -
« Senso » de Camillo Boito (1883)
16 juillet 2021, par Sébastien BourdonConte Cruel de la Jeunesse
La jeune Comtesse Livia est mariée à un riche mais ennuyeux barbon. Elle se voit si belle qu’elle imagine Venise et ses dépendances comme étant siennes. La ville retiendrait son souffle à chacune de ses entrées, la musique du bal serait invariablement jouée pour elle.
Un soir, la Comtesse jette une bague dans la lagune vénitienne et s’invente alors avoir épousé la mer.
Assoiffée de reconnaissance et d’expériences, elle entend jouir sans entraves de ce que sa (…) -
« Contre le Développement Personnel » de Thierry Jobard
4 avril 2021, par Sébastien BourdonLa Tyrannie du Bien-être
Mettre des mots - choisis - sur un problème pour mieux s’en saisir, c’est sans doute de cette incapacité que souffre le plus l’époque.
Cet égarement du verbe amène efficacement les âmes perdues vers la charlatanerie, car elle présente bien.
Et c’est ainsi que le français, par ailleurs plus gros consommateur de psychotropes de la planète, se jette aujourd’hui sur les livres de « développement personnel » (DP). A en croire le marketing agressif de cette « (…) -
« Un Amour » de Dino Buzzati (1963)
1er mars 2021, par Sébastien BourdonAin’t no cure for love
Le titre (« Un Amore ») précise ce dont il va donc être question : c’est un amour parmi tant d’autres, comme tant d’autres, mais évidemment intrinsèquement unique.
Antonio a cinquante ans, on ne sait pas grand chose de sa vie. Il est probablement mal à l’aise avec la gent féminine, mais il se distrait parfois les sens dans un bordel milanais. C’est là qu’un jour on lui offre les charmes d’une nouvelle recrue, Laïde, jeune danseuse de 20 ans.
Ce rapide frottement (…) -
« Quand la Charité se Fout de l’hôpital » de Vincent Edin
20 février 2021, par Sébastien BourdonCharity Business
Vincent Edin a la plume baladeuse. Faisant fi de l’ère du temps, tous les jours ou presque, il poste tirades et diatribes sur ses murs virtuels, agglutinant convaincus et sceptiques pour des échanges parfois vifs.
Aficionado de longue date, je me suis empressé d’acquérir son bouquin récemment sorti. Une fois de plus, mais avec plus de signes, Vincent trempe sa plume énergique dans les maux contemporains.
Je ne suis pas toujours d’accord avec lui (l’écriture inclusive (…) -
« Bel Ami » de Maupassant (1885)
30 août 2020, par Sébastien BourdonLoverboy
Le journaliste Georges Duroy, rebaptisé Bel Ami par ses admiratrices, est très sûrement beau mais n’a rien d’amical, quoiqu’il le feigne efficacement.
Ce personnage en quête d’ascension sociale n’est pas sans évoquer d’autres figures littéraires du 19ème siècle (notamment « Le Rouge et le Noir » de Stendhal, et plus encore « Les Illusions Perdues » de Balzac, qui se déroule également dans le milieu de la presse écrite). D’origine normande et modeste, obscur gratte-papier et (…) -
« L’amie Américaine » de Serge Toubiana
9 mai 2020, par Sébastien BourdonAprès avoir co-écrit avec Antoine de Baecque voilà quelques années l’ultime biographie de François Truffaut, Serge Toubiana a eu la délicate idée de faire de même pour l’une des plus fidèles complices du réalisateur, son « amie américaine », Helen Scott.
La première fois que Truffaut a débarqué à New York en 1960, bilingue et admirative des « 400 Coups », elle est envoyée par le French Film Office pour aller le chercher à l’aéroport. C’est alors pour elle le « love at first sight », comme (…) -
« Zai Zai Zai » mise en scène de Paul Moulin d’après Fabcaro - Espace 1789
18 mars 2020, par Sébastien BourdonPanique au Supermarché
Faisant fi de l’effroi viral, mais plus pour très longtemps et sans forcément le savoir, la foule remplissait intégralement la salle de l’Espace 1789 pour une deuxième soirée consécutive (10 et 11 mars 2020).
L’idée surprenante et audacieuse à l’origine du spectacle est l’adaptation de la bande dessinée caustique et absurde du même nom de l’étonnant et détonnant Fabcaro.
Si on résume, et si une telle chose peut se faire : un auteur de bandes dessinées devient (…) -
"le Lambeau" de Philippe Lançon
10 août 2019, par Sébastien BourdonIl me semble toujours absurde d’écrire sur l’écriture. Et s’agissant d’un bouquin comme « Le Lambeau », la modestie est de rigueur, tant pour l’exemplarité du style que pour ce qui y est narré.
Nous qualifierons d’abord d’extrêmement mitigée l’envie de le lire, pour toutes sortes de raisons, plus ou moins légitimes. C’est de manière presque anodine et inconsciente que je m’y suis finalement récemment attelé en le ramassant machinalement sur une table au domicile de mes parents.
Dès les (…)