De l’incommunicabilité entre les êtres
Deux hommes au look bourgeoisement sobre de publicitaires quinquagénaires (Christophe Brault et Scali Delpeyrat), affichent une complicité rigolarde devant un papier peint au design coloré et géométrique (qui ressemble furieusement à la pochette du dernier album en date de Brutus, « Unison Life », ce qui me rend ledit décor extrêmement sympathique).
Ils sont amis, et on imagine de longue date, pourtant, très vite va naître entre eux une tension. (…)
Accueil > Francais > Littérature
Littérature
-
« Pour un Oui ou pour un Non » de Nathalie Sarraute - mise en scène de Sylvain Maurice - Le Lucernaire, le 25 janvier 2025
27 janvier 2025, par Sébastien Bourdon -
Marche du Progrès
26 janvier 2025, par Sébastien BourdonEn entrant dans la laverie, lieu en principe dédié à l’hygiène et au bourdonnement continu des machines, se jouait un spectacle inhabituel et incongru : une élégante sexagénaire y classait patiemment des piles de livres, plus ou moins fatigués. Un rapide coup d’œil permettait de constater l’éclectisme de cette exhumation, les bouquins pour enfants jouxtant Kundera et Christian Jacq.
Amusé, je lui dis, « vous faites librairie aussi maintenant ? ». Cette dernière lève la tête et d’un air (…) -
« Grand-peur et Misère du IIIe Reich » de Bertolt Brecht, mise en scène de Julie Duclos - Odéon, le 10 janvier 2025
14 janvier 2025, par Sébastien BourdonMalheur à qui n’entre pas dans la ronde
Nous sommes en 1933 et nous n’irons pas au-delà de 1938, dans une Allemagne qui n’est pas encore entrée en guerre, mais a porté Hitler à la chancellerie. Dans une succession de saynètes s’attardant sur toutes les strates de la population allemande, Bertolt Brecht décortique l’implacable imprégnation de la doctrine nazie sur la société civile.
Se trouvent ainsi progressivement faussées les règles de droit comme de bienséance, et même les liens du (…) -
« La Vie Secrète des Vieux » - conception et réalisation Mohamed El Khatib - Espace 1789, Saint-Ouen le 9 octobre 2024
10 octobre 2024, par Sébastien BourdonQue Reste-t-il de nos Amours ?
Le titre de la pièce ne trahit pas son propos : des personnes âgées vont nous parler joyeusement de leurs petits secrets. Qu’est-ce que nous cachent les vieux ? Le fait qu’ils ne sont pas moins jeunes et désirants qu’ils l’étaient à vingt ans.
Il est vrai que ce n’est pas un sujet facile de parler sentiments et cul passé un certain âge. Comme l’a écrit Romain Gary, « Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable ». Le postulat de cette pièce est (…) -
« La Ville des Vivants » de Nicola Lagioia
27 mars 2024, par Sébastien BourdonHomo homini lupus est
Hasard des pérégrinations, je ne connais de Rome que le chemin de fer qui y mène et la gare de Termini. Je n’en ai donc qu’une idée de carte postale, probablement essentiellement constituée de clichés et de plans séquences.
L’Italie se prête volontiers - et de manière souvent heureuse - à l’idée que l’on se fait de ce pays, comme d’une contrée époustouflante d’une beauté accumulée au cours des siècles.
Même sa face sombre est souvent vue avec mansuétude dans la (…) -
Radio Gaga
24 mars 2024, par Sébastien BourdonÊtre cité à la radio, dans une émission phare de ma pensée, c’est un peu une forme d’aboutissement.
On ne court pas forcément après les médailles, mais dans le classement « toi aussi, tutoies l’Olympe », je crois n’avoir jamais ressenti un tel sentiment de satisfaction égotiste, surtout en finissant d’accrocher le linge.
Ce petit moment de gloire personnelle se hisse ainsi au niveau de l’apparition de mon nom dans le journal Tintin, après que j’ai fait partie en 1984 des gagnants d’un (…) -
« Le Ciel Ouvert » de Nicolas Mathieu
18 février 2024, par Sébastien BourdonLe Septième Ciel
Il n’est déjà pas aisé de lire un bouquin debout dans le métro, un sac à dos à ses pieds, mais cette rame se vide et se remplit comme s’il fallait à chaque station rebattre toutes les cartes.
On traverse Paris en un samedi de mi-février qui a un parfum de printemps précoce (on dirait un titre de film d’Ozu).
Dès les premières lignes (pas du métro, du livre), ni l’ego, ni les coquetteries de littérateur, ne freinent l’immédiat enthousiasme. Non seulement Nicolas (…) -
MEMM - Alice Barraud et Raphaël de Pressigny - Espace 1789, le 2 février 2024
4 février 2024, par Sébastien BourdonThe Day the Music Died
Circassienne de son état, voltigeuse de métier, Alice Barraud s’est un soir de novembre parisien trouvée au Mauvais Endroit au Mauvais Moment (« MEMM », le titre du spectacle étant l’acronyme de l’expression).
En ce vendredi de sinistre mémoire, elle a pris en terrasse une balle dans l’épaule gauche, la condamnant à une spirale de douleurs et d’effrois pour de longues années à venir. Ce spectacle est l’histoire de sa reconstruction, mentale et physique. (…) -
« Kévin » de Arnaud Hoedt & Jérôme Piron - compagnie Chantal & Bernadette - Espace 1789
17 janvier 2024, par Sébastien BourdonSchool’s Out
Dans ce nouveau spectacle, après avoir réglé dans le précédent le sort de l’orthographe française, le duo belge prend à bras-le-corps la fabrique des inégalités qu’est l’école française (et belge).
Leur descente en flèches précises et drolatiques de la construction de notre langue s’appelait « La Convivialité » (lacune de chronique de ce merveilleux spectacle, violation flagrante de ma déontologie). Cette fois, pour s’attaquer à l’iniquité de l’école de la République, de (…) -
Joies de l’Ecriture
10 novembre 2023, par Sébastien BourdonÀ propos de « Lire et Dire le Désir »
Quand j’étais jeune, j’aimais beaucoup un écrivain probablement un peu oublié maintenant, Claude Roy. Je l’ai croisé sur un trottoir du Quartier Latin (forcément), mais n’ai pas osé l’aborder. Il est mort, j’ai regretté.
J’ai vérifié, j’ai écrit 650 chroniques à ce jour. Il n’y en a guère que j’apprécie, mais cela représente une somme, un corpus, et je suis parfois content de l’avoir fait et de continuer à l’approvisionner. C’est mon disque dur (…)