Savoir-vivre
Eugène Ionesco, quand on vous met ça dans les pattes au collège ou au lycée, autant dire que l’expression, n’être pas prêt, est le plus souvent de circonstance. Heureux ceux qui ont bénéficié des lumières d’un prof de français capable de vous ouvrir au théâtre de l’absurde.
Néanmoins, la première et principale porte d’entrée est peut-être cette absence d’esprit de sérieux, car, quand bien même Ionesco nous plonge au tréfonds de l’absurdité de nos vies, il n’oublie pas (…)
Accueil > Littérature
Littérature
-
« Les Chaises » d’Eugène Ionesco - mise en scène de Thierry Harcourt - Le Lucernaire
4 mars 2024, par Sébastien Bourdon -
« Merteuil » de Marjorie Frantz - Mise en scène de Salomé Villiers - Théâtre du Lucernaire
26 février 2024, par Sébastien BourdonFemmes des Années 1780
Projet audacieux s’il en est, se piquer d’écrire une suite aux « Liaisons Dangereuses » (Pierre Choderlos de Laclos - 1782), et même pas sous une forme épistolaire, mais en optant pour une pièce de théâtre.
L’auteure - Marjorie Frantz, également interprète du rôle titre - imagine ainsi des retrouvailles, quinze ans plus tard, entre la Marquise de Merteuil et Cécile de Volanges (Chloé Berthier). Cette dernière, à l’époque vierge effarouchée tout juste extraite du (…) -
« Le Ciel Ouvert » de Nicolas Mathieu
18 février 2024, par Sébastien BourdonLe Septième Ciel
Il n’est déjà pas aisé de lire un bouquin debout dans le métro, un sac à dos à ses pieds, mais cette rame se vide et se remplit comme s’il fallait à chaque station rebattre toutes les cartes.
On traverse Paris en un samedi de mi-février qui a un parfum de printemps précoce (on dirait un titre de film d’Ozu).
Dès les premières lignes (pas du métro, du livre), ni l’ego, ni les coquetteries de littérateur, ne freinent l’immédiat enthousiasme. Non seulement Nicolas (…) -
MEMM - Alice Barraud et Raphaël de Pressigny - Espace 1789, le 2 février 2024
4 février 2024, par Sébastien BourdonThe Day the Music Died
Circassienne de son état, voltigeuse de métier, Alice Barraud s’est un soir de novembre parisien trouvée au Mauvais Endroit au Mauvais Moment (« MEMM », le titre du spectacle étant l’acronyme de l’expression).
En ce vendredi de sinistre mémoire, elle a pris en terrasse une balle dans l’épaule gauche, la condamnant à une spirale de douleurs et d’effrois pour de longues années à venir. Ce spectacle est l’histoire de sa reconstruction, mentale et physique. (…) -
Thomas Joue ses Perruques - Théâtre de l’Atelier, Paris, le 1er février 2024
2 février 2024, par Sébastien BourdonCoupes en Scène
Thomas Poitevin a promené ses perruques durant trois années et ce 1er février 2024, c’était la dernière. Quel joli endroit pour passer à autre chose que cette place Charles Dullin où la seule présence de ce petit théâtre 19ème permet au quartier de ne pas être totalement englouti dans le tourisme mondial de masse.
C’est intéressant de revoir un spectacle, et pas si fréquent, cela permet ici de constater que l’artiste l’a quasiment revu de fond en comble, modifiant à la (…) -
« Les Émigrants » d’après W. G. Sebald, mise en scène de Krystian Lupa - Théâtre de l’Odéon
25 janvier 2024, par Sébastien BourdonDua Lupa
Intense expérience que ces plus de quatre heures passées à l’Odéon, pas vraiment une promenade pour les pieds tendres de l’art vivant.
L’œuvre dure, mais on ne se disperse pour autant pas tellement pendant la pièce, s’agissant d’un diptyque : deux histoires extraites du roman « Les Émigrants » (1992) de l’auteur allemand W. G. Sebald.
Cette adaptation a bien failli ne pas voir le jour, le metteur en scène Krystian Lupa s’étant fait retoquer son projet par divers théâtres (…) -
« Kévin » de Arnaud Hoedt & Jérôme Piron - compagnie Chantal & Bernadette - Espace 1789
17 janvier 2024, par Sébastien BourdonSchool’s Out
Dans ce nouveau spectacle, après avoir réglé dans le précédent le sort de l’orthographe française, le duo belge prend à bras-le-corps la fabrique des inégalités qu’est l’école française (et belge).
Leur descente en flèches précises et drolatiques de la construction de notre langue s’appelait « La Convivialité » (lacune de chronique de ce merveilleux spectacle, violation flagrante de ma déontologie). Cette fois, pour s’attaquer à l’iniquité de l’école de la République, de (…) -
« Moby Dick » d‘Herman Melville - Mise en scène Benjamin Bouzy et Vincent Marguet - Théâtre du Lucernaire
6 janvier 2024, par Sébastien BourdonSombres Héros de la Mer
Le « Moby Dick » d’Herman Melville est un ouvrage aussi énorme que la bête dont il porte le nom. Livre paru au milieu du 19ème siècle, il est progressivement, et bien au-delà du trépas de son auteur, devenu une œuvre somme et une référence culturelle, exploitée ensuite sous diverses formes : du cinéma (John Huston) à la musique (Led Zeppelin pour un solo dantesque du défunt batteur Bonham, ou Mastodon qui y consacra un album concept en 2004 - « Léviathan »).
Pour (…) -
Joies de l’Ecriture
10 novembre 2023, par Sébastien BourdonÀ propos de « Lire et Dire le Désir »
Quand j’étais jeune, j’aimais beaucoup un écrivain probablement un peu oublié maintenant, Claude Roy. Je l’ai croisé sur un trottoir du Quartier Latin (forcément), mais n’ai pas osé l’aborder. Il est mort, j’ai regretté.
J’ai vérifié, j’ai écrit 650 chroniques à ce jour. Il n’y en a guère que j’apprécie, mais cela représente une somme, un corpus, et je suis parfois content de l’avoir fait et de continuer à l’approvisionner. C’est mon disque dur (…) -
« Une Vie » de Guy de Maupassant (1884)
29 octobre 2023, par Sébastien BourdonCos’è la vita (senza l’amore)
Si d’aventure on se lassait un peu de la littérature contemporaine sur les violences sexistes et la mâle emprise sexuelle et dominatrice, un petit saut dans le passé peut se révéler salvateur, sans minimiser l’importance du thème.
De manière générale, si on a un doute sur ce que l’on pourrait lire, Maupassant fait toujours le job. Plus ramassé que Flaubert, pas moins cruel et au moins aussi au fait de la nature humaine que son illustre aîné, c’est aussi un (…)