Le Réconfort dans la Souffrance
2010, Philip Roth met un point final à « Némésis », puis pose son stylo pour ne plus jamais le reprendre, ce sera son dernier roman. Il décède huit ans plus tard.
Newark, New Jersey, 1944 : l’épouvante guerrière poursuit son œuvre partout dans le monde, quand ici les enfants sont victimes d’une épidémie de polio entraînant une psychose dans la population. La ville est comme frappée d’une malédiction, des enfants meurent ou deviennent paralytiques, (…)
Accueil > Littérature
Littérature
-
« Némésis » d’après Philip Roth, mise en scène Tiphaine Raffier - les Ateliers Berthier
28 mars 2023, par Sébastien Bourdon -
« Marée Haute » d’après « Les Vaisseaux du Cœur » de Benoîte Groult- Mise en scène de Panchika Velez - Le Lucernaire
23 mars 2023, par Sébastien BourdonThe Secret Marriage
Elle l’a aimé toute sa vie, et rien n’a aboli le sentiment et le désir, ni le temps, ni la distance, ni même la mort.
La seule chose qui les a empêchés toute leur existence, c’est la barrière sociale. La raison l’a emporté chez l’intellectuelle bourgeoise, quelle vie commune aurait-elle pu partager avec ce marin breton fils de paysan ?
Le quotidien tue à plus ou moins petit feu, et aucun ménage n’aurait survécu à la rencontre de personnalités aussi antagonistes. Ce (…) -
« Je m’appelle Bashir Lazhar » de Evelyne de la Chenelière - Mise en scène de Thomas Coste
5 mars 2023, par Sébastien BourdonValse avec Bashir
Monsieur Lazhar (Thomas Drelon) est remplaçant dans une classe de Cm2. La pièce débute par son inquiétude à assumer une tâche qu’il prend visiblement très au sérieux.
L’homme est seul en scène, mais c’est comme si l’on entendait autour de lui l’agitation des enfants. Bashir ne parle jamais dans le vide, entre les spectateurs et lui surgissent des visages, des figures.
L’atmosphère de la classe est ainsi restituée dans l’absence, avec l’omniprésence d’une sourde (…) -
« Comedian Rhapsodie » de Thomas VDB
12 février 2023, par Sébastien BourdonDoes Humour Belong in Music ?
L’autre jour, ma cousine C… m’a envoyé un message pour me dire qu’il me fallait absolument lire « Comedian Rhapsodie » de Thomas VDB : « qu’est-ce que je ricane » fut son argument pour me convaincre (elle n’est pas toujours commode, donc elle est plutôt du genre à ricaner, quand je serais plutôt du genre à rigoler - et bêtement même).
C’est quelqu’un ma cousine, elle a le goût très sûr (pas le genre à mettre des photos de chat sur Insta si vous voyez ce que (…) -
« Dernier Week-end de Janvier » de Bastien Vivès
5 octobre 2022, par Sébastien BourdonMelancolic Strip
Bastien Vivès sait tout faire, au moins en bande-dessinée : du roman graphique délicat (« Pollina », « Une Sœur »), en passant par la pornographie désopilante (« La Décharge Mentale », ce titre !) et jusqu’au manga (« Last Man » 12 volumes).
Son dernier album atteste si besoin était (spoiler : il ne l’était pas) de son talent sensible. Pour ceux qui l’ignoreraient, à la fin de chaque mois de janvier, se tient à Angoulême un festival de la bande-dessinée. Il faut (…) -
« Le Tartuffe » de Molière - Maison Maria Casarès le 19 août 2022
23 août 2022, par Sébastien BourdonLa France, ce pays merveilleux où l’été, il n’existe plus un bourg sans son festival estival.
Maria Casarès fut célèbre et n’est pas encore totalement oubliée pour deux raisons : ses talents de tragédienne et sa longue liaison avec Albert Camus. Rappelons que seule la mort de l’écrivain mit fin à cette relation amoureuse on ne peut plus romanesque.
Lorsqu’une Facell Vega emporta le grand amour de sa vie, Maria Casares eut besoin d’un refuge loin de Paris et de ses frasques et c’est dans (…) -
Fahrenheit 2021
12 novembre 2021, par Sébastien BourdonSous nos cieux franciliens, on le sait bien, il est peu probable qu’on ait de la neige à Noël - positionnement géographique et dérèglement climatique obligent - mais sous le sapin, y aura-t-il des livres ?
On le savait pour le bâtiment, en 2021, pour peu qu’on ait par exemple des travaux en cours, le bois se fait rare (et cher), et les délais s’allongent.
Mais voilà que la production de bouquins semble aussi menacée par la pénurie cruciale de matières premières.
Tout ce que peut (…) -
« Stallone » d’après Emmanuelle Bernheim, mise en scène de Fabien Gorgeart - Espace 1789, le 16 octobre 2021
17 octobre 2021, par Sébastien BourdonBaume du Tigre
Début des années 80, Lise a 25 ans, n’ayant pas fini ses études de médecine, elle végète comme secrétaire médicale, et s’ennuie gentiment dans son couple.
Un jour, elle va au cinéma voir « Rocky III », de et avec Sylvester Stallone (1982). Et ce film produit en elle une sorte de révélation, elle décide de tout renverser, de repartir du début : elle vire son mec, coupe les ponts avec ses parents, reprend ses études et se met même à la boxe.
Sa vie prend ainsi le rythme (…) -
« Thomas Joue ses Perruques » Thomas Poitevin - Espace 1789 le 5 octobre 2021
6 octobre 2021, par Sébastien BourdonHumain, trop Humain
Ce garçon a comme surgi de nulle part au moment de « l’apocalypse molle » - pour citer un de ses personnages - que représenta la crise Covid. La circulation des images sur les réseaux sociaux nous a ainsi fait découvrir ses capsules, petites séquences où, en gros plan, avec pour seul costume une simple perruque changeante, Thomas Poitevin campait des personnages avec autant de finesse et d’étrangeté que de drôlerie.
L’époque est favorable à ces phénomènes de (…) -
« Comme tu me veux » de Luigi Pirandello – mise en scène Stéphane Braunschweig – Théâtre de l’Odéon le 1er octobre 2021
2 octobre 2021, par Sébastien BourdonUn Corps Sans Nom
Dans cette pièce, publiée en 1929, Pirandello nous écrit de Berlin, où il s’est récemment installé et sa pièce commence en ces lieux mêmes.
Lorsque le rideau s’ouvre, on se croirait dans une scène tirée de « Cabaret » (Bob Fosse) : des gens probablement bien de leurs personnes, mais dépenaillés, s’agitent et boivent - probablement trop. Une figure s’extrait tout de suite de cette assemblée orgiaque, une danseuse prénommée Elma (Chloe Rejon), qui attire tous les regards (…)