« Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois
Alors qu’il y a peu, d’aucunes au bureau faisaient le Ramadan, je leur ai demandé comment l’on pouvait imposer autant de souffrances à son corps alors que Dieu n’existe même pas. Cette question de la croyance en un être suprême et bienfaiteur, je me la pose depuis que j’ai vu, enfant, les images de l’assassinat de Sadate à la télévision. Je ne savais pas à l’époque qui était ce monsieur, mais la brutalité de la chose m’a convaincu de (…)
Cinéma
-
Of Wolf and Man
30 septembre 2010, par Sébastien Bourdon -
Here, there, everywhere
14 septembre 2010, par Sébastien BourdonCe week-end, une festivité amicale m’a envoyé vers une terre inconnue, la côte basque. Au-delà du plaisir de passer du temps avec des gens merveilleux (car oui, j’ai des amis merveilleux), j’ai définitivement acquis la conviction qu’être pieds nus dans le sable le week-end, c’est finalement assez précieux et pas forcément assez fréquent.
Si le ciel semble incertain aux alentours de Biarritz - c’est très vert ce coin, quand on a passé beaucoup d’étés en Normandie, c’est une couleur qui ne (…) -
Mainstream
3 septembre 2010, par Sébastien BourdonDans l’édito de leur avant-dernier numéro, les Cahiers du Cinéma concluent en disant que PIXAR est ce qui est arrivé de mieux à Hollywood depuis dix ans. Il me semble extrêmement difficile de ne pas leur donner raison.
Depuis la fin des années soixante-dix, je peine à trouver un mouvement cinématographique d’ampleur sur le continent nord-américain. De nouvelle vague point.
Ce qui est intéressant avec les studios PIXAR, c’est qu’on se situe dès le départ dans la culture de masse, le (…) -
« Tamara Drewe » de Stephen Frears
20 août 2010, par Sébastien BourdonGrow up Little Drummer Boy
Dans la campagne anglaise, des écrivains se réfugient dans un délicieux cottage pour y trouver la sérénité nécessaire à l’exercice de leur art (de la biographie de Thomas Hardy à l’écriture de romans policiers lesbiens).
Tout ce petit monde en veste de tweed, ainsi que les occupants de ce trou du cul monde anglais, vont voir leur tranquillité bouleversée par le retour au pays de Tamara Drewe. Devenue une célèbre chroniqueuse londonienne, le nez refait, cette (…) -
A dream within a dream...
19 août 2010, par Sébastien BourdonJ’ai parfois trouvé que les enfants de certains amis de mes parents étaient cruellement dépourvus de la fantaisie de leurs géniteurs. Il s’agit peut-être là d’un phénomène générationnel, je ne sais pas.
C’est en tout cas le sujet du très joli film de Marc Fitoussi, Copacabana. Une mère fantasque et farfelue découvre cruellement que sa fille unique et adorée n’aspire qu’à une tranquillité provinciale et bourgeoise. Elle décide donc de manière absurde de rejoindre les moutons pour (…) -
No one here gets out alive
6 juillet 2010, par Sébastien BourdonJ’en reviens toujours à cet été de mes 20 ans – ou bien était-ce celui de mes 19 – où, dans un hypermarché de banlieue, j’avais acheté les cassettes qui ont constitué le ciment de la bande-son de mon existence. Il y avait les Doors sur la route des vacances de cet été là, en l’occurrence le premier album The Doors (1967) , et le dernier, LA Woman (1971).
J’ai vraiment adoré ce groupe, jusqu’à en trouver formidable à sa sortie le film d’Oliver Stone inspiré de l’existence de Jim Morrison (…) -
Du musst Caligari werden
31 mai 2010, par Sébastien BourdonUne fois encore le trio Zone Libre officiait au sein de l’espace audonien du 1789 pour illustrer musicalement un chef d’œuvre du muet. Le film en est ressorti comme une véritable partition cinématographique.
Avant de parler musique, un mot sur l’image quand même : chef d’œuvre de l’expressionisme allemand, le spectateur du 21ème siècle ne pourra qu’être impressionné par ces décors étranges aux dimensions irréelles et à l’agencement surprenant, de même qu’aux brusques variations de couleurs (…) -
Lève la lunette !
12 mai 2010, par Sébastien BourdonL’autre jour, une journaliste a demandé Gérard Depardieu s’il pouvait lui parler du fait que le film était dédié à son fils défunt, Guillaume. Ce dernier, brusquement agressif, lui a répondu « non, pourquoi tu veux que je t’en parle, salope !!! » et a finalement tourné les talons dans un rire sonore, sous les cris des journaleux outrés. J’adore ce mec.
Gérard Depardieu est le plus grand acteur du monde. Je le sais depuis La chèvre que j’avais vu avec ma sœur et mes parents au cinéma (…) -
Gris est ma couleur de peau
20 avril 2010, par Sébastien BourdonMême par le petit bout de la lorgnette, le film est extrêmement juste. Ainsi, dans ces endroits de nulle part que l’on trouve en Afrique, il y a une chose qui compte, c’est le bidon d’essence. Le peu qui fonctionne ne tient que grâce à ça. Et Claire Denis, sans que cela se voit, sans que cela semble influer sur l’histoire, montre souvent et discrètement cette réalité pragmatique. Elle connaît ce qu’elle filme, la chose est certaine.
Pour le reste, le film est parfaitement brutal et éthéré (…) -
« L’invasion des profanateurs de sépultures » Don Siegel (1956)
16 avril 2010, par Sébastien BourdonHuman Beans
Autant révéler tout de suite la vérité, il n’y a pas de sépultures et donc personne ne profanera ces dernières. Le traducteur du titre n’y connaissait vraisemblablement rien, en langue comme en film. Il s’agit d’une histoire d’invasion de corps vivants (« body snatchers » en anglais) par des aliens, sans aucune transformation physique, mais avec une déshumanisation complète, indécelable au premier abord. Il s’agit d’un film de science-fiction, mais sans effets spéciaux ou (…)