We Can Be Heroes
Ledit soir, un choix cornélien était à faire entre un concert de DEATH TO ALL au Trabendo ou bien la projection d’un film d’auteur en la présence de l’auteur, justement, le tout à l’espace 1789. N’ayant aucune chance de croiser le leader de DEATH après le spectacle, Chuck Schuldiner étant mort et enterré depuis belle lurette, nous avons opté pour la discussion (à bâtons rompus, comme il se doit) avec le réalisateur à deux pas de chez soi.
La curiosité était aiguisée (…)
Cinéma
-
« Vincent n’a pas d’écailles » de Thomas Salvador
6 mars 2015, par Sébastien Bourdon -
Zeitgeist
19 février 2015, par Sébastien Bourdon« The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson (2013)
Pour s’éloigner de la fureur du monde, quoi de meilleur qu’un hôtel de luxe (mais de bon ton). Si cet hôtel a le bon goût de se déplacer un peu en arrière dans le temps, cela n’en sera que meilleur, assurément. Un tel voyage dans le temps nécessitant des techniques dont il semble qu’elles ne soient pas franchement au point, reste l’imagination.
C’est somme toute ce que s’acharne à démontrer Wes Anderson dans ce film, imaginant même que (…) -
« Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako
14 janvier 2015, par Sébastien BourdonClémence, Pardon, Piété
L’action se déroule dans un pays d’une grande beauté et puis, comme dans la chanson de Ferrer, il faudra qu’il y ait la guerre.
A lire les gazettes, virtuelles ou de papier, ce film semble naviguer entre critiques extatiques et reproches faits à son invraisemblance, à son manque de réalisme. Ce procès fait à l’œuvre est-il le bon ? Pour narrer des évènements à la fois proches et contemporains, il semble que le réalisateur a opté pour une atmosphère de conte, (…) -
Women at Work
22 décembre 2014, par Sébastien Bourdon« Norma Rae » de Martin Ritt (1979)
La projection de ce film dans mon cinéma de quartier (entrée libre, excusez du peu) ne surgissait pas de nulle part, mais s’inscrivait dans le prolongement de conférences organisées par les Archives Municipales sur le thème du travail des femmes à Saint-Ouen, « Elles ont fait la Ville ». Autant lever le suspens tout de suite, ces conférences ont été interrompues par la nouvelle majorité municipale, ce qui a fait dire à une spectatrice « si je comprends (…) -
« True Detective » série créée et écrite par Nic Pizzolatto, réalisée par Cary Fukunaga (HBO)
12 décembre 2014, par Sébastien BourdonSomething Deep and Dark
Il va peut-être falloir revoir son palmarès des meilleures séries de tous les temps. Les « Sopranos » ont longtemps tenu le dessus du panier, mais avec la première saison de « True Detective », voila qu’est arrivé sur nos écrans une œuvre synthétisant le meilleur de ce qu’un tel format peut apporter.
S’inscrivant dans l’air du temps, la série est policière, et peut se résumer ainsi : la Louisiane, en 1995, deux policiers œuvrent à la résolution d’un meurtre de (…) -
"Mommy" de Xavier Dolan
31 octobre 2014, par Sébastien BourdonWho’s your Daddy ?
Le dernier film du jeune prodige québécois conjugue l’intensité des films de Cassavetes et la flamboyance de ceux d’Almodovar, rien que ça. Le jeune cinéaste y ajoute pertinemment une acuité contemporaine, notamment dans le format d’écran choisi : toujours un rectangle, mais inversé, resserré vers le centre, allongé vers le haut : la vie vue par un I-phone (une sorte de 1:1 en somme). Cela pourrait être un truc grossier, une fausse bonne idée pour faire moderne, il n’en (…) -
« Magic in the Moonlight » de Woody Allen
30 octobre 2014, par Sébastien BourdonThe Real Thing
En entrant, on est immédiatement agressé par l’odeur d’huile de friture de même que par la musique diffusée dans le hall qui, de cet art, n’a que le nom. Sale, bruyant et cher, bienvenue dans le multiplexe Pathé Wepler (Place de Clichy). Aller au cinéma « normal » serait donc devenu une punition, on se demande comment les gens acceptent d’être traités ainsi. Non, le cinéma d’art et d’essai de quartier n’est pas un luxe, il est une évidente nécessité.
Cet enfer (…) -
Zombi Woof
28 octobre 2014, par Sébastien BourdonA quel moment cesse-t-on de boire pour apprécier le vin, mais pour n’en apprécier que l’euphorie qu’il produit, la joie de s’y perdre ? Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, on en est parfois là. Il en est peut-être ainsi de certains spectacles, films ou disques qui semblent annihiler l’idée même d’esprit critique. Et puis, de toute façon, comment rester objectif lorsque l’on est autant emporté ?
Voilà un bien long développement pour en arriver à s’interroger sur la série (…) -
Oh les Beaux Jours
7 octobre 2014, par Sébastien BourdonLa projection en 2014 d’un film, que dis-je d’un « classique », de Jacques Tati plonge le spectateur dans un état qui peut varier entre le ravissement et l’ennui. Vous en conviendrez sans doute, les possibilités émotionnelles sont à tout le moins larges.
Prenons par exemple ma progéniture présente le jour dit, quand l’un a adoré, l’autre a trouvé en soupirant qu’il ne se passait rien sur l’écran. L’adulte, votre serviteur donc, a pour sa part trouvé dans cette projection matière à nourrir (…) -
Les Ages Farouches
9 septembre 2014, par Sébastien BourdonDans le numéro de juin de la revue So Film, le musicien Bill Callahan (SMOG) décrit la violence au cinéma comme un moyen de se faire, à peu de frais et de manière indolore, une idée de ce que serait la violence réelle et subie. Si l’envie de nous faire massacrer nous vient rarement à l’esprit, grande est notre curiosité de « voir à quoi ça ressemble quand quelqu’un éclate une bouteille sur la tête de quelqu’un d’autre ». Le cinéma peut effectivement relever de cette expérience au prix d’un (…)