"Spiderman : Homecoming" de John Watt
La lecture de la revue Strange durant l’enfance présentait l’avantage indiscutable de nous éclairer un peu en avance sur les tourments de l’adolescence, mais par le biais de personnages un peu hors normes puisque dotés selon des processus variés de super-pouvoirs (ce qui amène, comme chacun sait, à de grandes responsabilités).
Ainsi si les malheurs scolaires et familiaux de Peter Parker, aka Spiderman, pouvaient nous permettre de nous croire moins (…)
Cinéma
-
L’enfance de l’Art
30 juillet 2017, par Sébastien Bourdon -
Vacances, J’oublie Tout
23 juillet 2017, par Sébastien Bourdon"Avant la Fin de l’Eté" de Maryam Goormaghtigh
Trois amis iraniens en exil à Paris depuis plusieurs années, apprenant que l’un d’eux souhaiterait rentrer au pays, organisent une petite promenade sur les routes de France avant, justement, que l’été ne s’achève.
Cette excursion estivale se fait dans cette France ni belle ni moche, celle que l’on traverse en automobile souvent sans la voir, pour aller vers des ailleurs plus prestigieux. Même le climat reste ici indéfinissable, entre soleil (…) -
« Le Caire Confidentiel » de Tarik Saleh
9 juillet 2017, par Sébastien BourdonLes Faubourgs du Caire
Au mois de janvier 2011, dans une ville où la corruption relève de la normalité, un inspecteur de police un peu perdu depuis la mort de sa femme (Fares Fares, une sacrée trogne) se prend d’une envie subite d’arrêter le meurtrier d’une ravissante chanteuse. Il va très vite de soi que cet assassin qui court toujours est en lien plus ou moins direct avec les puissants de ce monde et que l’enquête amènera tout ce qu’il faut comme emmerdements à notre policier dépressif (…) -
Cinema Paradiso
26 juin 2017, par Sébastien Bourdon"Macadam Popcorn" de Jean-Pierre Pozzi
Mathieu Sapin est un homme charmant. Dessinateur de bandes dessinées de son état, il s’embarque pour une virée sur les routes de France pour aller écouter et croquer les tenanciers de salles de cinéma (les "exploitants").
Plus que les routes, il prend en réalité les tangentes et cherche par le dialogue et la rencontre à comprendre ce qui anime les passeurs acharnés d’images animées dans des coins reculés de nos belles provinces.
Mathieu Sapin (…) -
« L’homme qui Tua Liberty Valance » de John Ford (1962)
28 mai 2017, par Sébastien BourdonWe the People
Voir un John Ford en salle est un luxe qui ne devrait se refuser sous aucun prétexte. Las, c’est pourtant un bien maigre public qui s’est réuni ce soir pour voir un film aussi grand, même si évidemment, la qualité de l’audience surpasse sa quantité.
Classique parmi les classiques, ce vrai faux western aborde de nombreux thèmes dont le plus essentiel est sans doute la naissance de la République. John Ford ne jurait que par la Constitution, la Bible et Shakespeare et fort de (…) -
"Les Professionnels" de Richard Brooks (1966)
17 avril 2017, par Sébastien BourdonCercle Révolutionnaire
Dans ce western plaisant où la figure du mexicain additionne ainsi à peu près tous les clichés accumulés par le genre au cours des années. Basané, moustachu, transpirant, ricaneur (juste avant de se faire descendre), révolutionnaire ou bandit, en tout cas invariablement promis à une mort certaine, plus ou moins rapide.
La figure féminine existe aussi de ce côté du Rio Grande, généralement femme peu farouche à postérieur confortable, condamnée également à une (…) -
"The Lost City of Z" de James Gray
26 mars 2017, par Sébastien BourdonMémoires de nos Pères
Enfant, le réalisateur James Gray découvrait l’infinie possibilité du cinéma avec "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola. Il fallait donc bien qu’un jour il fasse enfin sortir son oeuvre de New York et affronte les remous d’une rivière vers une destination inconnue.
James Gray, que l’on qualifiera volontiers de cinéaste néo-classique, tant son style est marqué esthétiquement, s’attelle toujours à décrire des hommes tiraillés entre leur soif de nouveauté et le (…) -
Sans Peur et Sans Reproche
1er mars 2017, par Sébastien Bourdon"Gimme Danger" de Jim Jarmusch
Dans le dernier film en date de Jim Jarmusch, "Patterson", se pose la question d’épingler au mur du bar un article sur Iggy Pop le qualifiant d’homme "le plus sexy du monde".
J’ai pour ma part un rapport moins idolâtre que le cinéaste avec le leader des Stooges (et je ne lis pas les Inrockuptibles qui considèrent que ce groupe a produit le seul heavy metal "audible"). On ne niera pas l’immense apport des Stooges au grand cirque du rock n’ roll, mais il nous (…) -
"Manille" de Lino Brocka (1975)
22 février 2017, par Sébastien BourdonLes Trottoirs de Manille
La cinéphilie jusqu’à friser la presque caricature, brusquement décider sur un coup de tête qu’on ne manquera pas le film philippin qui se donne ce soir au ciné-club de notre cinéma de quartier.
Pourquoi un tel élan du cœur (qui a des raisons que la raison ignore comme chacun sait) ? Si Montesquieu s’interrogeait sur comment être persan, il n’est pas interdit de se demander ce que c’est d’être philippin (peuple qui ne se résume pas uniquement à de petites dames (…) -
L’Ordre des Choses
18 février 2017, par Sébastien Bourdon"Il a déjà tes yeux" de Lucien Jean-Baptiste
Emmener ses enfants au cinéma, surtout quand ils sont d’âges de de tailles variables, suppose, en parent raisonnable, d’opérer une sélection préalable de ce qu’il leur sera donné à voir.
Pour cela, il y a déjà belle lurette, on a inventé la presse écrite, et plus récemment un robinet à images qui bougent, YouTube, qui permet de visionner ne serait-ce que les bande-annonces. Pour se faire une idée n’est-ce pas.
Sur un coup de tête ou un coup (…)