Au rendez-vous annuel de mes statistiques Deezer - nécessairement parcellaires si on reste attaché à l’écoute de la musique sous format solide - ma schizophrénie mélomane se traduirait par une appétence égale pour Julie Christmas et les Beatles.
Une femme aux cheveux rouges pour la sauvagerie souriante et quatre garçons dans le vent pour l’irrépressible mélodie.
Autre sponsor, le referendum organisé par le magazine New Noise a, comme chaque année, appelé ses lecteurs à voter pour cinq (…)
Articles les plus récents
-
Hit-Parade (2024)
12 décembre 2024, par Sébastien Bourdon -
« En Fanfare » d’Emmanuel Courcol
11 décembre 2024, par Sébastien BourdonLa Classe Ouvrière va au Paradis
Thibaut (Benjamin Lavernhe « de la Comédie Française »), chef d’orchestre à la réputation mondiale, souffre d’un mal qui nécessite une greffe de moelle (compatible tant qu’à faire). Cette mauvaise nouvelle médicale se double alors d’un imbroglio familial : il se découvre adopté et apprend l’existence d’un frère dans le Nord, cantinier et tromboniste dans la fanfare du village (Pierre Lottin).
Ce choc de civilisations inévitable va provoquer diverses (…) -
Big Drummer Boy
9 décembre 2024, par Sébastien BourdonIl me semble que c’est André Ceccarelli, batteur de son état, qui disait que frapper une cymbale suspend un instant le temps.
Las, ce dernier se moque du souffle du son et avance inexorablement.
Le samedi 7 décembre 2024, Nicko Mc Brain a soudainement annoncé qu’il raccrochait les baguettes, après 42 années au service de la musique d’Iron Maiden.
Si on ajoute à ce chiffre le fait qu’il ait 72 ans, cela justifie probablement cette décision.
Ce garçon semblait pourtant insubmersible et (…) -
Paul Mc Cartney - « Got Back », La Défense Arena, le 5 décembre 2024
6 décembre 2024, par Sébastien Bourdon« Salut Paname ! »
Enfant, fouiller dans les disques du père, poser « Abbey Road » (1969) sur son tourne-disque rouge, écouter « Oh Darling », et découvrir deux évidences : l’amour, ça sera compliqué, mais le rock n’roll sera toujours là pour nous aider (quitte à hurler un peu, ça fait pas de mal).
Enchaîner sur la même platine, jusqu’à usure du diamant, « Band on the Run » (1973), qui figera pour l’éternité le goût des petits opéras pop-rock, où la délicatesse des mélodies est (…) -
« Les Nuits de Mashhad » d’Ali Abbasi (2022)
5 décembre 2024, par Sébastien BourdonL’étrangleur de Mashhad
Au début des années 2000, dans la ville Iranienne de Mashhad a sévi un tueur en série. Sa seule obsession morbide était de nettoyer les rues des prostituées qui les arpentaient, considérant leur présence inacceptable au sein d’une des villes les plus importantes du chiisme.
Le film ne fait rapidement pas mystère de l’identité du tueur, un ancien combattant, maçon et père de famille. Cette rapide révélation ouvre une première partie, uniquement concentrée sur la (…) -
Monkey 3 + Witchorious - Backstage by the Mill, le 2 décembre 2024
3 décembre 2024, par Sébastien Bourdon« Merci Lausaaanne !! »
Witchorious est un jeune trio parisien (bon, de Chelles en vrai), du genre de ceux qui nous rappellent combien est vivace la scène française contemporaine.
Ils ont bien assimilé les règles, celles édictées par le Sabbath noir et Tommy Iommi, mais y ajoutent une tonalité sludge contemporaine et un peu de féminité, ce qui ne fait pas de mal au genre (musical).
Avec un premier album éponyme à défendre, le groupe est déjà bien aguerri, et a assuré un set vif et (…) -
Obituary + Sadus, Le Cabaret Sauvage, 30 novembre 2024
1er décembre 2024, par Sébastien BourdonFrozen in Time
Le Cabaret Sauvage affiche complet, il y a du chevelu à tous les étages, et on sent que tout ce petit monde est prêt pour la fête païenne et joyeuse qui s’annonce.
Il y a bien eu une première partie - Sadus - du thrash à l’ancienne, mais c’était long d’entrer dans la salle et pas plus simple d’arriver jusqu’au bar, on se passera de donner son avis, on a écouté trop distraitement.
Si on résume, Obituary a fait simple et efficace : dès le premier morceau, bagarre générale (…) -
Maudits - Médiathèque Marguerite Duras, le 29 novembre 2024
30 novembre 2024, par Sébastien BourdonLa Délicatesse
Pour arriver jusqu’à l’auditorium, il faut traverser une longue allée de rayonnages de livres, autant dire que ce concert se présentait sous les meilleurs auspices.
Il y a de quoi faire un inventaire à la Prévert des lieux variés et divers où on a vu Maudits (cinq fois rien qu’en 2024) - sans l’ombre d’un commencement de lassitude : sur deux péniches parisiennes, à Savigny-le-Temple comme à la capitale, au sein du Ministère de l’économie et des Finances, dans une église (…) -
Sòlstafir + Oranssi Pazuzu + Helga - La Machine du Moulin Rouge, le 26 novembre 2024
27 novembre 2024, par Sébastien BourdonCowboys from Hell
La soirée débute avec Helga, petite fée comme sortie d’une légende de fantôme asiatique, elle nous conte des histoires qui nous échappent, mais qui nous saisissent simultanément.
Le groupe anglo-suédois alterne subtilement les atmosphères, éthérées souvent, brutales soudainement, avec d’impeccables montées en tension. La paisible ballade en forêt automnale se voit alors sacrément perturbée par le surgissement de créatures étranges aux intentions troubles.
Passons (…) -
Opeth « The Last Will and Testament »
24 novembre 2024, par Sébastien BourdonDeath (metal) is only the Beginning
Il arrive que l’on s’inquiète des artistes qui nous accompagnent de longue date : notre histoire va-t-elle tenir encore longtemps ? Au prochain rendez-vous, notre cœur battra-t-il toujours la chamade ?
S’agissant d’Opeth, nos suédois de cœur, un premier événement nous avait soucié : l’éviction de leur batteur Martin « Axe » Axenrot, véritable machine à rythmes, capable d’adapter sa frappe à la valse à mille temps du groupe. Le motif : il aurait refusé (…)