Un Monde sans Femmes
Adam (Tawfeek Barhom) est un jeune pêcheur égyptien. On l’imagine relativement pieu puisque l’imam de son village lui annonce un beau jour qu’il est admis au sein de la prestigieuse université Al-Azhar au Caire.
Il fait alors ce voyage pour la première fois et la ville comme ce lieu semblent au jeune novice comme de grands sauts dans un immense inconnu qu’il va affronter avec le culot des timides.
L’intégration à l’université sunnite se révèle d’autant plus (…)
Articles les plus récents
-
« La Conspiration du Caire » de Tarik Saleh
9 novembre 2022, par Sébastien Bourdon -
« Novembre » de Cédric Jimenez
27 octobre 2022, par Sébastien BourdonDes Hommes à Abattre
Le film nous épargne tout de suite une chose fondamentale et essentielle, une reconstitution cinématographique des attentats du 13 novembre. Il y a là une pudeur aussi inattendue que nécessaire (même si évidemment, c’est un propos sous-jacent, en filigrane). La violence insoutenable de cette soirée du 13 novembre 2015 se résume ici à des téléphones qui sonnent, en nombre, soudainement. Cela fait d’ailleurs comme un écho à ce que nombre d’entre nous ont pu vivre ce (…) -
« L’innocent » de Louis Garrel
15 octobre 2022, par Sébastien BourdonCaviar pour les Autres
Abel (Louis Garrel) a perdu tragiquement son épouse, et c’est un jeune veuf qui traîne une douleur lancinante, semblant ne pas trop savoir par quel bout reprendre la vie. Sa mère (Anouck Grinberg) donne des cours de théâtre en prison et c’est dans ce cadre (carcéral) qu’elle rencontre Michel (Roschdy Zem). Éperdument amoureuse - et on comprendra très vite que ce n’est pas la première fois qu’elle s’éprend d’un repris de justice - ils se marient avant qu’il ne soit (…) -
« Les Années Super 8 » de David Ernaux-Briot et Annie Ernaux
11 octobre 2022, par Sébastien BourdonCarburer au Super (8)
L’autre jour, quand on lui a remis le Nobel, je me suis dit que quand bien même je l’avais lue et le plus souvent appréciée, Annie Ernaux ce n’était pas de la grande littérature. Je n’ai jamais été estomaqué par sa créativité ou la puissance de sa plume. C’est un truc avec quelques pages qu’on achète en gare quand on a oublié son livre sur sa table de chevet. En plus, dans ma classe sociale (si elle existe), ça se révèle sans danger sur le plan idéologique, on ne (…) -
The Black Crowes, l’Olympia, le 5 octobre 2022
7 octobre 2022, par Sébastien BourdonTime Has Told
En entrant dans la salle, on découvre un groupe - DeWolff - dont le set s’achève. Un trio sympathique (orgue, guitare, batterie) qui entame un solo de guitare, qui enchaîne avec un solo de batterie pour se réunir dans une coda qui n’en finit pas. Bref, on a déjà vu tout ça, vivement les choses sérieuses.
Ce serait faire un injuste procès aux Black Crowes que de les accuser de n’avoir jamais fait que recycler des recettes musicales éculées. Ce serait en effet oublier que le (…) -
« Dernier Week-end de Janvier » de Bastien Vivès
5 octobre 2022, par Sébastien BourdonMelancolic Strip
Bastien Vivès sait tout faire, au moins en bande-dessinée : du roman graphique délicat (« Pollina », « Une Sœur »), en passant par la pornographie désopilante (« La Décharge Mentale », ce titre !) et jusqu’au manga (« Last Man » 12 volumes).
Son dernier album atteste si besoin était (spoiler : il ne l’était pas) de son talent sensible. Pour ceux qui l’ignoreraient, à la fin de chaque mois de janvier, se tient à Angoulême un festival de la bande-dessinée. Il faut (…) -
« Les Enfants des Autres » de Rebecca Zlotowski
30 septembre 2022, par Sébastien BourdonLes Femmes et les Enfants d’abord
Rachel (Virginie Efira) à la quarantaine bien entamée et tombe amoureuse d’Ali (Roschdy Zem), père d’une petite fille quand elle-même, d’enfants, est dépourvue. La naissance du sentiment amoureux est très joliment filmée, l’invasion de l’âme et du corps, la jolie surprise de la soudaine dépendance à la présence de l’autre. Très vite, ces deux là s’aiment énormément : les gens heureux n’ont pas d’histoire, et heureusement ça se complique un peu.
Très (…) -
« Chronique d’une Liaison Passagère » d’Emmanuel Mouret
19 septembre 2022, par Sébastien BourdonSensible aux Effusions
Simon (Vincent Macaigne) n’a jamais trompé sa femme en 20 ans de mariage et c’est sa rencontre avec Charlotte (Sandrine Kiberlain), mère célibataire libérée, qui va le faire basculer. Les caractères sont fort bien dessinés dès l’ouverture : à elle la fougue et l’audace, à lui la timidité et la gaucherie.
Dans ce film, la femme décide, l’homme ne s’en plaint pas, mais il est quand même sacrément bousculé par ce tourbillon de liberté et de sensualité.
Il n’y a pas (…) -
« Tout le Monde aime Jeanne » de Céline Devaux
15 septembre 2022, par Sébastien BourdonFool for Love
Rien ne marchera, tout est foutu, autant ne pas perdre de temps et crever avant la fin du monde. Tel est grosso modo l’état d’esprit pimpant de Jeanne (Blanche Gardin) quand le film débute. La dépression a cessé chez elle d’être simplement menaçante, elle est là, et pour y résister, ne reste qu’à la nier. Mais le réel est têtu et Jeanne n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Personne ne parle mieux du désespoir moderne que Blanche Gardin dans ses spectacles, avec cette (…) -
« Nope » de Jordan Peele
13 septembre 2022, par Sébastien BourdonDon’t Look Up
Les lointains descendants du premier acteur de la première photographie animée - un jockey noir sur un cheval - exploitent un petit business de dressage de chevaux pour le cinéma et la télévision. Frère et sœur (Daniel Kaluuya et Keke Palmer) coincés dans une vallée perdue de bout du monde américain, ils tentent de placer leurs canassons sur des tournages hollywoodiens. Las, en lieu et place des films, des publicités médiocres, et en ces lieux fordiens par excellence, point (…)