Power Trio
BPM est un collectif donc, et qui se présente sous la forme d’un trio : deux filles, un garçon (Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud). Vêtus de noir, ils entrent sur une scène au décor minimaliste (trois chaises et puis… c’est à peu près tout).
Ils sont habillés comme des adultes raisonnables établis, mais ce sont pourtant trois ados mal dégourdis qui se dégagent de l’attitude des comédiens. Rien ne laisse penser d’abord à de telles incarnations, et pourtant, par (…)
Articles les plus récents
-
Collectif BPM « La Collection » - Espace 1789, le 12 mai 2023
13 mai 2023, par Sébastien Bourdon -
Corrosion of Conformity - Petit Bain, le 10 mai 2023
11 mai 2023, par Sébastien BourdonWho’s Got the Fire
Dans ma génération, tout le monde se souvient d’un riff au moins qui a marqué l’époque, ainsi de celui de « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana, porté par une introduction de batterie légendaire. Il y en eut pourtant d’autres et pas des moindres, et l’un des plus essentiels est probablement celui qui ouvre le morceau « Albatross » (in « Deliverance » - 1994). Ici-bas, on l’a découvert avec sidération il y a donc près de… trente ans dans les nuits métalliques d’M6, (…) -
« Vers un Avenir Radieux » de Nanni Moretti
7 mai 2023, par Sébastien BourdonMi Ricordo
Giovanni (Nanni Moretti) déprime, il peine à achever son film, son épouse (Margherita Buy) veut le quitter, sa fille (Valentina Romani) l’abandonne sur le canapé en pleine projection d’un classique etc. Ces tracas sont d’autant plus douloureux qu’ils s’inscrivent dans la déliquescence politique de l’époque, particulièrement en Italie, et comme un signe définitif de fin d’un monde, le cinéma lui-même ne se porte pas très bien.
Comme souvent, Moretti brasse large et part d’une (…) -
« Sur l’Adamant » de Nicolas Philibert
7 mai 2023, par Sébastien BourdonLa Nef des Fous
Dans une interview, Nicolas Philibert disait avoir réalisé un film politique, mais pas un film militant. On pourrait de ce seul propos tirer un beau sujet de dissertation, mais voila qui résonne indéniablement à la sortie de la salle.
Nous n’étions pas forcément nombreux à connaître l’existence de l’Adamant, cette péniche amarrée en bord de Seine, ayant pour vocation d’accueillir une population particulièrement abîmée, à la psyché borderline et à la situation personnelle (…) -
Le Voyage en Italie - Chapitre 10 - Padoue
5 mai 2023, par Sébastien BourdonAppelons cela un vol de soirée, « vol de nuit », ça fait un peu Saint-Exupery, et ça se prête mal aux moins de deux heures de voyage low-cost pour aller de Paris jusqu’à Venise.
A quoi voit-on, ici aussi, dans les airs, que le papier n’est plus à la mode : les lumières sont éteintes durant le vol, et personne ou presque n’allume sa loupiote pour parvenir à lire des pages imprimées. La nuit bientôt italienne est illuminée par des petits écrans, qui aspirent les passagers hors de (…) -
« About Kim Sohee » de July Jung
1er mai 2023, par Sébastien BourdonLes Temps Modernes
Corée du Sud, de nos jours, dans un lycée agricole, la jeune Kim Sohee (KIM Si-eun) décroche un stage en entreprise, passage obligé de sa formation. Comme spectateur, on s’étonne qu’on fasse faire à une future soigneuse animalière un passage comme conseillère clientèle chez un sous-traitant de fournisseur d’accès Internet, mais tout le monde semble trouver cela normal et même, s’en réjouit.
La jeune fille, gracieuse danseuse de K-pop mais au caractère bien trempé, va (…) -
« Mesdames et Messieurs, Bonsoir » œuvre collective (It. 1976)
1er mai 2023, par Sébastien BourdonTélé-réalité
Construit sur le concept d’un défilé de programmes sur une chaîne de télévision, le film fait se suivre les séquences, avec pour grand ordonnateur Marcello Mastroiani, dans le rôle du présentateur du journal.
De nombreux réalisateurs prestigieux (dont Luigi Comencini, Mario Monicelli et Ettore Scola) ont uni leurs talents dans cette affaire, en s’adjoignant les services d’un casting pas moins notable : Marcello Mastroianni donc, mais aussi Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, (…) -
« Une Belle Fille comme Moi » de François Truffaut (1972)
24 avril 2023, par Sébastien BourdonGirls just wanna have Fun
Stanislas Prévine (André Dussollier), chercheur en sociologie, désire écrire un livre (chez Truffaut, quoi de plus normal) sur les femmes criminelles. Il se rend en prison afin de recueillir la parole de quelques spécimens. Son choix se porte sur Camille Bliss (Bernadette Lafont). Flashbacks, récit dans le récit, elle va raconter à son micro quelles vicissitudes l’ont amenée là. Gouailleuse, on comprend vite que sa parole est trompeuse, du moins sujette à (…) -
« La Chanson (reboot) » de Tiphaine Raffier - Espace 1789
22 avril 2023, par Sébastien BourdonA l’ombre des Jeunes Filles en Fleur
Dans une ville surgie soudainement de champs de betteraves au sud de Paris, trois jeunes amies répètent inlassablement tous les jeudis soirs un spectacle de reprises d’ABBA.
Le groupe suédois, ringard dès l’origine mais flamboyant pour l’éternité, constitue la bande-son parfaite de ces lieux factices. Cités surgies de nulle part, elles se sont complétées et nourries de centres commerciaux puis de Disneyland qui a parachevé l’artficialité absolue de (…) -
« Relaxe » de Audrey Ginestet
19 avril 2023, par Sébastien BourdonFeu de Joie
Pour raconter cette affaire qui défraya la chronique - « le groupe de Tarnac » - la caméra d’Audrey Ginestet s’attache aux pas d’une des accusées, Manon.
La réalisatrice l’explique, elle se refuse à la distance - et ce d’autant que la protagoniste est une proche amie - et signe là de fait un documentaire clairement militant. Cet affichage politique brille par sa contemporanéité brûlante, quand bien même tous les prévenus ont été relaxés en 2018, après dix ans d’un (…)