All you need is love (ou pas)
Zelma, jeune lettone née dans le soviétisme des années 60, fait son laborieux apprentissage de la féminité et de l’amour. Vaguement garçon manqué, mais avec des rêves de princesse, elle va se cogner au réel masculin et aux illusions perdues.
D’abord fascinée par le désir qu’elle provoque et convaincue du miracle de l’amour, elle s’abandonne aux garçons. Évidemment, elle déchantera.
Le film est bourré de qualités et ce n’est pas la moindre que de ne pas (…)
Articles les plus récents
-
« My Love Affair with Marriage » de Signe Baumane
25 juin 2023, par Sébastien Bourdon -
Hellfest, 15 au 19 juin 2023
20 juin 2023, par Sébastien BourdonHellfest, 15 juin 2023, 1er jour
Day and Night (Party)
Retour des files d’attente au Hellfest et dans des proportions inédites ! En effet, après près de deux heures entre la sortie du véhicule et le passage de la cathédrale, on entre enfin sur site… pour refaire la queue pour se réhydrater.
En fond, sur la MainStage, Coheed and Cambria déroule ses arpèges, las, on entendra que la queue de fin du concert.
Sous la Temple, les Imperial Triumphant avancent masqués mais déroulent un tapis (…) -
« Wahou ! » de Bruno Podalydès
11 juin 2023, par Sébastien BourdonÀ Vendre
Cinéaste qui dissimule le plus souvent son pessimisme naturel sous un petit théâtre burlesque, faisant primer la légèreté sur la gravité, Bruno Podalydes semble cette fois verser un peu plus du côté obscur.
Une troupe d’agents immobiliers se démène pour vendre dans les Yvelines une somptueuse, mais un peu décatie, demeure ancienne et un appartement avec tout le confort moderne. Oracio Sanchez (Bruno Podalydes) cornaque un stagiaire vaguement insolent (Victor Lefebvre) quand (…) -
Présentation saison 2023 - 2024 - Espace 1789
9 juin 2023, par Sébastien BourdonDemandez le Programme !
Toute la ville bruisse de l’événement, la présentation de la saison 2023 - 2024 de l’espace 1789, c’est ce soir.
Le parvis est rempli de gens qui discutent et trinquent, on se retrouve au meilleur endroit qui soit, celui qui ouvre l’esprit et amène aux autres.
On s’embrasse, se réjouit et nous glissons dans la salle, pour savoir à quelle sauce culturelle nous serons mangés au prochain exercice.
D’aucuns ont déjà le programme et un stylo pour cocher (…) -
« Le Temps d’un Été » de Gaelle Malandrone
3 juin 2023, par Sébastien BourdonA l’ombre des Jeunes Filles en Fleur
Une bande de jeunes parisiennes fait sa première excursion sans parents, toutes les cinq à Sète.
C’est l’été, l’âge des possibles diront les optimistes, et elles tâchent de profiter de cette liberté inhabituelle, toutes ensemble, dans la lumière de l’été.
Diverses d’aspects, certaines plus délurées que d’autres, toutes sont quand même relativement sérieuses, en témoignent leurs lectures de plage (Sagan, Flaubert…) et leurs notes au bac de français. (…) -
« L’Amour et les Forêts » de Valérie Donzelli
30 mai 2023, par Sébastien BourdonDon’t you know that you’re toxic ?
Avant toute chose, prévenons les allergiques à Virginie Efira - dont nous ne sommes pas - elle est doublement présente dans ce film puisqu’y interprétant des jumelles. Ce n’est peut-être toutefois pas l’idée la plus pertinente de ce par ailleurs bon film, mais quand on aime, on ne compte pas.
Blanche (Virginie Efira) est une célibataire qui a sans doute un peu trop vécu pour y croire encore franchement. Un soir à Ver-sur-Mer (Calvados), sa jumelle, de (…) -
« Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » de Martin Bourboulon
27 mai 2023, par Sébastien BourdonRois et Reines
Puisque cela se donne pour une dernière séance près de chez soi, chargé d’une ribambelle d’enfants motivés, sans se faire tordre le bras, on y va, mais dans une relative expectative.
On aurait eu tort de se priver, car quel plaisir que ce film ! Cette énième adaptation de Dumas semble pour la première fois depuis des lustres renouer avec un cinéma que l’on croyait disparu dans l’hexagone : un objet filmé qui soit un peu joli, un peu drôle, un peu exaltant et même un peu (…) -
Mark Adams, in memoriam
25 mai 2023, par Sébastien BourdonOn me hurle sur tous les réseaux sociaux possibles que Tina Turner serait morte. Ça va, merci, j’ai l’info. Personnellement, cette suissesse de renom, je l’avais oubliée de longue date, et j’avoue n’avoir jamais été très fan.
Je me rappelle vaguement son surgissement sur l’écran d’une télé, traînant sa langueur sur les rails d’une voie désertée en se demandant ce que l’amour avait avoir avec tout ça (mais tout ça quoi ?).
C’est la bande-son de mon adolescence, est-ce qu’on a envie de la (…) -
Metallica - Stade de France, le 17 mai 2023
19 mai 2023, par Sébastien BourdonThe Memory Remains
On commence par où avec Metallica ? Pratiquement 40 ans avec eux : des disques - vinyles, K7 ou CD - des affiches, des tee-shirts, des patchs, des revues, des livres, des films, des chroniques parce que pas mal, si ce n’est beaucoup de concerts. Des soirées mémorables, dont un concert privé à l’Élysée-Montmartre à la sortie de l’album « Reload » (1997), le moment « Wayne’s World » d’une vie de fan.
Les américains adorent évoquer des trucs qui « changent une vie », de (…) -
« Chien de la Casse » de Jean-Baptiste Durand
15 mai 2023, par Sébastien BourdonQuel Souci (Montaigne et La Boétie)
Miralès (Raphaël Quenard) a un chien qui s’appelle Malabar et un ami qu’il appelle « Dog » (Anthony Bajon), et tout ce petit monde crèche dans un bled de l’Hérault, dans un monde pas moins petit donc.
Miralès traîne sa dégaine dégingandée, deale vaguement un peu de shit dans la région, gère une mère dépressive qui ne sort pas de chez elle, zone avec les copains. Il cause beaucoup, tout le temps, et sous cette faconde se révèle un homme infiniment plus (…)