L’homme qui Sourit
Hirayama (Kôji Yakusho) mène une vie ascétique et bien rangée : chaque journée semble suivre un rythme immuable, entre travail bien fait et rêveries silencieuses. Dès potron-minet, dans son petit appartement des faubourgs de Tokyo, il s’extrait de son futon, le plie et le range, jette un dernier coup d’œil à son livre, avant d’enfiler son bleu de travail floqué « Tokyo Toilet Service ». Ce garçon est en effet chargé du nettoyage des latrines de la capitale japonaise, (…)
Articles les plus récents
-
« Perfect Days » de Wim Wenders
16 novembre 2023, par Sébastien Bourdon -
« Simple comme Sylvain » de Monia Chokri
12 novembre 2023, par Sébastien BourdonSophia a deux Amours
Sophia (Magalie Lépine-Blondeau), tout juste quadragénaire enseignant la philo dans une université montréalaise pour le troisième âge, s’ennuie agréablement dans son ménage. L’amour avec Xavier (Francis-William Rhéaume) est devenu, après dix années, une belle amitié complice et ce d’autant que la maternité a été soigneusement évitée.
Et alors que l’affolement érotique n’est plus franchement d’actualité, Sophia tombe raide dingue de Sylvain (Pierre-Yves Cardinal), un (…) -
Joies de l’Ecriture
10 novembre 2023, par Sébastien BourdonÀ propos de « Lire et Dire le Désir »
Quand j’étais jeune, j’aimais beaucoup un écrivain probablement un peu oublié maintenant, Claude Roy. Je l’ai croisé sur un trottoir du Quartier Latin (forcément), mais n’ai pas osé l’aborder. Il est mort, j’ai regretté.
J’ai vérifié, j’ai écrit 650 chroniques à ce jour. Il n’y en a guère que j’apprécie, mais cela représente une somme, un corpus, et je suis parfois content de l’avoir fait et de continuer à l’approvisionner. C’est mon disque dur (…) -
« L’enlèvement » de Marco Bellocchio
7 novembre 2023, par Sébastien BourdonLorsque l’enfant disparaît
Le dernier film de Marco Bellocchio porte sur un intéressant conflit de lois, même s’il ne fait que survoler cette question essentielle dans la narration : à Bologne, une triste nuit de 1856, une famille juive apprend de la maréchaussée nuitamment dépêchée chez elle qu’un de leurs nombreux enfants va leur être retiré pour être confié au Pape. Le motif en est que ce petit Edgardo aurait été baptisé, ce qui sidère ses géniteurs de stricte obédience judaïque, (…) -
« Portraits Fantômes » de Kleber Mendonça Filho
6 novembre 2023, par Sébastien BourdonCinéma Saudade
Kleber Mendonça Filho est probablement cinéaste parce que cela relève chez lui et depuis toujours d’une manière de considérer l’existence. Son quotidien est la source première de son inspiration, et la salle obscure le lieu du développement de son imaginaire.
C’est ainsi qu’en se plongeant dans le passé de sa ville, et dans ses propres archives, il reconstruit une histoire du cinéma, le sien. La visite historique de Tony Curtis et Janet Leigh à Recife en 1961 en constitue (…) -
« Now and Then » The Beatles
4 novembre 2023, par Sébastien BourdonL’antédiluvienne compétition Beatles/Stones a soudainement repris de la vigueur cet automne avec la sortie d’un nouvel album des Rolling Stones - « Hackney Diamonds » - et la parution encore bien plus improbable d’une chanson inédite des Beatles, au titre de circonstance, « Now and Then ».
Douze compositions pour les uns, une seule pour les autres, cette dernière étant le fruit de la technologie de pointe, seule à même de permettre aux vivants (Mc Cartney et Starr) de jouer avec les morts (…) -
« Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese
3 novembre 2023, par Sébastien BourdonBrother Wolf, Sister Moon
Osons s’interroger ab initio : et si Scorsese était devenu un cinéaste un poil surcôté ? Il est quand même souvent revendiqué comme culte ou incontournable par des cinéphiles plus ou moins occasionnels, mais comme un arbre centenaire qui cacherait en réalité de bien belles autres essences.
En sortant de cette projection éternelle, on a quand même en effet du mal à ne pas se demander si le vieux new-yorkais, devenu incapable de faire de grands films, n’aurait (…) -
« Une Vie » de Guy de Maupassant (1884)
29 octobre 2023, par Sébastien BourdonCos’è la vita (senza l’amore)
Si d’aventure on se lassait un peu de la littérature contemporaine sur les violences sexistes et la mâle emprise sexuelle et dominatrice, un petit saut dans le passé peut se révéler salvateur, sans minimiser l’importance du thème.
De manière générale, si on a un doute sur ce que l’on pourrait lire, Maupassant fait toujours le job. Plus ramassé que Flaubert, pas moins cruel et au moins aussi au fait de la nature humaine que son illustre aîné, c’est aussi un (…) -
« L’iris Blanc » de Fabcaro et Didier Conrad
27 octobre 2023, par Sébastien BourdonContinuum Gaulois
Comme quelque chose qui n’en finit pas de finir tout en ne cessant de recommencer, chaque année ou presque, persiste à sortir en librairie un nouvel album des aventures d’Astérix.
Pourtant, ses deux créateurs sont morts, et Goscinny (texte) depuis belle lurette même (1977). L’avidité des héritières diront les mauvaises langues maintient l’entreprise à flots et il s’en vend à chaque fois des palanquées, sans que l’on regarde forcément à la qualité.
Ceci posé, quand (…) -
« Lire et Dire le Désir »
25 octobre 2023, par Sébastien BourdonC’est aujourd’hui 25 octobre que sort l’ouvrage au sein duquel est soigneusement rangé mon petit texte, dûment sélectionné pour l’occasion. Ainsi pour la première fois de ma vie (à part des remerciements dans le bouquin sur le Hellfest), mon nom est imprimé dans un bouquin, avec mes mots en dessous.
« Un objet rectangulaire, trois cent vingt pages brodées (ici cent soixante seize), on appelle ça un livre » (François Truffaut - « L’homme qui aimait les femmes »). Mon éternel tourment sur (…)