Sounds Mag’

  • English
  • Francais

Articles les plus récents

  • « Moby Dick » d‘Herman Melville - Mise en scène Benjamin Bouzy et Vincent Marguet - Théâtre du Lucernaire

    6 janvier 2024, par Sébastien Bourdon

    Sombres Héros de la Mer
    Le « Moby Dick » d’Herman Melville est un ouvrage aussi énorme que la bête dont il porte le nom. Livre paru au milieu du 19ème siècle, il est progressivement, et bien au-delà du trépas de son auteur, devenu une œuvre somme et une référence culturelle, exploitée ensuite sous diverses formes : du cinéma (John Huston) à la musique (Led Zeppelin pour un solo dantesque du défunt batteur Bonham, ou Mastodon qui y consacra un album concept en 2004 - « Léviathan »).
    Pour (…)

  • Sophie Calle « A toi de faire, ma Mignonne » Musée Picasso - « Viva Varda » Cinémathèque

    5 janvier 2024, par Sébastien Bourdon

    Être une femme libérée (c’est pas si facile)
    Hasards de la programmation parisienne, deux expositions sont consacrées à des figures féminines d’influence culturelle d’importance, si ce n’est majeure : Sophie Calle en lieu et place de Picasso à l’hôtel Salé, et Agnès Varda, bien à sa place, à la Cinémathèque.
    Chacune des deux a cultivé à sa manière une œuvre protéiforme, où l’image, immobile ou en mouvement, a toujours joué un grand rôle. L’artiste Sophie, comme la cinéaste Agnès, (…)

  • « Printemps Tardif » de Yasujiro Ozu (1949)

    2 janvier 2024, par Sébastien Bourdon

    Liberté Chérie
    Noriko (Setsuko Hara), a 27 ans, n’est plus si jeune dans le Japon d’après-guerre, et ce d’autant qu’elle n’est toujours pas mariée. Elle vit avec son père Shukishi (Chishū Ryū), cultivant avec délicatesse l’affection qui les unit, et n’entendant pas renoncer à cette existence. Sa famille ne le voit évidemment pas de cet œil, et tous vont se liguer pour la marier, lui permettant de rejoindre la cohorte de la normalité triste.
    On pourrait dire d’Ozu que son cinéma est (…)

  • Le Masque et la Plume

    31 décembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Dernier jour de l’année en cours, précédant le premier jour de la suivante.
    Dimanche froid, mais pas assez, un hiver aux airs de Toussaint. Ce soir, est diffusée sur les ondes de France Inter l’ultime prestation de Jérôme Garcin au micro du « Masque » (entre initiés on réduit souvent le titre de l’émission au premier mot, laissant la « Plume » de côté).
    Qui passe tant de temps à se préoccuper de l’actualité culturelle, forcément, jette une oreille sur cette émission hebdomadaire. Pour se (…)

  • « La Fille de son Père » d’Erwan Le Duc

    28 décembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Daddy Coule
    Entraîneur de foot de seconde zone, Etienne (Nahuel Pérez Biscayart) vit seul avec Rosa (Céleste Brunnquell), sa fille de 17 ans. Cela constitue l’ouverture du film, et il n’est donc pas fait long mystère de ce qu’il l’a eue à vingt ans, avec une mère qui a pris ensuite la poudre d’escampette.
    Le ton est à cette occasion également donné, ce sera très coloré, vaguement drôle et mélancolique, à l’image de ce jeune devenu vieux trop vite d’être père tout seul.
    Le film débute (…)

  • 2023 en dix films

    26 décembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Cinquante-cinq films millésimés 2023, pour autant de chroniques.
    En réalité, tout le monde s’en fout ou presque de ce classement, mais pour retenir un peu de leur souvenir, gardons-en dix, et la sélection ne fut pas aisée.
    On ne donnera pas d’ordre, à l’exception mécanique de celui, bêtement chronologique, d’arrivée sur le blog.
    On a vu aussi de très mauvais films, et on s’est même parfois fait sermonner par leurs réalisateurs pour en avoir dit du mal (appelons ça le début de la (…)

  • « Cette Sacrée Vérité » de Leo Mac Carey (1937)

    23 décembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Scènes de la vie post conjugale
    Des mensonges éhontés sur des activités réelles ou supposées de chacun mettent fin au mariage des pourtant jeunes époux Warriner, Jerry (Cary Grant) et Lucy (Irene Dunne).
    La loi est dure, mais c’est la loi, et doit d’abord courir un délai de viduité de soixante jours pour définitivement achever l’union, rendant alors à nos protagonistes leur liberté.
    Dans l’intervalle, vont évidemment se succéder diverses expériences qui les amèneront à réaliser (…)

  • « Les Trois Mousquetaires : Milady » de Martin Bourboulon

    21 décembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Des Femmes qui Tombent
    Comme beaucoup, on attendait la suite, parce qu’on n’avait clairement pas boudé notre plaisir durant le premier volet. Les emprunts à l’œuvre comme sa modernisation avaient fait de ce premier effort une œuvre aussi galopante qu’enlevée et, c’est bien le moins s’agissant de mousquetaires, qui ne manquait pas de panache.
    La curiosité qui précédait cette suite était d’autant plus légitime que nous était promis dès le titre la prégnance à l’image de la fatale Milady, (…)

  • « Rien à Perdre » de Delphine Deloget

    17 décembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Advienne que Pourra
    Sylvie (Virginie Efira), barmaid nocturne à Brest, élève seule ses deux fils. Un soir où elle travaille, le plus jeune des deux se brûle cruellement en se préparant des frites au milieu de la nuit. De retour de sa répétition de trompette, l’aîné l’accompagne à l’hôpital (en caddie !), sa mère étant injoignable.
    La Police finit par débarquer dans le bar et emmène Sylvie récupérer l’enfant. Cet incident, finalement sans gravité, va entraîner le placement de l’enfant, (…)

  • « Aprile » de Nanni Moretti (1998)

    16 décembre 2023, par Sébastien Bourdon

    À gauche, toute
    Le saviez-vous, le cinéma Luminor, dans le Marais, est menacé de fermeture et d’expulsion. Un cinéma, ça paye mal, du moins pas assez pour un propriétaire terrien parisien. Avec ce que pourrait rapporter une boutique de fringues, qu’est-ce qu’on va s’emmerder avec des cinéphiles à cartes souvent vermeilles, et même pas gold.
    Dans le cadre des festivités régulières organisées in situ pour lutter contre cette prochaine éviction annoncée, était proposée une soirée italienne (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Fabien Jobard : Une erreur de localisation s’est glissée dans mon dernier message : le film (…)
  • Fabien Jobard : Un film quasi culte pour toutes celles et ceux qui auront connu le Berlin de (…)
  • Jocelyne Mailly : Mon esprit me fait des tours quelques fois ou juste le manque de ma (…)
  • maman : Merci Sebastien pour ce nouveau compte rendu du Hellfest toujours aussi bien (…)
  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0