Été 1986, j’ai quinze ans. Je partage mon temps entre la mer et la montagne, des vacances bourgeoises bohèmes, mode de vie que mes parents ont quasiment inventé.
Il me semble que jamais il n’y a eu autant de filles partout. Ça brûle, mais je persiste à m’enferrer dans un romantisme qui me sera fatal, c’est pas un truc pour les pieds tendres les filles.
Dans la maison familiale normande, avec les cousins, on est tous ensemble dans le dortoir. Au fond de la pièce une bibliothèque fait (…)
Articles les plus récents
-
When I Was 15
22 juillet 2023, par Sébastien Bourdon -
La Guilde des Mercenaires « Riposta - Canti Mercenarii » - Abbaye aux Dames (Saintes), le 20 juillet 2023
20 juillet 2023, par Sébastien BourdonOn pourrait appeler ça le Hellfest des parents, puis on se souvient que passé un certain âge, tout ce qu’on fait ne caractérise plus franchement la jeunesse (à laquelle on n’appartient soi-même d’ailleurs plus depuis belle lurette).
Il est probable que l’on soit venu ici pour la première fois il y a plus de trente ans, se constituant une partie restée inaltérable de son éducation musicale, et pas seulement parce qu’on trouvait aussi un intérêt à suivre les circonvolutions des jeunes (…) -
« Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania
16 juillet 2023, par Sébastien BourdonVirgin Suicides
Tout est vrai, mais tout est mis en scène puisqu’il s’agit de raconter a posteriori la vie d’Olfa et de ses quatre filles. Une histoire de malédiction dirait la principale protagoniste, et on l’apprend dès l’ouverture, les deux aînées ont été « dévorées par le loup ».
Ce qui passionne immédiatement dans cette œuvre hybride, c’est son dispositif : c’est un documentaire puisque les principales concernées sont à l’écran (à l’exception des deux disparues, incarnées par des (…) -
« Indiana Jones et le Cadran de la Destinée » de James Mangold
14 juillet 2023, par Sébastien BourdonPréserver l’histoire
L’exercice de la critique cinématographique trouve ici matière presque trop facile, un film d’aventures à l’ancienne, bourré de tics contemporains qui abîment ou préservent le genre, chacun se fera son idée.
Mais ce n’est en réalité pas si simple, tant le film s’agrippe violemment à notre nostalgie, ne nous laissant pas si facilement pondre une critique directe, sévère mais bienveillante.
Les deux premiers Indiana Jones forment un diptyque aux allures de (…) -
« Asteroid City » de Wes Anderson
11 juillet 2023, par Sébastien BourdonToy Story
La découverte du cinéma de Wes Anderson pouvait donner l’impression d’une réunion ludique de happy few faisant mumuse dans un magasin de jouets plutôt pas mal achalandé.
Beaucoup de « filles et fils de » (Anjelica Huston, Roman Coppola…) et d’acteurs connus, mais avec ce qu’il faut de hype aux basques pour que ça fasse chic et moderne : Owen Wilson, Ben Stiller, Tilda Swinton, Jeff Goldblum ou l’incontournable Bill Murray.
Il y avait donc là quelque chose de potentiellement (…) -
Les Dames au Bain
8 juillet 2023, par Sébastien BourdonDans cet espace nautique de Seine-et-Marne, jaillissent de partout des filles en burkini, spectacle inimaginable pour quelqu’un né en France dans les années 70. Je me souviens des copines des parents, de mes tantes, des filles sur la plage, souvent seins nus sur mer, comme de quelque chose de parfaitement spontané et naturel : ni provocation, ni militantisme.
Cinquante ans plus tard, on a depuis quelque peu recouvert ces seins qu’on ne saurait voir, mais tout porte à croire que c’est (…) -
« Love Life » de Koji Fukada
4 juillet 2023, par Sébastien BourdonChienne de Vie
Sur le papier, c’est une histoire aussi banale que malheureuse, des gens qui s’aiment, puis ça s’arrête, un enfant au milieu de tout ça, des beaux-parents, des pièces rapportées, un passé tenace, et beaucoup de malheur, qu’il soit fruit du hasard ou de la bête et humaine cruauté des sentiments.
La jeune Taeko (Fumino Kimura), travailleuse sociale, vit modestement et tranquillement avec son époux Jiro (Kento Nagayama). Un enfant égaye cet étroit intérieur japonais, son (…) -
« Fifi » de Jeanne Aslan et de Paul Saintillan
2 juillet 2023, par Sébastien BourdonBrin d’acier
Sophie (Céleste Brunnquell), quinze ans, partage avec sa famille déstructurée (mère, sœurs et frères en bas âge, sœur déjà mère, demi-sœur etc.) un appartement modeste à Nancy. Le bordel y est plus ou moins joyeux, et à son âge mélancolique, elle se démène avec sa rébellion rentrée pour contribuer à la survie de l’ensemble, entre participation aux tâches collectives et petits services rétribués dans le voisinage.
On ne se parle pas toujours très bien dans cet HLM, parfois (…) -
« Le Vrai du Faux » d’Armel Hostiou
30 juin 2023, par Sébastien BourdonDouble Trouble
Un beau jour (ou peut-être était-ce une nuit), le réalisateur Armel Hostiou découvre qu’il existe sur Facebook un autre profil à son nom, d’autant plus trompeur qu’il est parfaitement similaire : photos de lui, profession etc.
Quelque peu agacé par cette usurpation d’identité virtuelle, Armel s’en remet aux autorités de ce monde (virtuel) et qui évidemment s’en tamponnent.
Ledit profil fantôme organisant des castings payants à Kinshasa (RDC), le réalisateur trouve que (…) -
« My Love Affair with Marriage » de Signe Baumane
25 juin 2023, par Sébastien BourdonAll you need is love (ou pas)
Zelma, jeune lettone née dans le soviétisme des années 60, fait son laborieux apprentissage de la féminité et de l’amour. Vaguement garçon manqué, mais avec des rêves de princesse, elle va se cogner au réel masculin et aux illusions perdues.
D’abord fascinée par le désir qu’elle provoque et convaincue du miracle de l’amour, elle s’abandonne aux garçons. Évidemment, elle déchantera.
Le film est bourré de qualités et ce n’est pas la moindre que de ne pas (…)