Le jogging interdit aux parisiens entre 10 heures et 19 heures : mesure de l’édile qui a semble t’il provoqué des embouteillages sur les voies carrossables en baskets aux heures ouvrables. Emballement médiatique, un de plus, émotions chez l’électeur « ohlala, à cause de ces sportifs, on va tous mourir »... Attendons-nous donc à une très prochaine interdiction générale de la foulée parisienne, car c’est exactement le but de cette mesure : pouvoir nous dire ensuite, citoyens vous n’avez pas (…)
Accueil > Francais > Politique
Politique
-
Lassitude
10 avril 2020, par Sébastien Bourdon -
La Complainte du Cycliste
11 octobre 2018, par Sébastien BourdonLe 8 octobre 2018, jour de sortie du rapport du GIEC sur le climat, j’apprends que le ministre de l’Ecologie François de Rugy pavane au salon de l’automobile. Et moi, ce même jour, on m’a volé mon vélo presque sous mes yeux. Hasard, coïncidence ?!
10 octobre 2018, La vie sans vélo acte 2 :
Faute de deux roues, il a donc fallu se résigner à reprendre la tristement célèbre ligne 13. Et à chaque fois, la violente absurdité qui y règne frappe comme l’évidence : retards, pannes et incidents, (…) -
Le voyage en Italie (acte 2) : Venise, Padoue, Vicence, Vasto, Metaponto, Matera
29 août 2018, par Sébastien BourdonIl paraît que le tourisme accélère la destruction de la planète. Le seul fait que nous soyons justement en ces lieux est probablement assez peu propice au développement des plantes vertes et à la reproduction des abeilles. Alors, foutus pour foutus, on part quand même en Italie, en bétaillère volante, il faut faire avec ses moyens de destruction de l’environnement.
Commençons par voir Venise, et ne pas forcément en mourir. En quittant le train qui longe la lagune dans son parcours final, (…) -
Le Voyage en Italie (acte 1)
18 mai 2018, par Sébastien BourdonTurin
À Turin, la population est passée de 173 000 habitants à la fin du 19ème siècle à 1,2 millions en 1971, foule attirée par le boom économique automobile (pour décroître ensuite, avec le déclin de la même économie). Il est donc assez fondé de dire qu’en réalité personne n’est de Turin. Du coup, cela peut faire de soi un touriste décomplexé.
L’ensoleillement relève à Turin de l’évidence. On s’étonnerait même qu’il puisse y faire mauvais. Et pourtant, il semble que la pluie annoncée (…) -
"La Philo des Super-héros" de Elodie Denis et Jonas Mary
6 septembre 2017, par Sébastien BourdonIl est certain que l’on a beaucoup plus lu dans sa sage jeunesse les revues éditées par Lug (Strange, Spécial Strange !) que les œuvres complètes de Hegel ou Spinoza (Baruch de son petit nom).
On a bien eu quelques cours de philosophie en Terminale (B), mais on était fort dissipé, préférant rire avec la sémillante Sophie (ça ne s’invente pas) plutôt que d’écouter ânonner un vieux barbon à l’air sévère en veste de tweed.
La matière ne nous déplaisait certes pas, loin de là, mais on est (…) -
Flora
24 avril 2017, par Elena Rui"Flora"
À Ricky, à son diminutif d’enfant gâté, à son jeunisme ridicule, à ses voyages spirituels dans des contrées lointaines, décrits avec une humilité exhibée, à sa rhétorique humanitariste, démentie par un ego surdimensionné, il m’est arrivé de souhaiter la mort. Et au fil des années je me suis persuadée que cela devait être une preuve irréfutable de ce qu’il y a eu de l’amour, qu’il y en eut beaucoup et qu’il fut intense. De cet amour qui ne construit rien, car l’amour ne doit pas (…) -
Tant qu’il y aura des Hommes
12 mars 2017, par Sébastien Bourdon"Un Homme" de Philip Roth (2007)
J’ai longtemps cotoyé un libraire qui me disait "se méfier des écrivains encore vivants". La tournure me plaisait bien, la posture me convenait assez. Cela relevait en réalité d’une forme de snobisme ridicule, quand il nous est arrivé de goûter des auteurs même pas morts, parfois français, mais surtout américains, de Russel Banks à James Ellroy, en passant par - paix à son âme récemment envolée - Jim Harrison.
Poussé par de précieuses et légitimes (…) -
La Bataille du Rail
5 février 2017, par Sébastien BourdonÉcouter le dernier Marillion ("FEAR") en descendant dans la ligne 13 et se trouver soudainement empli d’une immense mélancolie, vraisemblablement provoquée par la musique, en notes justes si bien organisées.
Dans le métro, déjà bondé de passagers un samedi matin, une famille entre avec des bagages encombrants. Le jeune garçon arbore un sourire extatique, il taquine sa petite sœur. Il part au ski c’est évident.
À les regarder s’agiter, des souvenirs de petite enfance remontent de manière (…) -
Insomnies
16 janvier 2017, par Elena RuiIl est quatre heures depuis une demi-heure et Teresa se retourne dans ses couvertures, agrippée à un bien-être décoloré, désormais interrompu par la brusque certitude d’être en train de rêver. Elle essaie de ressaisir des sensations qui se sont évaporées, puis renonce et s’assoit dans son lit, bien décidée à accueillir avec fatalisme l’insomnie printanière : les nuits courtes commencent et il ne servirait à rien de résister. Elle tire du cartable de cuir effondré contre la table de chevet un (…)
-
All I Want for Christmas
25 décembre 2016, par Sébastien BourdonA quelques jours de la célébration de Noël, Colmar, ville semble t’il déjà envahie si souvent de hordes touristiques durant l’année, atteint des pics de fréquentation terrifiants. Il y a des gens partout, on ne peut flâner le nez en l’air, à regarder les jolies façades à colombages, on risquerait de se cogner à ses semblables. De nos jours, le touriste semble plus débordé encore que le travailleur.
Ces villes dont la beauté a miraculeusement plutôt pas trop mal survécu à la violence du (…)