Le palais de Tokyo avait ce soir à priori tout pour énerver. A l’entrée, des videurs jouant la comédie habituelle de l’agacement et de l’impatience (Du calme les mecs, c’est pas une bande de bobos du 16ème qui vont vous chercher noise...). Toute la raclure des vernissages parisiens venue se regrouper dans les sections Boutique et Bar. Des œuvres « expérimentales » où entre autres on voit sur un écran un type filmant ses propres couilles (Je déconne pas). 
	Mais passons outre, me dis-je, (…)
Musique
-   
						
 Les Ninja Tunes s’exposent à Paris
						
4 mars 2004, par Christopher Montel -   
						
 Quadrilogie Mike Patton - Episode 1
						
19 février 2004, par Paul Kirkness, Thomas BourgenotL’oeuvre de Mike Patton est immense. Ceux qui le connaissent déjà, le savent. Il nous apparaissait important de revenir sur sa large carrière foisonnante et pas toujours accessible. Petite rétrospective d’une vie musicale pour le moins impressionnante... En quatre parties ! Une quadrilogie en somme....
C’est dans la petite ville paisible du Nord de la Californie, Eureka, que Michael Allan Patton voit le jour le 27 janvier de l’année tumultueuse 1968. On passera sous silence l’enfance (…) -   
						
 Aceyalone
						
14 février 2004, par David CharlotBasé à Los Angeles, le rappeur Aceyalone sort nettement du lot des MCs US avec une tchache hors du commun et une énergie unique. Après avoir débuté au sein du groupe Freestyle Fellowship avec un rap loin des projecteurs du gangsta et plutôt teinté de jazz que de funk, il se lance en solo avec entre autre cet excellent album, A book of human language, qui est à mettre au rang des albums mythiques dans le domaine du rap West Coast.
Aceyalone n’a qu’un seul instrument : son lyrisme. Son (…) -   
						
 Faut-il désespérer (de l’actualité musicale) ?
						
11 février 2004, par Sébastien BourdonLe disque disparaît. D’ailleurs, on n’en parle presque plus. Au début, j’ai cru que c’était parce que je vieillissais (« what a drag it is getting old », air connu). Mais force est de reconnaître que l’actualité musicale est bien maigre. C’est incroyable, je ne ressens pas d’urgence à écrire pour recommander l’achat de quelque chose que je considère comme nécessaire à la joie terrestre (car consommer c’est, hé oui, aussi un plaisir).
Tout a-t-il déjà été dit ou alors, parce que ce n’est (…) -   
						
 Les Têtes Raides
						
11 février 2004, par Paul KirknessPeu savent qu’au départ, les Têtes Raides ont commencé en formation légèrement punk - dans le style de The Clash - avec comme nom d’alors, Red Ted. Le groupe évolue dans une période dominée par l’électro de The Cure et d’Indochine et sait déjà se différencier. Avec Not dead but bien raide, en 1989, les voilà partis sous le nom des Têtes Raides. Et c’est le début de la gloire... Car depuis leurs débuts, les Têtes Raides ont su se faire élire groupe de l’année par presque tous les magazines et (…)
 -   
						
 A Perfect Circle - 1 février 2004
						
2 février 2004, par Thomas BourgenotAlors voilà. On connaissait Tool, ce groupe de métal inclassable qui nous a fait tourner la tête avec leurs différents albums, chacun surpassant le précédent sans qu’on puisse l’expliquer puisque dès le premier, la barre est montée très haut.
Il y a eu ensuite le premier A Perfect Circle, Mer de noms, avec le chanteur de Tool, Maynard James Keenan. Personnellement, je n’avais pas vraiment accroché. Le suivant, en revanche remontait carrément le niveau, voire sur ce sujet, la brève postée. (…) -   
						
 The Bad Plus en concert
						
27 novembre 2003, par Sébastien BourdonJ’ai eu un mal fou à m’endormir hier soir. C’était pas l’angoisse, c’est juste que ce concert m’avait donné une énergie telle que j’en étais totalement surexcité, de la musique plein la tête. Un bonheur immense.
Les musiciens, les vrais, sont des Dieux. Je me suis incliné devant ce batteur, sorte de machine folle qui pousse sans cesse, dans tous les sens, sans jamais se perdre, entraînant avec lui un contrebassiste et un pianiste qui ne s’en laissent pas compter. Ce trio joue dans un état (…)