Ah, le joli week-end de mai : Schubert à Pleyel, Metallica au Stade de France. Les deux faces d’une mélomanie compulsive.
Pour un démarrage en douceur, commençons par de la « grande musique », avec lieder et sonates de Schubert, interprétés par le baryton Matthias Goerne et le pianiste Christoph Eschenbach (même si en principe, ce garçon fait plus souvent le chef d’orchestre).
Comme toujours à Pleyel, l’atmosphère est cosy. Dans la salle, j’ai ainsi croisé beaucoup d’avocats, en même (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais
francais
Articles
-
I’m forever there
16 mai 2012, par Sébastien Bourdon -
Paris is burning
23 mars 2011, par Sébastien BourdonUn matin de printemps 2011, l’Elysée-Montmartre a pris feu. J’ai appris ça aux nouvelles, comme on disait autrefois. Mais nombreux furent ceux qui m’en parlèrent, en effet, ceux qui me connaissent savent combien cette salle m’est précieuse.
Ma dernière visite en ces lieux date de peu, c’était pour Danko Jones, le 6 novembre 2010, et ma joie était grande de fouler à nouveau ce plancher, un peu déserté depuis quelque temps pour cause d’une programmation trop distante de mes goûts pourtant (…) -
Incasable
5 juillet 2013, par Sébastien BourdonLe film débute par de multiples saynètes nous présentant deux jeunes femmes pour le moins joyeusement agitées, filmées dans un délicat noir et blanc, accompagnées par une musique d’un goût exquis.
Greta Gerwig, découverte dans le précédent film du même auteur, « Greenberg » (2010). Si l’œuvre avait un peu déçu (nettement moins bien que son merveilleux « Les Berkman se Séparent » - 2005), impossible de ne pas être extrêmement charmé par sa présence à la fois gauche et lumineuse. Elle y (…) -
Cabale à Kaboul
23 avril 2008, par Paul KirknessC’est en regardant la télévision pendant les bombardements en Afghanistan, en pleine guerre avec les Talibans, que le belge Dan Alexe a découvert l’existence de Isaac , le dernier Juif de Kaboul. C’est ainsi que le documentariste s’est rapidement mis à apprendre le persan avec l’idée de réaliser un film autour de ce ‘dernier homme’.
Sur place, la surprise est grande. La dernière synagogue de Kaboul est devenue la maison de Isaac évidemment. Mais il n’est pas seul. Depuis les Talibans, (…) -
3000 guitars, they seem to cry
25 juin 2012, par Sébastien BourdonL’autre jour, j’entendais l’écrivain Jonathan Franzen déclarer : « plus nous nous projetons sur le monde, plus nous détruisons la nature, plus on voit les mêmes magasins partout à Shanghai, Berlin ou Miami, moins le monde est intéressant, donc les gens passent plus de temps devant leurs écrans parce que c’est là au moins que ça se passe. Je n’ai pas à critiquer les jeunes parce qu’ils préfèrent passer du temps devant leurs écrans plutôt que d’être bloqués trois heures sur des bretelles (…)
-
Les chiens noirs du Mexique
27 janvier 2010, par Sébastien BourdonLa fascination pour Trintignant est ancienne. Deux films me reviennent immédiatement : Vivement dimanche de Truffaut et La course du lièvre à travers les champs de René Clément. Et bien sûr, Le fanfaron de Dino Risi. Dès que je l’ai vu, et surtout entendu, j’ai pensé, plus grand acteur du monde. De Girod à Rohmer, de Kieslowski à Chéreau, je n’ai jamais décroché.
Et puis, devenu vieux monsieur avec ce qu’il faut d’élégance et d’indignité, il en a eu marre du cinéma, et alors que sa santé (…) -
Fantômas à Paris... "Joie et satiété"...
20 juin 2005, par Sébastien BourdonSeb nous livre un tout petit compte rendu plein d’émotions... Voilà un concert auquel il aurait été bon d’assister visiblement !
Alors que nous devisions devant la salle avant le concert Valentin et
moi,
Mike Patton est passé devant nous. On en a eu des frissons comme des
mômes.
Cette première sensation s’est confirmée lors de la soirée qui a suivi.
En
effet, mon dimanche soir s’est classé en un rien de temps presque tout
en
haut des degrés de l’échelle "joie et satiété de ma (…) -
Commentaires sur Pascal Lamy
11 août 2003, par Thomas BourgenotInterview de Pascal Lamy de l’AMI (Accord Multilatéral sur l’Investissement), avec des commentaires en rouge par TOMA.
-
« Le Passé » de Asghar Farhadi (2013)
29 mai 2013, par Sébastien BourdonLa Jeune Fille et la Mort
Dès l’ouverture du dernier film du réalisateur iranien, à peine sortis de l’aéroport, les protagonistes se retrouvent sous une pluie battante, nous ne sommes clairement plus à Téhéran, mais bien à Paris.
On n’a rarement aussi bien filmé une banlieue parisienne qui n’est ni la grande ni la petite couronne, cet espace formant un tout indéfini, peuplé de citoyens qui ne sont pas de seconde zone, mais qui ne sont certainement pas de première. Les extérieurs ont (…) -
Steve Hackett Band, La Cigale, le 9 octobre 2011
14 octobre 2011, par Sébastien BourdonIn the paralytic nursery of bygone fears
En cette rentrée 2011, cela ne vous a peut-être pas frappés, chers lecteurs, mais le rock progressif est en vogue et nombreux sont ceux qui semblent se revendiquer de King Crimson, ramenant sur le devant de la scène la machine à musique du guitariste anglais Robert Fripp.
Si vous en doutez, posez donc une oreille attentive à deux productions toutes récentes (et remarquables), le dernier album d’Opeth (Heritage) et le deuxième album solo du leader (…)