Naima
Où l’on apprend dès le début qu’Anna s’appelle en réalité Ida, qu’elle est juive, et ne l’avait jamais su. Dans la Pologne de 1962, orpheline élevée dans un couvent et sur le point de prononcer ses vœux, elle le découvre à l’occasion d’une rencontre avec sa tante, jusqu’alors inconnue. Ida donc, a vingt ans, est ravissante, et brille d’une discrétion naturelle qui ne résiste toutefois pas à l’intensité de son visage. Celle qui l’incarne avec une telle présence, l’actrice Agata (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais

francais
Articles
-
« Ida » de Pawel Pawlikowski (2014)
13 mars 2014, par Sébastien Bourdon -
Urban Discipline
7 novembre 2008, par Sébastien BourdonBiohazard... Quand on aime on a toujours 20 ans...
Ca doit être motivé par ce seul raisonnement que le gang de Brooklyn - BIOHAZARD - s’est reformé, accueillant même à nouveau en son sein le guitariste originel Bobby Hambel (qui au passage a pris 30 ans en 15 ans, le look fraîcheur de vivre, pas trop son truc). Donc, hop, même avec un peu de poids, des cheveux en moins (ce qui dans le hardcore est sans importance, on peut très bien avoir les cheveux très courts, j’adore ce mouvement), les (…) -
Off the Boules Quies
3 juillet 2008, par Sébastien BourdonIron Maiden passait dans notre chère capitale. Passage obligatoire pour Sébastien qui nous en donne une description des moments forts.
Lu, à propos d’Iron Maiden dans le supplément « Sortir » de TELERAMA : deux T et de chaleureuses recommandations (un truc du genre « puissance de feu phénoménale qui a déjà séduit deux générations ») !!! C’est étonnant le temps que mettent certains à se rendre à l’évidence. Don’t believe the hype.
Alors, sans l’avoir totalement planifié à l’avance, mais (…) -
It’s just a Matter of Time
14 février 2013, par Sébastien BourdonPeut-on imaginer un disque plus adapté à la déprime post-adolescente que « Shame », le premier album de BRAD. Je me souviens encore de son étrange pochette, en 1993, à la FNAC Montparnasse, qui avait attiré mon regard. Une photographie en noir et blanc de personnages affublés de grands masques grossiers, avec au centre un enfant souriant doucement. Le nom du groupe n’y figure pas, seule la mention du titre de l’album, en haut à droite et en violet. Il devait y avoir un sticker « feat. Stone (…)
-
Boys don’t cry
17 mai 2011, par Sébastien BourdonFilmer les enfants, l’exercice est difficile, l’on se trompe souvent, généralement en les montrant comme évoluant dans un univers mièvre. L’enfance est un moment étrange, et il est difficile de rendre compte cette traversée cinématographiquement parlant.
Après s’être attaquée à l’adolescence des jeunes filles dans le très beau Naissance des pieuvres, Céline Sciamma se penche ainsi sur cette période. Et son regard de cinéaste est juste et beau. L’opus rejoint indiscutablement le cercle (…) -
Mambo Miam Miam
26 février 2009, par Sébastien BourdonJohn Zorn était bien entouré pour rendre hommage a Serge Gainsbourg. Voila un concert qu’il ne fallait pas rater !
Sean Lennon, à peine « l’homme à la tête de chou » joué, nous fera part dans un français charmant de son plaisir d’être à Paris, pour Serge, avec peut-être les meilleurs musiciens du monde. Attachons-nous au dernier morceau de phrase, parce que c’est exactement ça dont il s’agit.
John Zorn déclarait souvent au cours d’interviews ne pas vouloir jouer en France, considérant (…) -
With pleasure
9 octobre 2011, par Sébastien BourdonUn film muet en noir et blanc, en 2011, au temps glorieux de la 3 D et du numérique ? Et pourquoi pas finalement, ce n’est pas parce que Gutenberg a inventé l’imprimerie qu’il fallait arrêter les enluminures (et ai-je arrêté le vélo alors que voilà belle lurette que la voiture a été inventée ?) !
Le « progrès » et sa marche forcée n’impliquent pas nécessairement l’abandon d’un support, surtout s’il est beau. C’est vraisemblablement ce raisonnement qui a amené un cinéaste maniaque du (…) -
DOWN - le 3 juin 2006
12 juin 2006, par Sébastien BourdonDes crevards... C’est ainsi que Sébastien a baptisé le reste de l’équipe de Soundsmag. Lui seul, en effet, a assisté à ce concert mythique et, en lisant sa chronique, on ne peut que penser : "Merde, j’aurais dû y aller... quel crevard". Bonne lecture !
Une chose que les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas forcément savoir : si en entrant dans une salle pour un concert, l’un des guitaristes du groupe sur scène a un tee-shirt Thin Lizzy, vous êtes forcément tombé sur des gens au bon goût (…) -
Tonight we fly
9 juillet 2010, par Sébastien BourdonJe nourrissais un grand projet pour cette chronique. Mon emploi du temps faisait se succéder dans la même semaine deux spectacles relevant du choc de civilisations : Slayer au Bataclan le mercredi, suivi de Divine Comedy à Pleyel le jeudi. L’idée était donc de faire une narration croisée de ces deux évènements, d’autant que je les voyais à cette occasion chacun pour la quatrième fois.
Las, après nous avoir décalés deux fois, Slayer a finalement annulé sa venue parisienne dans cette petite (…) -
Doxologie et autres vierges inépousées
8 mai 2010, par Sébastien BourdonAprès les filles à la guitare - acoustique, électrique - voici le tour de la femme -Laurence Equilbey - qui dirige un chœur. Chœur qui, en l’occurrence, ne manque pas d’âme.
Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, nous étions assis en haut, sur la rangée, qui tel un wagon, avance vers la scène. Si haut perchés dans la structure de cette salle, nous étions comme aux avant-postes d’un vaisseau qui entrerait de plein fouet dans la musique.
Accentus, je connaissais déjà, j’ai même déjà (…)