Il est divin de marcher dans les rues d’une ville inconnue, on se sent comme soulagé de son soi-même habituel. Le sol me semble ainsi devenir un peu plus mien sous chacun de mes pas. Passé la première épreuve du brouhaha continu et de la fureur peu contenue d’Istanbul, on réalise que l’on peut participer à ses lieux, presque se les approprier.
Flâner, quelle délicieuse activité. Parler d’Istanbul, on le fera ici de manière empirique et subjective, faute de mieux à proposer.
Impossible (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais
francais
Articles
-
Turkish Delight
15 mai 2013, par Sébastien Bourdon -
Debout les damnés de la Terre
23 juin 2009, par Sébastien BourdonSi je vous dis que deux d’entre nous sont dûment allés assister à un festival de musique un tant soit peu bruyante... Vous pensez à qui ? Et bien si vous êtes lecteur assidu, vous aurez bien sûr raison ! Il s’agit de Sébastien et de Val... Voici, selon le premier, ce qu’on a raté au Hellfest.
Il est une heure trente du matin. La fraîcheur nocturne bretonne a depuis longtemps gagné sur le soleil estival de la journée. Au fond, sur la scène richement éclairée, Mötley Crüe nous balance son (…) -
Harvester of Sorrow
18 janvier 2011, par Sébastien BourdonEn arrivant au cinéma l’autre soir, était affiché en grand dans l’entrée le thème de réflexion d’une artiste en résidence à l’espace 1789 (Olivia Rosenthal) : « quel film a changé votre vie ? »
Sacrée question, il m’est venu deux films spontanément : « « La loi du silence » de Hitchcock et « La chambre verte » de Truffaut. Ce n’est pas l’objet de la chronique, alors je ne vais pas m’appesantir, mais je suis simplement rendu compte en les visionnant à l’époque (en cassette VHS) que le (…) -
Quand le Monde prend le parti des publicitaires
5 décembre 2003, par Thomas BourgenotLa justice exige le nom de l’animateur d’un site antipub
LE MONDE | 02.12.03 | 13h24 • MIS A JOUR LE 02.12.03 | 16h54
Il est au cœur d’une campagne de dégradations d’affiches dans le métro parisien.
Désormais, l’animateur du site Internet stopub.ouvaton.org, qui a appelé à deux reprises des sympathisants à barbouiller les affiches publicitaires dans le métro parisien, n’est plus anonyme. Suivant l’ordonnance du juge des référés du tribunal de Paris, délivrée lundi 1er décembre, (…) -
France - Pays-Bas, Stade de France le 5 mars 2014
7 mars 2014, par Sébastien BourdonDu pain et des Jeux
Autant ne pas s’en cacher, on a un rapport compliqué avec le football. S’agissant de le pratiquer, enfant, je préférais lire (on me mettait au goal de temps en temps quand même), quant à s’y intéresser, j’ai du décrocher après les figurines Panini du Mondial 1982. Depuis, je me partage entre emballements faciles (coupe du Monde 1998) et dégoût profond pour des abrutis en short incarnant avec un talent indiscutable le pire d’une époque consumériste et décérébrée.
Mais (…) -
Le retour du mort vivant
20 décembre 2004, par Paul KirknessDepuis que Rob Zombie a dissout le groupe dont il était chanteur et compositeur, le mort vivant se consacre à... un peu de tout. De ces dessins, aux albums solo et, surtout, au cinéma. House of a 1000 Corpses était sorti dans le courant de l’année 2003, et même les plus ardus du cinéma d’horreur avaient tremblé. Dans quelques semaines, The Devil’s Rejects va nous tétaniser.
Rob Zombie (Cummings de son vrai nom) est un personnage fascinant. Sa musique a lancé une véritable petite (…) -
Tenir son rang
14 décembre 2009, par Sébastien BourdonAvec ou sans virus, que ce soit de son canapé ou dans les salles obscures, Sébastien s’adonne au décorticage de films.
Une fois n’est pas coutume, le chroniqueur va commencer par déplorer des loupés. Il lui avait été donné l’occasion de finir l’année en beauté avec le concert d’Alice In Chains au Bataclan et la prestation, semble t’il exceptionnelle, de Mc Cartney à Bercy. J’ai laissé filer les places, je me suis réveillé trop tard (pour Macca, j’ai des excuses, c’est parti en dix (…) -
Sapristi
15 novembre 2011, par Sébastien BourdonAutant le préciser tout de suite, dès le début, je suis tintinophile depuis tout petit. Pas acharné, mais je suis quand même du genre à me pâmer devant une édition originale de « Tintin au Tibet » et j’ai de nombreux ouvrages de et sur Hergé dont j’espère qu’ils seront un jour rares (et chers). Bref, l’association Spielberg et Hergé ne pouvait qu’éveiller ma curiosité (et celle de ma progéniture).
Le film ayant fait l’objet d’un intense matraquage publicitaire, avant même de s’asseoir (…) -
Post millenium tension
23 décembre 2013, par Sébastien BourdonAu mitan des années 90, il me semble avoir noté quelque part que des groupes et artistes comme les Deftones, Tool et Tricky étaient à même de produire, à ce moment là, la musique la plus adaptée à l’air du temps. Quelques années plus tard, si les Deftones bougent encore, force est de constater que cela fait moins d’effets, Tool s’est assoupi, quant à Tricky, il a largement perdu de sa pertinence après plusieurs disques pour le moins médiocres sortis à l’aube du nouveau millénaire (« (…)
-
Un poison violent
27 décembre 2013, par Sébastien BourdonDans le dernier numéro de l’excellente revue « So Film », Brian de Palma déplore que ses pairs et cinéastes Scorcese et Coppola ne prennent plus le métro, ce qui les amèneraient aujourd’hui à réaliser des films en décalage avec la réalité. Ce n’est sûrement pas le cas de Philippe Garrel, tant son film nous donne notamment à voir la paupérisation de l’artiste, entre appartement miteux et petits théâtres de grande banlieue.
Autant te l’avouer tout de suite, ami lecteur (si tu existes), je (…)