Le temps qui passe, le travail, les enfants et les machines à laver ne laissent pas le répit propice et nécessaire au cinéma et à la rêverie. Alors, le truc qui reste quand la fuite des heures emporte tout, c’est la lecture. Ca nécessite peu de logistique et presque aucune organisation.
Il faut le dire avec une impérieuse nécessité, j’ai été profondément touché par la lecture de : « D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère (oui, oui, un écrivain qui n’est même pas mort).
C’est (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais

francais
Articles
-
Page turner
23 septembre 2009, par Sébastien Bourdon -
It’s Alive
7 décembre 2012, par Sébastien BourdonAvec son dernier opus, l’échevelé du cinéma américain réalise le remake d’une de ses œuvres de jeunesse. Tout son univers y était, force est de constater qu’il y est encore. Avec ce film d’animation en noir et blanc, il nous narre les aventures d’un petit garçon quelque peu solitaire qui trouve un moyen de redonner vie à son chien brutalement décédé. Il est vrai que ledit garçon a pour nom de famille Frankenstein.
Les cimetières et créatures extraordinaires vous font peur ? Tim Burton (…) -
Un Eté Débraillé
8 juillet 2013, par Sébastien BourdonSi on ne vous l’a pas déjà dit, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le confirme ici, cet objet filmique ressemble à l’improbable télescopage de l’œuvre de Jean-Luc Godard avec celle de Max Pécas. On disserte parfois, on court tout le temps, et déboulent régulièrement dans le cadre des filles à moitié nues.
Ce défi d’auteur est fort bien tenu, on rit presque en continu et on ne s’ennuie jamais. Il fallait oser un tel alliage, mais en même temps, il y a quelque chose de profondément (…) -
London Calling
13 novembre 2013, par Sébastien BourdonIl était plus que temps de refaire un tour dans la capitale anglaise et l’occasion de rendre visite à nos perfides voisins m’était donnée par la venue là-bas d’au moins de deux de mes formations préférées, auxquelles s’était ajouté mon coup de cœur du moment (dans l’ordre narratif donc : Ghost et Alice In Chains, avec Walking Papers en plus). Si l’on y ajoute la joie de passer un peu de temps avec de vieux amis et le fait que, peut-être, il ne pleuvrait pas, aucune hésitation n’était (…)
-
Réactions caricaturales
8 février 2006, par Sébastien BourdonComment ne pas s’interroger sur le monde actuel face aux déchaînements de foules imbéciles à la suite de la publication de ces caricatures de Mahomet dans divers journaux européens.
Autant l’affirmer d’emblée, il est particulièrement scandaleux d’imaginer qu’il existe des sujets intouchables justifiant que l’on censure toute tentative, même ratée, même de mauvais goût, d’en rire. On se prend à rejoindre Nicolas Sarkozy qui a déclaré à ce sujet préférer « l’excès de caricature à l’excès de (…) -
« Un Monde Sans Femmes » de Guillaume Brac (2011)
8 novembre 2012, par Sébastien BourdonIt’s a man’s world
Une station balnéaire picarde (Ault), au ciel gris parfois miraculeusement bleu, mais tous les jours au moins un petit peu, comme en Normandie ou en Bretagne. Un de ces pays où les filles passent vite du ciré jaune au maillot de bain, et vice-versa.
Un pays merveilleux en somme car, lorsqu’on se trouve dans des endroits fait toujours chauds et ensoleillés, insoutenable est la nécessité de se découvrir en permanence, cette impossibilité d’échapper à sa plastique comme (…) -
« Who’s that knockin’ at my door » Martin Scorcese (1969)
27 juillet 2009, par Sébastien BourdonVisionner les premières images de celui qui sera un grand du 7ème art constitue nécessairement une expérience intéressante, au-delà même des éventuelles qualités intrinsèques du film. L’exercice peut toutefois être périlleux et la satisfaction tirée quelque peu mesurée par ce qui est parfois un premier essai bancal et maladroit. S’agissant de Scorcese, c’est d’autant plus vrai que ces quarante dernières années, il a inondé le cinéma mondial de films que nous avons tous vus ou presque, alors (…)
-
« De Rouille et d’Os » de Jacques Audiard
1er juin 2012, par Sébastien BourdonL’autre jour, une fidèle lectrice m’a fait parvenir un article sur le philosophe américain Stanley Cavell, auteur dont j’ignorais tout jusque là. C’est compliqué la philosophie, mais il s’avère que ce garçon s’intéresse beaucoup au cinéma et y tire le fruit de sa réflexion. Si je résume, son école de pensée, c’est le « perfectionnisme », doctrine de la transformation de soi. Et pour développer ce concept, le philosophe se sert du cinéma : il s’agit de fonder son aventure de la pensée sur son (…)
-
Alice in Chains - le jeudi 22 juin 2006
6 septembre 2006, par Sébastien BourdonL’année 2006 s’est avérée riches en disques mais également en sorties musicales. Avec un peu de retard, mais les oreilles vibrantes encore, voici un rapide aperçu des soirées où il aurait fallu (plus ou moins) être. Tout de suite, le premier épisode.
Commençons par ce qui était certainement le plus attendu, le retour dans nos contrées d’un groupe essentiel, mais qui brille surtout aujourd’hui par une absence, celle de son chanteur charismatique, Layne Staley. J’avais appris sa mort sur le (…) -
For those about to rock
11 avril 2010, par Sébastien BourdonPas de doute, pas de débats, c’était un concert de Metal. Oui, je sais, cela peut surprendre s’agissant d’un couple de mexicains armés de guitares sèches et pourtant si (Señor). Je vais m’expliquer.
J’étais sceptique sur le projet, étant d’une nature peu sensible à la guitare flamenco. Et puis, je me méfie toujours de la reprise, de la « cover », sensée rendre accessible ce qui ne l’est pas forcément à tous (genre les horribles « Nouvelle Vague »). Mais bon, après avoir pleuré sur la (…)