En arrivant au cinéma l’autre soir, était affiché en grand dans l’entrée le thème de réflexion d’une artiste en résidence à l’espace 1789 (Olivia Rosenthal) : « quel film a changé votre vie ? »
Sacrée question, il m’est venu deux films spontanément : « « La loi du silence » de Hitchcock et « La chambre verte » de Truffaut. Ce n’est pas l’objet de la chronique, alors je ne vais pas m’appesantir, mais je suis simplement rendu compte en les visionnant à l’époque (en cassette VHS) que le (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais
francais
Articles
-
Harvester of Sorrow
18 janvier 2011, par Sébastien Bourdon -
It’s Alive
7 décembre 2012, par Sébastien BourdonAvec son dernier opus, l’échevelé du cinéma américain réalise le remake d’une de ses œuvres de jeunesse. Tout son univers y était, force est de constater qu’il y est encore. Avec ce film d’animation en noir et blanc, il nous narre les aventures d’un petit garçon quelque peu solitaire qui trouve un moyen de redonner vie à son chien brutalement décédé. Il est vrai que ledit garçon a pour nom de famille Frankenstein.
Les cimetières et créatures extraordinaires vous font peur ? Tim Burton (…) -
La mer et l’amère
4 mai 2010, par Sébastien BourdonQuand je marche ou pédale sur le chemin qui longe la mer à Préfailles, avec mes fils, les gens me sourient et parfois même me disent bonjour. Comme ça gratuitement, sans se connaître, juste parce que l’on se croise avec la mer pour horizon et, parfois, le soleil. Dans la mesure où mon état d’esprit oscille généralement volontiers entre la mélancolie et la noirceur, je trouve ces occasionnelles et fugaces rencontres assez roboratives.
Sinon, pour une fois, je voudrai vous parler d’un (…) -
France - Pays-Bas, Stade de France le 5 mars 2014
7 mars 2014, par Sébastien BourdonDu pain et des Jeux
Autant ne pas s’en cacher, on a un rapport compliqué avec le football. S’agissant de le pratiquer, enfant, je préférais lire (on me mettait au goal de temps en temps quand même), quant à s’y intéresser, j’ai du décrocher après les figurines Panini du Mondial 1982. Depuis, je me partage entre emballements faciles (coupe du Monde 1998) et dégoût profond pour des abrutis en short incarnant avec un talent indiscutable le pire d’une époque consumériste et décérébrée.
Mais (…) -
I Love The Dead
14 novembre 2011, par Sébastien BourdonLa route, pourtant courte, fut longue jusqu’au Zénith parisien, tout le secteur du bâtiment semblant s’être donné la main pour faire du chemin jusqu’à la porte de Pantin un chantier impraticable en voiture. Sous une pluie diluvienne au surplus. Avec à bord, deux petits garçons, excités comme un soir d’Halloween. Bénies soient les goules et les sorcières, on n’a pas manqué le début.
Avec tous ces tracas routiers, on a quand même manqué le début de la première partie, mais comme souvent, ça (…) -
Shabbat Shalom
27 juin 2008, par Sébastien BourdonHier soir, devant Pleyel, en cette période de soldes d’été et de fin de journée de bureau, se croisaient des mondes parallèles : les abonnés à Pleyel (reconnaissables souvent à leur âge avancé et à leur démarche claudicante), les étudiants en lettres ou en cinéma, les indéfinis (genre moi) et oh surprise, quelques porteurs de tee-shirts estampillés Mr Bungle ou Black Sabbath.
Car évidemment, Mike Patton est passé (et passe encore) par Zorn et a amené vers le free-jazz et le klezmer une (…) -
Said and done
22 avril 2010, par Sébastien BourdonNous aurions du compter parmi nous ledit soir la présence de SHRINEBUILDER, super groupe dont je vous ai déjà parlé il y a quelques temps (suivez un peu !). L’éruption islandaise a empêché sa venue. Et il faut au moins un volcan pour arrêter de telles éminences du stoner et du doom. Cette défection a également réduit la taille de notre équipe, mais c’est parfaitement motivés, après un encas et une bière au restaurant de la Maroquinerie, que nous avons rejoint le sous-sol pour y découvrir la (…)
-
Alice in Chains - le jeudi 22 juin 2006
6 septembre 2006, par Sébastien BourdonL’année 2006 s’est avérée riches en disques mais également en sorties musicales. Avec un peu de retard, mais les oreilles vibrantes encore, voici un rapide aperçu des soirées où il aurait fallu (plus ou moins) être. Tout de suite, le premier épisode.
Commençons par ce qui était certainement le plus attendu, le retour dans nos contrées d’un groupe essentiel, mais qui brille surtout aujourd’hui par une absence, celle de son chanteur charismatique, Layne Staley. J’avais appris sa mort sur le (…) -
Enfin sorti - Death Magnetic de Metallica
19 septembre 2008, par Sébastien BourdonOn ne peut plus ouvrir un canard sans tomber sur la mine réjouie de Metallica (en vrac, cette semaine, Le Monde, Time et Rock n’ Folk). Et c’est très bien. C’est juste que lorsque les ventes pour les concerts d’avril à Paris ouvriront, il faudra faire vite pour trouver des places, très vite.
Ce soudain intérêt pour Metallica de la part de la presse généraliste donne des résultats surprenants. Ainsi, Le Monde a quand même mis deux fois en une nos thrasher de la Bay Area en à peine un mois (…) -
Eloge de la folie
19 mars 2014, par Sébastien BourdonTom Spicer souffre depuis la naissance du syndrome de « l’X fragile », une forme d’autisme aigu. Proche de la quarantaine, il n’est plus un enfant depuis longtemps, il vit et travaille au sein d’un établissement spécialisé dans la verte campagne anglaise. Sa sœur aînée et son jeune frère sont de trépidants londoniens, qui vivent leur existence relativement loin de lui, géographiquement et affectivement, quand ils réalisent soudain qu’ils ont peut-être même cessé de se préoccuper de lui. Or, (…)