Le souper est prêt
Vendredi 12 avril 2013 au matin, sur France Inter : « Jean-Paul Belmondo, que faut-il vous souhaiter ? ». Le dénommé, 80 ans, et quelques accidents vasculaires en chemin : « Que faut-il me souhaiter ? La vie, la vie, la vie ».
De tous les membres passés ou présents (?) de Genesis, un seul est encore vivant et c’est de lui dont il va ici être l’objet. Aucun des musiciens ayant fait partie de ce dinosaure anglais n’est certes réellement décédé, mais force est de (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais
francais
Articles
-
Steve Hackett « Genesis Revisited » - le 14 avril 2013 au Trianon
16 avril 2013, par Sébastien Bourdon -
Élections britanniques - sur le terrain
8 mai 2010, par VirginieRésidente de Londres, Virginie nous donne un bref aperçu du déroulement pour le moins chaotique des élections d’outre Manche.
Ce pays est fantastique.
Je suis donc allée voter hier (municipales qui ont coïncide avec les "présidentielles") et quelle n’a pas été ma surprise de voir qu’il n’y aucun contrôle d’identité (et beaucoup de cartes d’électeur ont été envoyées à des enfants. Tu peux ensuite les distribuer à tes amis qui peuvent voter plusieurs fois) et qu’il faut mettre des croix (…) -
Die Mauer ist weg
8 avril 2010, par Sébastien BourdonLe Mur est tombé alors que j’avais 18 ans. A la fac, où je traînais ma langueur de vivre, il fut à cette occasion organisé un voyage pour Berlin. Je me souviens encore de ce prof de Relations Internationales qui, dans l’amphi, nous avait vivement enjoints de prendre ce foutu car et d’aller voir en vrai un « évènement historique ». Soucieux à l’époque de ne surtout pas être heureux, je n’ai évidemment jamais pris cet aller-retour pour Berlin.
Je le regrette encore. Et ce n’est pas ce (…) -
For those about to rock
11 avril 2010, par Sébastien BourdonPas de doute, pas de débats, c’était un concert de Metal. Oui, je sais, cela peut surprendre s’agissant d’un couple de mexicains armés de guitares sèches et pourtant si (Señor). Je vais m’expliquer.
J’étais sceptique sur le projet, étant d’une nature peu sensible à la guitare flamenco. Et puis, je me méfie toujours de la reprise, de la « cover », sensée rendre accessible ce qui ne l’est pas forcément à tous (genre les horribles « Nouvelle Vague »). Mais bon, après avoir pleuré sur la (…) -
We’re all fucked up kids
2 février 2012, par Sébastien BourdonVoilà une affiche qui ne se refusait pas, avec notamment Walls of Jericho, Terror, Biohazard et Suicidal Tendencies. Dans le genre musical ici développé (le hardcore ?), on était à la croisée de tous les chemins : East Coast (Biohazard from Brooklyn), West Coast (Suicidal Tendencies from Venice Beach California), old school (les deux groupes précités) et new school (Walls of Jericho et Terror, surnommés les "keepers of the faith"...).
Nous étions un lundi frisquet, ça commençait trop tôt, (…) -
Greetings from the Third World
6 juin 2008, par Sébastien BourdonIl y a des disques. Des disques à propos desquels je peux me remémorer très précisément les circonstances de la découverte, de l’achat et de l’écoute. Il en est notamment ainsi de Angel Dust de Faith No More, acheté le jour de sa sortie, en juin 1992. A l’époque en juin, il faisait beau, on l’a acheté chez Gibert, on a mangé des kebabs en terrasse, puis on est rentré écouter ça chez moi avec le live de Black Sabbath avec Dio (Live Evil). Bon, à la place, on aurait pu aller draguer au (…)
-
Tenir son rang
14 décembre 2009, par Sébastien BourdonAvec ou sans virus, que ce soit de son canapé ou dans les salles obscures, Sébastien s’adonne au décorticage de films.
Une fois n’est pas coutume, le chroniqueur va commencer par déplorer des loupés. Il lui avait été donné l’occasion de finir l’année en beauté avec le concert d’Alice In Chains au Bataclan et la prestation, semble t’il exceptionnelle, de Mc Cartney à Bercy. J’ai laissé filer les places, je me suis réveillé trop tard (pour Macca, j’ai des excuses, c’est parti en dix (…) -
« Ida » de Pawel Pawlikowski (2014)
13 mars 2014, par Sébastien BourdonNaima
Où l’on apprend dès le début qu’Anna s’appelle en réalité Ida, qu’elle est juive, et ne l’avait jamais su. Dans la Pologne de 1962, orpheline élevée dans un couvent et sur le point de prononcer ses vœux, elle le découvre à l’occasion d’une rencontre avec sa tante, jusqu’alors inconnue. Ida donc, a vingt ans, est ravissante, et brille d’une discrétion naturelle qui ne résiste toutefois pas à l’intensité de son visage. Celle qui l’incarne avec une telle présence, l’actrice Agata (…) -
L’infiniment grand, l’infiniment petit
27 mars 2012, par Sébastien BourdonLe critique est un spectateur comme les autres, mais qui essaie de décrire le lien personnel qui existe entre lui et un film. J’ai entendu ça l’autre jour, ça m’a bien plu. Ça m’a également rappelé que pour cause de récente augmentation de la population globale à mon domicile, je manquais de temps pour voir des choses culturelles et en parler.
Toutefois, grâce aux vacances scolaires et à mon cinéma de proximité, j’ai quand même réussi à voir avec les enfants un film qui me fascinait (…) -
Lock Groove
19 juillet 2008, par Sébastien BourdonPetite BD qui vaut carrément le détour !
L’autre jour, je reçois cette recommandation de mon ami Alain :
Une bande dessinée par le créateur de l’Association qu’un pote du bureau m’a trouvé et que je vous conseille vivement.
S’il y est question du vinyl et du lock groove (la lecture de la Bd en question vaut largement une explication de ma part), il y est également beaucoup question de concert dont le récent concert de février de Neil Young, de K7 enregistrées à la radio, de singles (…)