Grow up Little Drummer Boy
Dans la campagne anglaise, des écrivains se réfugient dans un délicieux cottage pour y trouver la sérénité nécessaire à l’exercice de leur art (de la biographie de Thomas Hardy à l’écriture de romans policiers lesbiens).
Tout ce petit monde en veste de tweed, ainsi que les occupants de ce trou du cul monde anglais, vont voir leur tranquillité bouleversée par le retour au pays de Tamara Drewe. Devenue une célèbre chroniqueuse londonienne, le nez refait, cette (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais
francais
Articles
-
« Tamara Drewe » de Stephen Frears
20 août 2010, par Sébastien Bourdon -
Et il est bien cet orchestre ?
29 juin 2011, par Sébastien BourdonL’autre jour, en réécoutant le dernier album en date d’Iron Maiden, sorti l’été dernier, « The Final Frontier », j’ai été à nouveau frappé par l’impression de parfaite maîtrise qui s’en dégage. Ce groupe, avec ses 35 ans de carrière discographique, n’a plus rien à prouver et cela s’entend. C’est un enregistrement libéré, aucune raideur ne se dégage de l’ensemble. Les musiciens jouent ce dont ils ont envie, sans aucune esbroufe ou putasserie. Au surplus, la production impeccable fait que l’on (…)
-
Any fool can see
22 janvier 2013, par Sébastien BourdonDans les années 80, poursuivant talentueusement l’héritage du Genesis des seventies, Marillion était parti pour conquérir le monde, l’a d’ailleurs presque fait, mais son leader – le chanteur Fish – s’est cru très important et a déserté le navire pour un parcours en solo. Las, sa carrière postérieure, en dents de scie ébréchée n’intéresse aujourd’hui plus grand monde, alors que son ancien groupe, avec le chanteur Steve Hogarth comme remplaçant talentueux derrière le micro, s’il n’a plus (…)
-
Greetings from the Third World
6 juin 2008, par Sébastien BourdonIl y a des disques. Des disques à propos desquels je peux me remémorer très précisément les circonstances de la découverte, de l’achat et de l’écoute. Il en est notamment ainsi de Angel Dust de Faith No More, acheté le jour de sa sortie, en juin 1992. A l’époque en juin, il faisait beau, on l’a acheté chez Gibert, on a mangé des kebabs en terrasse, puis on est rentré écouter ça chez moi avec le live de Black Sabbath avec Dio (Live Evil). Bon, à la place, on aurait pu aller draguer au (…)
-
La décrépitude du surdoué
25 avril 2006, par Paul KirknessQui a la chance de bien connaître le Brian Jonestown Massacre ? Peu de gens en vérité. Mais le documentaire de Ondi Timoner nous en fait connaître au delà de la musique. Un résumé de la vie des leaders Anton Newcombe et de Courtney Taylor, chanteur lui du très commercial Dandy Warhols.
Au cours d’un concert aux Etats-Unis cet été, mon voisin vient m’adresser la parole : « C’est génial non ? » Un peu gêné, je lui souris. « Pourtant, mon groupe préféré reste BJM ». Mais qui est BJM, je lui (…) -
Gojira, l’Elysée-Montmartre le 15 février 2009
16 février 2009, par Sébastien BourdonCe soir, l’Elysée-Montmartre affiche complet pour un genre pas forcément mainstream : le death-metal, français de surcroît.
Le groupe Gojira (Godzilla en japonais - Joseph Duplantier (chant, guitare) Mario Duplantier (batterie) Christian Andreu (guitare) Jean-Michel Labadie (basse)) est originaire - et oui - de Bayonne, et a opté pour un style précis, mais qu’ils ont mâtiné d’inffluences diverses : le Death Metal (je pense que même pour les néophytes, cette appellation donne tout de suite (…) -
Un artiste (pas) ordinaire
15 avril 2008, par Paul KirknessManu Larcenet a terminé le quatrième tome de son Le Combat Ordinaire et en refermant cette bande dessinée, après avoir parcouru des yeux la dernière page on est ému, un peu changé même...
Chacune des quatrièmes de couverture des quatre tomes du Combat Ordinaire commence par "C’est l’histoire de..."
Et bien, Le Combat Ordinaire c’est l’histoire d’un jeune homme et de sa relation avec son père mourant, sa nièce, la femme qu’il aime, la mère qu’il aime tant, les anciens collègues de son (…) -
Le côté sombre du cinéma américain
6 mars 2008, par Sébastien BourdonJe ne sais pas si c’est la perspective d’être de plus en nombreux, de manière exponentielle dans les années à venir, qui pousse les cinéastes américains contemporains à revenir aux grands espaces déserts. En tout cas, il y a comme un retour de flamme et de forme sur ces territoires vierges ou presque.
Après le Sean Penn, nous avons vu hier soir le dernier opus des frères Coen, No Country For Old Men, en attendant le Paul Thomas Anderson (tourné, ça ne s’invente pas, à quelques mètres (…) -
IRON MAIDEN - POPB, le 2 juillet 2008
3 juillet 2008, par Sébastien BourdonOff the Boules Quies
Lu, à propos d’Iron Maiden dans le supplément « Sortir » de TELERAMA : deux T et de chaleureuses recommandations (un truc du genre « puissance de feu phénoménale qui a déjà séduit deux générations ») !!! C’est étonnant le temps que mettent certains à se rendre à l’évidence. Don’t believe the hype.
Alors, sans l’avoir totalement planifié à l’avance, mais en l’ayant fermement décidé, nous sommes allés à Bercy pour leur deuxième show consécutif, en ce soir d’été (…) -
OLTE là !
12 février 2006, par Sebastien Lafont-FrugierOLTE là ! Lisez-vous. OLTE là !? Vous demandez-vous. O.l.T.E, c’est l’Organisation Libératrice de Tout Endoctrinement. C’est tout nouveau, c’est tout chaud, c’est unique. Et ce qui est rare est cher, à ce qu’il paraît... Peut-être est-il temps de se répandre sur les marchés par l’intermédiaire d’actions.... Ne nous emballons pas, pas encore... Pour l’instant, l’important, c’est que le rêve OLTE gronde !
Le rêve OLTE, c’est un C.D.C, un Cri Du Cœur, provenant d’un C.D.D., un Citoyen Du (…)