Sounds Mag’

  • English
  • Francais
  • Littérature
  • Voyages

Articles les plus récents

  • Philippe Katerine, la Cigale, le 17 décembre 2019

    21 décembre 2019, par Sébastien Bourdon

    Dessiner des Bonhommes
    Ce diable de Philippe Katerine fait décidément carton plein, qu’importe les grèves, la Cigale était sold-out la veille et elle est à nouveau remplie pour un deuxième soir consécutif.
    Un peu à côté, mais quand même pas mal au centre, le surréaliste chantant a brillé par une omniprésence médiatique à l’occasion de la sortie récente de son dernier album, « Confessions ». Drôles et décalées, ses seules interviews font invariablement rire et sourire, son propos (…)

  • FASE Four Movements to the Music of Steve Reich - Espace 1789, le 13 décembre 2019

    14 décembre 2019, par Sébastien Bourdon

    Time is of the Essence
    Bravant les frimas et la grève, c’est en masse que l’audonien - coeur fidèle - est venu assurer une deuxième soirée sold-out consécutive à une chorégraphie souvent décrite comme une pierre angulaire de la danse contemporaine (présentée pour la première fois en 1982 à Bruxelles).
    Pas spécialiste de la question, mais curieux de la chose, me voilà sur le point de plonger durant à peine plus d’une heure dans de sacrées circonvolutions corporelles.
    Deux jeunes femmes (…)

  • « J’accuse » de Roman Polanski

    30 novembre 2019, par Sébastien Bourdon

    And Justice for All
    L’affaire Dreyfus est archi connue, mais tout de même assez complexe, et la filmer ne se présentait donc pas forcément comme une pochade aisée à mettre en scène. Mais par sa maitrise de la tension et de la mise en scène, Polanski se fait efficace disciple d’Hitchcock.
    Il fallait d’abord éviter l’effet naphtaline, forcément accentué par l’aspect costumé et le langage forcément désuet de l’époque concernée. Sans oublier les effets pervers de la reconstitution (…)

  • Opeth, l’Olympia le 11 novembre 2019

    13 novembre 2019, par Sébastien Bourdon

    Eternal Rain
    Si l’on ne sait rien de Mikael Akerfeldt (chant, guitare), de son groupe Opeth et de sa musique, on recommanderait d’abord de l’écouter parler, et surtout de ce qu’il aime. Son récent passage au sein du magasin Amoeba (San Francisco) en est un exemple typique, que l’on peut voir sur You Tube (« What’s in my bag ? »). Je me suis empressé d’acheter tous les disques qu’il recommandait, du moins ceux que je ne possédais pas déjà.
    L’homme est ambitieux et aime à remplir ses (…)

  • « Ad Astra » de James Gray

    29 octobre 2019, par Sébastien Bourdon

    On a Marché sur Neptune
    Dans un futur proche, l’astronaute Roy Mc Bride (Brad Pitt, parfait), fils exemplaire d’un père à la réputation de héros, est envoyé au fin fond de la galaxie pour tenter de reprendre contact avec ce géniteur que l’on croyait disparu (Tommy Lee Jones).
    En effet, même si le film est très elliptique sur la trajectoire paternelle, on comprend très vite que ce dernier ne serait finalement pas mort durant son expédition aux confins de la Voie lactée, mais aurait (…)

  • « Chambre 212 » de Christophe Honoré

    24 octobre 2019, par Sébastien Bourdon

    La Collectionneuse
    Maria (Chiara Mastroianni), professeur de droit approchant une cinquantaine fraîche et pimpante, trompe le risque d’ennui - et accessoirement son mari Richard (Benjamin Biolay) - avec des étudiants de passage. Dès la première scène du film, que l’on croirait extraite d’une pièce de Labiche ou Feydeau - la femme derrière le rideau - il y a comme une vivacité joyeuse et un peu cruelle.
    Rentrée chez elle retrouver son époux de longue date, la femme infidèle prend une (…)

  • « Alice et le Maire » de Nicolas Pariser

    10 octobre 2019, par Sébastien Bourdon

    I Wanna be Elected
    « Le dernier film de Luchini » est incontestablement une réussite qu’on n’espérait pas forcément et qu’on était surtout allé voir parce qu’en bonne compagnie lors d’une avant-première au cinéma en bas de chez soi.
    Le Maire de Lyon (Fabrice Luchini donc) n’est plus si jeune depuis longtemps, s’ennuie presque dans sa fonction d’édile et manque cruellement d’un moteur essentiel à son existence (et pourquoi pas, à celle de ses administrés) : les idées.
    Il exsude (…)

  • Helmet, la Boule Noire, le 1er octobre 2019

    2 octobre 2019, par Sébastien Bourdon

    Exactly What You Wanted
    Cet été, je suis tombé nez à nez dans une station service sur un type portant un teeshirt « In The Meantime » quand j’en arborais moi-même un estampillé « Betty ». Sur la route des vacances, peuvent se croiser des amoureux d’Helmet.
    La salle s’est remplie doucement, essentiellement de garçons avec des sacs à dos, et qui avaient pour la plupart laissé leurs vingt ans au vingtième siècle.
    Le concept de cette tournée de vétérans est la célébration des trente ans (…)

  • « Portrait de la Jeune Fille en Feu » de Céline Sciamma

    25 septembre 2019, par Sébastien Bourdon

    Les deux Bretonnes et le Continent
    Construit comme un long flash-back dans la mémoire d’une des deux protagonistes, le film raconte un amour et une époque. En 1770, Marianne (Noémie Merlant), une femme peintre, est envoyée en Bretagne réaliser le portrait d’une jeune aristocrate locale, Héloïse (Adèle Haenel). Ce tableau devra ensuite être envoyé à son futur époux à Milan, mariage évidemment arrangé. Avant l’ère des sites de rencontres, il semble que l’on appréciait déjà l’envoi d’une (…)

  • « Roubaix, une Lumière » d’Arnaud Desplechin

    16 septembre 2019, par Sébastien Bourdon

    Meurtre Mystérieux à Roubaix
    On n’attendait pas forcément Arnaud Despleschin dans un polar, encore moins dans l’adaptation d’un documentaire (« Roubaix, commissariat central. Affaires courantes » Mosco Boucault 2008). Description supposée précise de la vie quotidienne dans un commissariat de Roubaix, le film s’attache surtout aux pas de celui qui le chapeaute de sa tranquille autorité apparente, le commissaire Daoud (Roschdy Zem).
    Construit en deux parties, le film commence par une (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Jocelyne Mailly : Mon esprit me fait des tours quelques fois ou juste le manque de ma (…)
  • maman : Merci Sebastien pour ce nouveau compte rendu du Hellfest toujours aussi bien (…)
  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
  • Isa de Mimosa9 : Oui j’ai vu aussi la vasque et elle est magnifique !
  • ... : Rater Mr Bungle…
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0