Sounds Mag’

  • English
  • Francais
  • Littérature
  • Voyages

Articles les plus récents

  • « Terreur Aveugle » de Richard Fleischer (1971)

    4 janvier 2023, par Sébastien Bourdon

    Noire est la Nuit
    L’amateur de Richard Fleischer (1916-2006) est représentatif d’une certaine forme de cinéphilie exigeante : il trouvera toujours qu’on n’en fera jamais assez sur les mérites de ce réalisateur. Et il aura raison, longtemps considéré comme un technicien talentueux, on a finalement progressé et reconnu le cinéaste dans la plénitude de l’acception du terme. Toutefois, on a parfois encore du mal à reconnaître que son talent hors normes le place sans aucun doute parmi les (…)

  • « La Vieille Fille » de Jean-Pierre Blanc (1971)

    27 décembre 2022, par Sébastien Bourdon

    Une Belle Fille comme Moi
    Il y avait donc une antériorité au couple Annie Girardot-Philippe Noiret, dont le duo restera pour l’éternité dans l’histoire du cinéma grâce au merveilleux diptyque « Tendre Poulet » et « On a Volé la Cuisse de Jupiter » (Philippe de Broca - 1977 et 1980). Un cinéaste un peu oublié et mort trop tôt - Jean-Pierre Blanc - les avait en effet réunis en 1971 dans « La Vieille Fille », merveille tardive d’une Nouvelle Vague finissante.
    Muriel Bouchon (Annie (…)

  • « Fumer Fait Tousser » de Quentin Dupieux

    25 décembre 2022, par Sébastien Bourdon

    Contes Cruels de la Jeunesse
    Dans une interview donnée dans le ciné-club de Konbini, Quentin Dupieux affirme être incapable de réaliser des films d’horreur. Pourtant, on n’ose imaginer le film terrifiant qu’il pourrait mettre en scène tant il sait si bien sous une apparence de comique décalé disséminer une atmosphère profondément inquiétante. On ne voit guère que Fellini pour être capable de donner à l’écran une aussi fidèle impression d’onirisme.
    A une nuance près, et elle est (…)

  • Une année de cinéma (2022)

    14 décembre 2022, par Sébastien Bourdon

    Le numéro de décembre des Cahiers du cinéma se demande qui veut la peau du cinéma français. En tout cas pas moi, car en recensant mes chroniques, je constate avoir essentiellement vu des films français.
    On ne fait pas chronique de tout et je me souviens d’au moins un film espagnol qui n’a pas été commenté par mes soins, faute de temps, mais qui n’était pas déshonorant sans être ébouriffant : « El Buen Patron » de Fernando Leon de Aranoa. Mais pour ce qui est de ce pays, c’est clairement (…)

  • « Le Lycéen » de Christophe Honoré

    11 décembre 2022, par Sébastien Bourdon

    Teenage Wasteland
    On s’excuse par avance auprès des admirateurs de Christophe Honoré - dont j’ai tendance à faire partie - mais là, on n’y a point trouvé son compte.
    Lucas (Paul Kircher), jeune savoyard de 17 ans à l’homosexualité balbutiante mais établie, affronte le traumatisme de la disparition de son père dans un accident de la route (apparition fugace de Christophe Honoré dans le rôle du géniteur).
    C’est un monde sans femmes, à l’exception de la mère courage (Juliette Binoche), (…)

  • « Pénélope, mon amour » de Claire Doyon

    8 décembre 2022, par Sébastien Bourdon

    Humain, trop Humain
    Pénélope est une enfant de l’amour, attendue, désirée, chérie. Elle est ravissante, délicieuse. Et puis, l’été de ses deux ans, d’abord imperceptiblement, quelque chose se dérègle. Elle cesse d’être comme les autres.
    Commence une valse médicale, et au dernier pas de la danse entre les services tombe un diagnostic : Pénélope est autiste. Les parents sont KO debout. Comment est-ce qu’une telle chose a pu nous arriver ?
    De cet événement aussi terrible que tristement (…)

  • Best of « New Noise » 2022

    7 décembre 2022, par Sébastien Bourdon

    New Noise, la base et la Bible du mélomane contemporain (que le brutal n’effraie pas) nous a demandé à nous autres lecteurs de faire notre sélection des cinq meilleurs albums de l’année (seule exigence : être New Noise compatible : ceux qui savent savent).
    Je ne fais jamais ou presque de liste, à part celle des courses, et encore pas toujours. Je suis ainsi incapable de vous donner mon palmarès des meilleurs films uzbeks de tous les temps, ou de vous de vous dresser un florilège des plus (…)

  • Play-list novembre 2022

    2 décembre 2022, par Sébastien Bourdon

    Lors d’une virée récente chez mon disquaire habituel depuis plus de 30 ans, j’ai noté qu’il portait maintenant des prothèses auditives, truc qui me pend probablement au nez - avant de s’accrocher à mes oreilles.
    En attendant la décrépitude physique, ayant acheté des disques, récupéré mes disques, découvert des disques, je me suis remis à l’étalage de mon mauvais goût. Voici donc ce que j’ai écouté au mois de novembre 2022 :
    Brian Eno « Before and after Science » (CD) Queens of the Stone (…)

  • « Saint Omer » d’Alice Diop

    26 novembre 2022, par Sébastien Bourdon

    La Mer, la Mère, les Chimères
    Inspiré d’un fait divers glaçant - l’assassinat d’un bébé par sa mère - « Saint Omer » se concentre sur le procès qui a suivi, où s’est révélée dans la figure de la coupable, une personnalité déconcertante et perturbante (Guslagie Malanda).
    Presque minutieusement, puisqu’est même repris pour une bonne part le verbatim du procès, on s’attache à la marche de la justice face à l’acte aussi épouvantable qu’incompréhensible de cette Médée du Nord (mais venue du (…)

  • « Les Amandiers » de Valeria Bruni-Tedeschi

    20 novembre 2022, par Sébastien Bourdon

    Jeunesse se Passe
    Fin des années 80, Tchernobyl menace, les journalistes français sont toujours otages au Liban… pendant ce temps à Nanterre, on révolutionne le théâtre contemporain, sous l’égide conjuguée de Patrice Chereau et Pierre Romans.
    Après les épreuves de sélection qui nous permettent de faire connaissance avec les apprentis comédiens échevelés, on fait un bout de chemin avec ceux qui passent la barrière, et intègrent cette école pas comme les autres.
    Valeria Bruni-Tedeschi (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
  • Isa de Mimosa9 : Oui j’ai vu aussi la vasque et elle est magnifique !
  • ... : Rater Mr Bungle…
  • K : Merci, vous deux derniers paragraphes sont l’exact reflet de ce que je pense (…)
  • Fabien  : Mille fois d’accord. Très belle première partie, jusque la montée des eaux (…)
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0