Don’t you know that you’re toxic ?
Avant toute chose, prévenons les allergiques à Virginie Efira - dont nous ne sommes pas - elle est doublement présente dans ce film puisqu’y interprétant des jumelles. Ce n’est peut-être toutefois pas l’idée la plus pertinente de ce par ailleurs bon film, mais quand on aime, on ne compte pas.
Blanche (Virginie Efira) est une célibataire qui a sans doute un peu trop vécu pour y croire encore franchement. Un soir à Ver-sur-Mer (Calvados), sa jumelle, de (…)
Articles les plus récents
-
« L’Amour et les Forêts » de Valérie Donzelli
30 mai 2023, par Sébastien Bourdon -
« Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » de Martin Bourboulon
27 mai 2023, par Sébastien BourdonRois et Reines
Puisque cela se donne pour une dernière séance près de chez soi, chargé d’une ribambelle d’enfants motivés, sans se faire tordre le bras, on y va, mais dans une relative expectative.
On aurait eu tort de se priver, car quel plaisir que ce film ! Cette énième adaptation de Dumas semble pour la première fois depuis des lustres renouer avec un cinéma que l’on croyait disparu dans l’hexagone : un objet filmé qui soit un peu joli, un peu drôle, un peu exaltant et même un peu (…) -
Mark Adams, in memoriam
25 mai 2023, par Sébastien BourdonOn me hurle sur tous les réseaux sociaux possibles que Tina Turner serait morte. Ça va, merci, j’ai l’info. Personnellement, cette suissesse de renom, je l’avais oubliée de longue date, et j’avoue n’avoir jamais été très fan.
Je me rappelle vaguement son surgissement sur l’écran d’une télé, traînant sa langueur sur les rails d’une voie désertée en se demandant ce que l’amour avait avoir avec tout ça (mais tout ça quoi ?).
C’est la bande-son de mon adolescence, est-ce qu’on a envie de la (…) -
Metallica - Stade de France, le 17 mai 2023
19 mai 2023, par Sébastien BourdonThe Memory Remains
On commence par où avec Metallica ? Pratiquement 40 ans avec eux : des disques - vinyles, K7 ou CD - des affiches, des tee-shirts, des patchs, des revues, des livres, des films, des chroniques parce que pas mal, si ce n’est beaucoup de concerts. Des soirées mémorables, dont un concert privé à l’Élysée-Montmartre à la sortie de l’album « Reload » (1997), le moment « Wayne’s World » d’une vie de fan.
Les américains adorent évoquer des trucs qui « changent une vie », de (…) -
« Chien de la Casse » de Jean-Baptiste Durand
15 mai 2023, par Sébastien BourdonQuel Souci (Montaigne et La Boétie)
Miralès (Raphaël Quenard) a un chien qui s’appelle Malabar et un ami qu’il appelle « Dog » (Anthony Bajon), et tout ce petit monde crèche dans un bled de l’Hérault, dans un monde pas moins petit donc.
Miralès traîne sa dégaine dégingandée, deale vaguement un peu de shit dans la région, gère une mère dépressive qui ne sort pas de chez elle, zone avec les copains. Il cause beaucoup, tout le temps, et sous cette faconde se révèle un homme infiniment plus (…) -
Collectif BPM « La Collection » - Espace 1789, le 12 mai 2023
13 mai 2023, par Sébastien BourdonPower Trio
BPM est un collectif donc, et qui se présente sous la forme d’un trio : deux filles, un garçon (Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud). Vêtus de noir, ils entrent sur une scène au décor minimaliste (trois chaises et puis… c’est à peu près tout).
Ils sont habillés comme des adultes raisonnables établis, mais ce sont pourtant trois ados mal dégourdis qui se dégagent de l’attitude des comédiens. Rien ne laisse penser d’abord à de telles incarnations, et pourtant, par (…) -
Corrosion of Conformity - Petit Bain, le 10 mai 2023
11 mai 2023, par Sébastien BourdonWho’s Got the Fire
Dans ma génération, tout le monde se souvient d’un riff au moins qui a marqué l’époque, ainsi de celui de « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana, porté par une introduction de batterie légendaire. Il y en eut pourtant d’autres et pas des moindres, et l’un des plus essentiels est probablement celui qui ouvre le morceau « Albatross » (in « Deliverance » - 1994). Ici-bas, on l’a découvert avec sidération il y a donc près de… trente ans dans les nuits métalliques d’M6, (…) -
« Vers un Avenir Radieux » de Nanni Moretti
7 mai 2023, par Sébastien BourdonMi Ricordo
Giovanni (Nanni Moretti) déprime, il peine à achever son film, son épouse (Margherita Buy) veut le quitter, sa fille (Valentina Romani) l’abandonne sur le canapé en pleine projection d’un classique etc. Ces tracas sont d’autant plus douloureux qu’ils s’inscrivent dans la déliquescence politique de l’époque, particulièrement en Italie, et comme un signe définitif de fin d’un monde, le cinéma lui-même ne se porte pas très bien.
Comme souvent, Moretti brasse large et part d’une (…) -
« Sur l’Adamant » de Nicolas Philibert
7 mai 2023, par Sébastien BourdonLa Nef des Fous
Dans une interview, Nicolas Philibert disait avoir réalisé un film politique, mais pas un film militant. On pourrait de ce seul propos tirer un beau sujet de dissertation, mais voila qui résonne indéniablement à la sortie de la salle.
Nous n’étions pas forcément nombreux à connaître l’existence de l’Adamant, cette péniche amarrée en bord de Seine, ayant pour vocation d’accueillir une population particulièrement abîmée, à la psyché borderline et à la situation personnelle (…) -
Le Voyage en Italie - Chapitre 10 - Padoue
5 mai 2023, par Sébastien BourdonAppelons cela un vol de soirée, « vol de nuit », ça fait un peu Saint-Exupery, et ça se prête mal aux moins de deux heures de voyage low-cost pour aller de Paris jusqu’à Venise.
A quoi voit-on, ici aussi, dans les airs, que le papier n’est plus à la mode : les lumières sont éteintes durant le vol, et personne ou presque n’allume sa loupiote pour parvenir à lire des pages imprimées. La nuit bientôt italienne est illuminée par des petits écrans, qui aspirent les passagers hors de (…)