Sounds Mag’

  • English
  • Francais
  • Littérature
  • Voyages

Articles les plus récents

  • « La Chimère » de Alice Rohrwacher

    10 décembre 2023, par Sébastien Bourdon

    La Légende d’Arthur
    Il paraît que le cinéma traverse une période dangereusement cruciale, dévoré par les plateformes qui, quand elles n’empêchent pas les gens de sortir, vampirisent les caciques du 7ème Art.
    Pourtant, il nous semble que l’inspiration comme la magie sont intactes, et que ne cessent de jaillir ça et là des cinéastes avec une vraie proposition de cinéma, justifiant qu’encore et toujours, inlassablement, on se rende en salles obscures.
    Ainsi des français Quentin Dupieux (…)

  • Karras, le Glazart, le 7 décembre 2023

    8 décembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Positive Life
    Une pluie glacée et torrentielle s’est abattue sur Paris, rendant le déplacement à vélo vers le Glazart proche de l’expérience maritime (mais pas absurde, l’été le lieu se rebaptise « la plage du Glazart »).
    J’ai découvert Karras, ce trio - qui n’usurpe pas le qualificatif de « power » - parce que je fais du yoga avec la femme du batteur (Etienne Sarthou). Elle m’a sans doute vendu leur musique à cause de la couleur de mes tee-shirts (noirs), mais elle a eu grandement (…)

  • Man On Man - le Super Sonic, Paris, le 4 décembre 2023

    5 décembre 2023, par Sébastien Bourdon

    “It’s so Fun to be Gay” (apparently)
    Man On Man est le dernier projet en date du clavier fondateur du plus grand groupe du monde (et je pèse mes mots), Faith No More. Le concept est réduit, puisqu’il est ici seulement épaulé de son compagnon dans la vie, Joey Holman. Ils se sont lancés là-dedans pendant la traversée d’une période douloureuse et recluse, la fameuse pandémie, durant laquelle ils ont et frappés par le décès et la maladie de leurs mères respectives.
    En est sorti un premier (…)

  • « Les Filles vont Bien » de Itsaso Arana

    3 décembre 2023, par Sébastien Bourdon

    La Répétition
    Quatre jeunes femmes (Itziar Manero, Irene Escolar, Barbara Lennie, Helena Ezquerro) rejoignent dans la campagne ibérique leur metteure (metteuse ?) en scène (Itsaso Arana, ici actrice et réalisatrice pour son premier film) afin d’y travailler à une pièce aux allures de conte.
    Le concept est immédiatement posé : après les avoir accueillies, celle qui les dirigera prend sa plume dans le calme de sa chambre pour gratter et raturer sur papier des concepts et idées qui (…)

  • Kiss, Goodbye

    3 décembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Samedi 2 décembre au soir à New York, KISS donne son ultime concert : cette fois c’est « la fin de la route » disent-ils.
    Il m’est difficile de remonter le fil d’un groupe qui a habité mon existence depuis plus de quarante ans, trop de son, trop d’images. Ils sont arrivés chez moi à peu près en même temps que Goldorak et Strange, comme des phénomènes de pop culture a priori peu destinés à franchir les barrières du domicile parental, où l’on n’était guère versés dans le bruit saturé et la (…)

  • « Le Garçon et le Héron » de Hayao Miyazaki

    29 novembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Fais comme l’Oiseau
    On le croyait retiré des affaires, après un très beau film aux allures testamentaires - « Le Vent se Lève » en 2013 - mais voilà que Hayao Myiazaki est finalement de retour en salles. À 82 piges, âge moyen des cinéastes contemporains en 2023 (on plaisante), cela ne relève que d’une demie surprise (d’autant qu’on sait le japonais travailleur).
    Alors que le Japon est entré dans la guerre, la mère du jeune Mahito, infirmière de son état, décède dans l’incendie de (…)

  • « Testament » de Denys Arcand

    26 novembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Cry Macho
    Jean-Michel Bouchard (Rémy Girard) essaye de vivre heureux en attendant sa mort, qu’il imagine prochaine. Archiviste en pré-retraite, il coule des jours paisibles dans un état de dépression douce, convaincu de la vacuité des choses, et particulièrement de l’époque. Il loge au sein d’une coquette résidence pour personnes âgées, tenue de main de maître par la tenancière, Suzanne Francoeur (Sophie Lorain), qui n’usurpe pas son patronyme, dissimulant sous sa relative sécheresse un (…)

  • Maudits Band - CASC Association Place des Arts - le 24 novembre 2023

    24 novembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Scream for me Maudits !
    Tout était incongru dans cette affaire : l’heure - midi et demie un vendredi de novembre - et le lieu : au sein même du ministère de l’économie et des finances. Une pause déjeuner inattendue et où on ne se sustentera que les oreilles, mais de quelle belle façon !
    Il est vrai qu’on imaginait plutôt retrouver ces talentueux garçons en salle dédiée à Paris ou au Hellfest, plutôt que dans un auditorium ministériel, mais on ne va pas bouder notre plaisir : on est bien (…)

  • « Little Girl Blue » de Mona Achache

    21 novembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Fille de…
    « Vieillir c’est survivre à un enfant mort » disait Jean Genet (qui ne sort pas grandi du film, il faut bien le dire), ici, Mona Achache cherche plutôt à savoir comment on survit à la mère morte, sachant que cette dernière s’est, un triste 1er mars 2016, pendue dans sa bibliothèque, prenant ainsi de l’avance sur l’inévitable séparation.
    On se transmet beaucoup de choses dans une famille, ici de mère en fille, et dans cet héritage du sang et du cœur, peuvent se trouver des (…)

  • « Carmen. » de François Gremaud - Espace 1789, le 17 novembre 2022

    18 novembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Vive les Femmes
    Pour clore son triptyque sur les héroïnes tragiques, le metteur en scène François Gremaud s’attaque à « Carmen », telle qu’inventée par Prosper Mérimée et mise en musique par Georges Bizet.
    Le dispositif scénique est similaire aux deux spectacles précédents du talentueux suisse (« Gisèle… » et « Phèdre ! »), et donc parfaitement minimaliste : la scène, vide à l’exception de deux chaises, un éclairage blanc illumine les lieux, sans laisser d’ombre au tableau.
    Au fond, (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Jocelyne Mailly : Mon esprit me fait des tours quelques fois ou juste le manque de ma (…)
  • maman : Merci Sebastien pour ce nouveau compte rendu du Hellfest toujours aussi bien (…)
  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
  • Isa de Mimosa9 : Oui j’ai vu aussi la vasque et elle est magnifique !
  • ... : Rater Mr Bungle…
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0