Sounds Mag’

  • English
  • Francais
  • Littérature
  • Voyages

Articles les plus récents

  • « L’amant de Cinq Jours » de Philippe de Broca (1961)

    13 mai 2024, par Sébastien Bourdon

    It’s Complicated
    Si de Broca est le cinéaste de l’emballement et de la gaieté, il y a toujours eu dans son œuvre un fond d’une profonde tristesse (cf. Le final déchirant de « Cartouche » - 1962). On fait semblant de rien, on joue la légèreté, mais c’est pour essayer de glisser au plus vite sur la gravité des choses et le tragique de toute vie.
    Ici, l’absurdité de nos existences gouverne jusqu’au sinistre, quand bien même, comme dans toute bonne comédie, tout va vite. Dans ce film au (…)

  • « L’esprit Coubertin » de Jérémie Sein

    10 mai 2024, par Sébastien Bourdon

    We are Spirits (in a material World)
    Nous sommes dans un futur immédiat, les Jeux Olympiques de Paris, et c’est l’hécatombe chez les potentiels médaillés français. D’espoir d’or, d’argent et même de bronze, il subsiste à peine, aussi chez les officiels, comme les politiques et les journalistes, on oscille entre le désespoir et la panique.
    C’est dans ce marasme qu’arrive celui dont on ignorait ou presque l’existence, Paul Bosquet (Benjamin Voisin), champion du monde de tir. Victime de sa (…)

  • Intelligence Factice

    10 mai 2024, par Sébastien Bourdon

    L’autre jour, curieux, je me suis inscrit à une formation en ligne pour apprendre sur Google à se distinguer des autres professionnels de ma profession.
    Durant l’intervention des prestataires nous était rappelée la possibilité d’effectuer un « diagnostic digital ».
    Une fois les deux heures achevées, je recevais encore un mail me proposant ce diagnostic, et enfin un coup de fil sur mon portable le lendemain.
    Faut croire que c’est efficace, puisque je cédais aux sirènes de ce « (…)

  • « L’homme aux Mille Visages » de Sonia Kronlund

    4 mai 2024, par Sébastien Bourdon

    It’s a Man’s Man’s Man’s World
    C’est l’histoire d’un type qui durant des années aura berné des dizaines de femmes (voire plus, on n’a pas le décompte précis), sur plusieurs continents. Changeant d’identité, il leur a volé leurs sentiments et parfois un peu de leur argent ou de leurs biens - il faut bien un peu de liquidités pour inviter les futures victimes au restaurant.
    Poussant la mythomanie à un degré rarement atteint, la trajectoire de ce garçon va percuter nombre de parcours (…)

  • Regarde les Hommes Tomber + Behemoth - Philharmonie de Paris, le 30 avril 2024

    1er mai 2024, par Sébastien Bourdon

    A Night at the Opéra
    La Philharmonie va être sacrément décoiffée ce soir, ça tombe bien les chevelus sont en nombre.
    En effet, qui l’eut cru, les gueux ont pris la citadelle, ils fondent en masse vers le château d’argent, ce soir il sera conquis.
    Ceci posé, le prix du merchandising de Behemoth laisse à penser qu’en traversant le périphérique, les manants se sont bien enrichis (jusqu’à 65 Euros pour le vinyle de cette merveille qu’est « The Satanist »).
    Regarde les Hommes Tomber, (…)

  • « Riddle of Fire » de Weston Razooli

    29 avril 2024, par Sébastien Bourdon

    Children of the Sun
    Ce qu’il y a bien avec le cinéma, c’est qu’on n’a jamais tout vu, qu’il y a encore des films qui vous cueillent sans prévenir, et on se laisse joyeusement faire.
    Celui dont il est ici question est de cet ordre, ici se joue d’abord et avant tout la liberté, et qui mieux que des enfants pour l’incarner, sauvages et obstinés.
    Dans un Wyoming estival, un trio de petites canailles, deux frères et leur copine historique, font les 400 coups sur leur pétrolettes, armés de (…)

  • Maudits + Monkey 3 - Savigny-Le-Temple (Grand Paris Sludge) le 27 avril 2024

    28 avril 2024, par Sébastien Bourdon

    Sonic Temple
    Savigny-Le-Temple, c’est loin, la route en voiture sous une éternelle pluie battante nous aura alors permis de nous familiariser avec le dernier Monkey 3 (« Welcome to the Machine ») : c’est bien simple, cette musique et cette humidité de fin du monde, on se serait cru dans « Blade Runner » (Ridley Scott - 1982).
    Arrivé sur place, on découvre un espace multicolore et chatoyant, habité ce soir par les hordes souriantes de noir vêtues.
    Le service foodtruck est de qualité (…)

  • « Amour » de Michael Haneke (2012)

    27 avril 2024, par Sébastien Bourdon

    Une Mort si Douce
    Michael Haneke est un immense cinéaste, quand bien même il mettrait souvent sa maîtrise au service de l’éprouvant et de l’insupportable. Surtout, cette manière crue de montrer l’affreusement humain ne relève pas de la provocation gratuite, ni de la volonté de choquer le bourgeois. Le réalisateur autrichien est probablement un humaniste désespéré par ses semblables et par leur sort. Filmer sans fioritures autres que cinématographiques et photographiques serait sa manière (…)

  • Pearl Jam « Dark Matter »

    20 avril 2024, par Sébastien Bourdon

    Spinning the Black Circle
    Tout le monde est mort ou presque, sauf Pearl Jam. Ce sont les derniers, nos « highlanders » du grunge, las, leurs chemises sont toujours à carreaux, mais un peu trop bien repassées.
    Dans le rock n’roll comme ailleurs, pour peu que l’on reste en vie, on s’assagit, mais c’est peut-être simplement dû à la rouille ou à l’assèchement qu’amène la prise d’âge.
    Alors qu’en est-il de l’album tout juste sorti de ces vétérans de Seattle, « Dark Matters ».
    La pochette (…)

  • « Le Mal n’existe Pas » de Ryūsuke Hamaguchi

    14 avril 2024, par Sébastien Bourdon

    The Evil Eye
    Rarement film n’aura tenu d’abord à autant planter le décor. Telle la hache de Takumi (Hitoshi Omika) qui s’enfonce implacablement, mais presque paisiblement dans les bûches, le réalisateur expose d’abord longuement un lieu et ceux qui l’habitent : Mizubiki, village de montagne à deux heures de Tokyo.
    Takumi va chercher de l’eau à la rivière, trouve du wasabi sauvage pour son ami cuisinier, arpente les bois avec sa fille en nommant chaque arbre, veuf calme (mais pas (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
  • Isa de Mimosa9 : Oui j’ai vu aussi la vasque et elle est magnifique !
  • ... : Rater Mr Bungle…
  • K : Merci, vous deux derniers paragraphes sont l’exact reflet de ce que je pense (…)
  • Fabien  : Mille fois d’accord. Très belle première partie, jusque la montée des eaux (…)
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0