Accueil > Francais > Politique > Intelligence Factice

Intelligence Factice

vendredi 10 mai 2024, par Sébastien Bourdon

L’autre jour, curieux, je me suis inscrit à une formation en ligne pour apprendre sur Google à se distinguer des autres professionnels de ma profession.

Durant l’intervention des prestataires nous était rappelée la possibilité d’effectuer un « diagnostic digital ».

Une fois les deux heures achevées, je recevais encore un mail me proposant ce diagnostic, et enfin un coup de fil sur mon portable le lendemain.

Faut croire que c’est efficace, puisque je cédais aux sirènes de ce « diagnostic gratuit » (même si passé un certain âge, les diagnostics sont un peu anxiogènes).

En visio quelques jours plus tard, me fut déroulée plus une offre de services qu’un état des lieux de mon cabinet sur les réseaux. Pour me convaincre de faire appel à cette entreprise, on me garantissait une présence effective et régulière sur Google et sur les réseaux.

Et tout ça grâce… à l’intelligence artificielle. Qu’ici le lecteur, le commercial et mes enfants pardonnent mon éventuel manque de maîtrise du sujet, mais ce qui me fut vendu m’a semblé malhonnête intellectuellement.

L’IA sollicitée allait donc, sous ma plume affichée, mouliner de la jurisprudence pour en faire des posts publics réguliers, tous azimuts sur les réseaux.

Bref, l’Intelligence Artificielle allait écrire mes chroniques juridiques… Je n’ai pas donné suite, pas besoin.

Si les réseaux sociaux forment une immense foire aux illusions savamment entretenue et que l’essentiel est d’y participer, autant le faire à sa manière, même si à la fin, c’est probablement l’algorithme qui gagne.

Ceci posé, n’a-t-on pas récemment découvert que Waze finissait par générer des embouteillages quand sa fonction était de les éviter ? Le nouveau monde n’est peut-être pas si balisé…

« Le monde de demain
Quoi qu’il advienne nous appartient…
 » NTM

Sébastien Bourdon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.