La fin des temps est proche semble nous assener l’époque. Il est vrai qu’il y a des signes qui ne trompent pas : après les adieux de Genesis il y a peu, Kiss passait une dernière fois à Paris pour la « fin de la route ».
L’avantage du Covid - il y en a sûrement bien un ou deux à cette plaie - c’est qu’il a repoussé les échéances, et si l’issue était donc annoncée, elle fut plus longue à venir.
De ce côté du clavier, on doit tout ou presque à Kiss. Un tel coup de foudre pour le son et (…)
Articles les plus récents
-
Kiss, le 7 juin 2022, Accor Arena, Paris - The End of the Road
9 juin 2022, par Sébastien Bourdon -
Andrew Fletcher, a black celebration
28 mai 2022, par Sébastien BourdonC’est fou ce que les gens meurent, à croire que c’est une maladie transmissible. Dans la seule journée du 26 mai, l’acteur Ray Liotta, le batteur Alan White (Yes) et le clavieriste Andrew Fletcher (Depeche Mode).
La caractéristique première de ces disparitions - en dehors de s’être produites le même jour - est qu’elles arrivent un peu tôt, donnant un effet d’accélération un peu déconcertant au temps. On se doute bien de ce que rien ne dure toujours et qu’il en est des artistes comme des (…) -
« Les Passagers de la Nuit » de Mikhael Hers
14 mai 2022, par Sébastien BourdonEnnui Passager
L’élection de Mitterrand, la radio et les années 80 semblent devenir un sujet à creuser sur grand écran. Après le remarquable « Les Magnétiques » de Vincent Maël Cardona sur ce thème, voici le nettement moins réussi dernier film de Mikael Hers.
Elizabeth (Charlotte Gainsbourg) est une femme de cette époque, pas encore complètement libérée (mais comme on le chantait à l’époque, « c’est pas si facile »), survivante d’un cancer du sein et fraîchement quittée par son mari. (…) -
Kirk Hammett "Portals"
12 mai 2022, par Sébastien BourdonDans la rubrique « je ne l’avais pas vu venir », l’écoute du Ep solo du guitariste Kirk Hammett. Dans une interview récente, le soliste de Metallica affirme que depuis qu’il a cessé de boire en 2014, il jouerait beaucoup mieux.
Depuis cette date, le groupe ayant pondu un seul et unique album, « Hardwired… to Self-Destruct » (2016), on nous permettra d’être sceptique et ce d’autant qu’il ne nous pas franchement fait frissonner en lead depuis la version longue de « Fixxxer », extrait de (…) -
William DuVall, les Étoiles, le 6 mai 2022
7 mai 2022, par Sébastien BourdonNever Fade
Maintes fois reporté par le Covid et son cortège d’emmerdements, le concert en solo du chanteur d’Alice In Chains a fini par se tenir à Paris en un joli soir de printemps.
On y est allé sur un coup de tête, son album feu de bois et guitare acoustique - « One Alone » (2019) - était chatoyant à nos oreilles, mais un peu trop éloigné de la plaisante complexité acide de son groupe habituel. Quelques éclats certes, dont le titre d’ouverture - « ‘Til the Light Guides me Home » - (…) -
« En Même Temps » de Benoît Delépine et Gustave Kervern
2 mai 2022, par Sébastien BourdonÉpoque Épique
Un politique de droite décomplexée (Jonathan Coen) part à la rencontre d’un élu écologiste (Vincent Macaigne) afin de le convaincre de soutenir la construction d’un projet de parc de loisirs en lieu et place d’une forêt millénaire.
Le premier est un crétin prétentieux et cynique quand le deuxième est un idéaliste convaincu mais empoté. Leur virée va soudainement prendre une tout autre tournure quand une virago féministe les encolle l’un à l’autre.
Tout les sépare ? Les (…) -
« Le Monde après Nous » de Louda Ben Sala Cazanas
23 avril 2022, par Sébastien BourdonUn Homme Heureux
Labidi (Aurélien Gabrielli) est un jeune homme fait de promesses dont il est difficile d’affirmer dans l’immédiat qu’elles seront tenues. Fils d’immigrés d’Afrique du Nord (le père est pied noir, incarné par Jacques Nollot), il n’a pourtant pas grand chose des clichés du jeune de banlieue. C’est plutôt l’histoire d’un jeune lyonnais venu chercher gloire et fortune à Paris et qui en attendant, vivote d’expédients.
Labidi n’est toutefois pas Rastignac, et se rêve (…) -
« A Plein Temps » d’Eric Gravel
2 avril 2022, par Sébastien BourdonElle court, elle court, la banlieue
Julie (Laure Calamy) ne cesse de foncer d’un point à un autre, de sa banlieue lointaine où elle vit seule avec ses deux enfants, au palace parisien où elle encadre une équipe de femmes de chambre. Le cinéma se fait ici reflet de l’époque, et il semble qu’elle soit rude aux femmes (comme aux hommes, mais ils ne sont qu’ombres esquivées ici). Julie est fatiguée mais n’a en quelque sorte pas le droit de l’être.
C’est à peine plus de 24 heures dans la vie (…) -
Les Adieux à la Scène
31 mars 2022, par Sébastien BourdonLe dernier week-end de mars 2022, celui qui a marqué le début du printemps, celui où on a changé d’heure, celui où il a fait insolemment chaud, fut celui des adieux à la scène de Phil Collins et de la mort brutale de Taylor Hawkins (Foo Fighters) dans une chambre d’hôtel de Bogota.
L’un comme l’autre, pas forcément aussi assidûment certes, se sont piqués de chanter.
Les batteurs sont des musiciens particuliers, si un jour ils empoignent le micro, regrettant immédiatement leurs cymbales, (…) -
Genesis, The Last Domino ? - Paris La Défense Arena, le 16 mars 2022
17 mars 2022, par Sébastien BourdonA la sortie du RER, tout le long de la voie qui mène à la salle, chaque bar joue du Genesis, c’est un monde merveilleux, au moins pour un soir.
Mais puisque c’est la fin, revenons brièvement au début. Un soir de 1983, mon père rentre avec une K7, le nouvel album d’un groupe que je découvre, Genesis. Pourquoi est-ce que je me remémore encore si vivement cette K7, jusqu’à me souvenir même du moment où je l’ai extraite de son cellophane ? Toujours est-il que glissée dans l’appareil, elle me (…)