Cowboys from Hell
La soirée débute avec Helga, petite fée comme sortie d’une légende de fantôme asiatique, elle nous conte des histoires qui nous échappent, mais qui nous saisissent simultanément.
Le groupe anglo-suédois alterne subtilement les atmosphères, éthérées souvent, brutales soudainement, avec d’impeccables montées en tension. La paisible ballade en forêt automnale se voit alors sacrément perturbée par le surgissement de créatures étranges aux intentions troubles.
Passons (…)
Articles les plus récents
-
Sòlstafir + Oranssi Pazuzu + Helga - La Machine du Moulin Rouge, le 26 novembre 2024
27 novembre 2024, par Sébastien Bourdon -
Opeth « The Last Will and Testament »
24 novembre 2024, par Sébastien BourdonDeath (metal) is only the Beginning
Il arrive que l’on s’inquiète des artistes qui nous accompagnent de longue date : notre histoire va-t-elle tenir encore longtemps ? Au prochain rendez-vous, notre cœur battra-t-il toujours la chamade ?
S’agissant d’Opeth, nos suédois de cœur, un premier événement nous avait soucié : l’éviction de leur batteur Martin « Axe » Axenrot, véritable machine à rythmes, capable d’adapter sa frappe à la valse à mille temps du groupe. Le motif : il aurait refusé (…) -
« Maigret tend un Piège » de Jean Delannoy (1958)
20 novembre 2024, par Sébastien BourdonLe petit Peuple de Paris
Dans un Paris estival et suffocant de chaleur sévit un tueur de dames. Rodant autour de la Place des Vosges, il poignarde des passantes, griffant ensuite vaguement leurs corps et leurs vêtements, sans plus d’outrages, comme si même mort le sexe faible continuait à le terrifier.
Maigret (Jean Gabin) se serait bien vu partir en vacances avec Madame, mais il y a peur sur la ville et son sens du devoir prime. Il se saisit de l’affaire et il lui faudra user de divers (…) -
« Au Boulot » de François Ruffin et Gilles Perret
17 novembre 2024, par Sébastien BourdonLa Panade des Gens Heureux
C’est à peine une surprise, mais autant en être averti quand même : la dimension idéologique du nouveau film du duo Gilles Perret-François Ruffin est littéralement pachydermique.
Cela donne des moments où la gêne gâche un peu le plaisir et qui pourraient pousser le réactionnaire mesuré à changer de salle pour aller voir un biopic.
Ainsi, du début du film où Ruffin nous explique que la chroniqueuse et avocate Sarah Saldman serait l’archétype du riche (…) -
« Riverboom » de Claude Baechtold
14 novembre 2024, par Sébastien BourdonTrois Protestants dans une Voiture
Il serait aisé - et d’autres ne se sont pas privés de le faire - de qualifier ce documentaire d’odyssée « déjantée » de trois « pieds-nickelés » en Afghanistan.
En réalité, et c’est souvent le secret au cinéma - même « vérité » - tout est dans le montage. L’expédition afghane de ces trois jeunes hommes en 2002 n’était pas partie pour être comique, loin de là, et au final l’est-elle ? En tout cas, le film lui est extrêmement drôle.
Serge Michel, l’un (…) -
« Trois Amies » d’Emmanuel Mouret
12 novembre 2024, par Sébastien BourdonIl n’a jamais connu de loi
Emmanuel Mouret parle d’un monde où le principal problème de ceux qui l’habitent est le sentiment amoureux. Ce refus obstiné du réalisateur de se préoccuper d’autre chose, cette volonté farouche de laisser le tumulte du monde en dehors du cadre, pourraient exaspérer, ou prêter le flanc à une critique prévisible à coup de « bourgeoisie déconnectée » et de « cinéma élitiste ».
L’écueil est ici une fois de plus évité et cela tient à un rouage essentiel : la (…) -
« Anora » de Sean Baker
11 novembre 2024, par Sébastien BourdonI love America
Sean Baker a des obsessions esthétiques, visibles, la couleur par exemple, mais surtout une volonté tenace, film après film : celle de se pencher sur le sort des laissés pour compte du rêve américain.
On n’est donc pas franchement dans le noir et blanc fordien des « Raisins de la Colère » (1940), n’empêche que les ravages du capitalisme ne sont pas moins visibles.
Le film s’ouvre par un plan séquence qui pose en quelque sorte le décor : des jeunes femmes peu couvertes (…) -
Klone - « The Unseen »
9 novembre 2024, par Sébastien Bourdon« Interlaced » : la musique envahit immédiatement la pièce, sitôt le disque lancé sur la platine. Nul besoin de monter le son, la masse sonore aussi profonde que précise se loge partout dans l’espace alentour.
Nulle noyade sonique, au contraire chaque instrument se détache, pourrait presque s’écouter tout seul pour peu qu’on y prenne garde.
Ce bel assemblage fait écrin à la voix d’airain de Yann Ligner, comme aux interventions ponctuelles et pertinentes du saxophone de Mathieu Metzger. (…) -
« Miséricorde » d’Alain Guiraudie
8 novembre 2024, par Sébastien BourdonLa Montagne Magique
Après le dernier Ozon, voici venir un nouveau film automnal sortant au cœur de la même saison. Ce dernier est toutefois plus philosophique et tortueux, au risque d’être un poil abscons.
Dans un village de moyenne montagne, se présente un jeune homme aux yeux clairs (Félix Kysyl), venu pour l’enterrement d’un homme qu’il a connu. Ce dernier était le père de Vincent, un copain de collège avec lequel il a toujours eu des rapports ombrageux (Jean-Baptiste Durand, par (…) -
Russian Circles + REZN - Le Trianon, le 5 novembre 2024
8 novembre 2024, par Sébastien BourdonSpinning the Black Circle
REZN, quatuor de Chicago, arrive devant une fosse un chouïa dégarnie, mais pas d’inquiétude, ça se remplira. C’est heureux car se priver de ce magma sonore lancinant serait péché.
Le groupe a la musique trempée dans un chaudron 70’s, et ce ne sont pas les interventions particulièrement bien senties du saxophoniste qui nous écarteront de cette heureuse sensation (l’instrument à vent accompagné de cette énorme basse évoquerait aussi les divins, hélas disparus, (…)