Accueil > Francais > Politique > Tentatives de Détournements de Regards

Tentatives de Détournements de Regards

mercredi 7 janvier 2026, par Sébastien Bourdon

Sting chantait espérer que les russes et les américains aiment leurs enfants : en réalité, là-bas comme ailleurs, on s’en fout.

Alors que ce monde semble devenir de plus en plus violent et condamné à plus ou moins brève échéance, le système s’organise plus et encore pour que l’on détourne les regards.

Rien de nouveau, l’Amérique a toujours été un prédateur cynique, simplement cette fois, leur Président a la sale gueule de l’emploi.

Ce qui frappe en revanche aujourd’hui c’est à quel point culturellement, les Etats-Unis n’ont pratiquement plus rien à dire. Ne sortent de l’usine à rêve américaine que des produits formatés, bâtis pour les plateformes de son et d’image, fabriqués pour la consommation immédiate.

Cette stratégie établie de la distraction trouve une forme de paroxysme dans cette abominable tragédie suisse, qui gouverne l’actualité (avec le Venezuela, en attendant un autre).

Tout le monde fait circuler des images de rassemblement de skieurs, de pompiers célébrés comme des héros, mouchoirs à la main, dans un bel et noble élan du cœur.

Ce drame ne s’est pas produit dans un pays du tiers-monde, mais dans une station chic et chère, au sein d’une contrée qui a longtemps fait de l’exil fiscal son image de marque.

Ces rassemblements sont célébrés sur les réseaux sociaux, mais il faut être bien naïf pour ne pas voir que cela se révèle bien utile pour détourner la légitime colère.

Les services publics ne sont pas faits que de pompiers qu’on félicite de nettoyer l’horreur capitaliste. Cela peut aussi être des services techniques qui viennent vérifier la conformité des lieux qui accueillent du public. Mais c’est beaucoup moins glamour, et puis c’est contraignant, et puis ça oblige à payer des impôts. Faisons plutôt un joli cœur tous ensemble sur les pistes, après le désastre.

Sébastien Bourdon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.