Daddy Coule
Entraîneur de foot de seconde zone, Etienne (Nahuel Pérez Biscayart) vit seul avec Rosa (Céleste Brunnquell), sa fille de 17 ans. Cela constitue l’ouverture du film, et il n’est donc pas fait long mystère de ce qu’il l’a eue à vingt ans, avec une mère qui a pris ensuite la poudre d’escampette.
Le ton est à cette occasion également donné, ce sera très coloré, vaguement drôle et mélancolique, à l’image de ce jeune devenu vieux trop vite d’être père tout seul.
Le film débute (…)
Articles les plus récents
-
« La Fille de son Père » d’Erwan Le Duc
28 décembre 2023, par Sébastien Bourdon -
2023 en dix films
26 décembre 2023, par Sébastien BourdonCinquante-cinq films millésimés 2023, pour autant de chroniques.
En réalité, tout le monde s’en fout ou presque de ce classement, mais pour retenir un peu de leur souvenir, gardons-en dix, et la sélection ne fut pas aisée.
On ne donnera pas d’ordre, à l’exception mécanique de celui, bêtement chronologique, d’arrivée sur le blog.
On a vu aussi de très mauvais films, et on s’est même parfois fait sermonner par leurs réalisateurs pour en avoir dit du mal (appelons ça le début de la (…) -
« Cette Sacrée Vérité » de Leo Mac Carey (1937)
23 décembre 2023, par Sébastien BourdonScènes de la vie post conjugale
Des mensonges éhontés sur des activités réelles ou supposées de chacun mettent fin au mariage des pourtant jeunes époux Warriner, Jerry (Cary Grant) et Lucy (Irene Dunne).
La loi est dure, mais c’est la loi, et doit d’abord courir un délai de viduité de soixante jours pour définitivement achever l’union, rendant alors à nos protagonistes leur liberté.
Dans l’intervalle, vont évidemment se succéder diverses expériences qui les amèneront à réaliser (…) -
« Les Trois Mousquetaires : Milady » de Martin Bourboulon
21 décembre 2023, par Sébastien BourdonDes Femmes qui Tombent
Comme beaucoup, on attendait la suite, parce qu’on n’avait clairement pas boudé notre plaisir durant le premier volet. Les emprunts à l’œuvre comme sa modernisation avaient fait de ce premier effort une œuvre aussi galopante qu’enlevée et, c’est bien le moins s’agissant de mousquetaires, qui ne manquait pas de panache.
La curiosité qui précédait cette suite était d’autant plus légitime que nous était promis dès le titre la prégnance à l’image de la fatale Milady, (…) -
« Rien à Perdre » de Delphine Deloget
17 décembre 2023, par Sébastien BourdonAdvienne que Pourra
Sylvie (Virginie Efira), barmaid nocturne à Brest, élève seule ses deux fils. Un soir où elle travaille, le plus jeune des deux se brûle cruellement en se préparant des frites au milieu de la nuit. De retour de sa répétition de trompette, l’aîné l’accompagne à l’hôpital (en caddie !), sa mère étant injoignable.
La Police finit par débarquer dans le bar et emmène Sylvie récupérer l’enfant. Cet incident, finalement sans gravité, va entraîner le placement de l’enfant, (…) -
« Aprile » de Nanni Moretti (1998)
16 décembre 2023, par Sébastien BourdonÀ gauche, toute
Le saviez-vous, le cinéma Luminor, dans le Marais, est menacé de fermeture et d’expulsion. Un cinéma, ça paye mal, du moins pas assez pour un propriétaire terrien parisien. Avec ce que pourrait rapporter une boutique de fringues, qu’est-ce qu’on va s’emmerder avec des cinéphiles à cartes souvent vermeilles,et même pas gold.
Dans le cadre des festivités régulières organisées in situ pour lutter contre cette prochaine éviction annoncée, était proposée une soirée italienne (…) -
« Ça Tourne à Séoul » de Kim Jee-woon
15 décembre 2023, par Sébastien BourdonLa Nuit Coréenne
Début des années 70, à Séoul, Kim, un réalisateur sur le retour (on pressent même qu’il est sur un éternel retour, mais sans être jamais vraiment parti), décide de modifier la fin de son film, pourtant tout juste achevé.
Convaincu de ce que sa nouvelle idée de « plan séquence » va enfin asseoir sa réputation et bouleverser le cinéma coréen, Kim (Song Kang-ho) va faire fi de toutes les règles et obstacles pour tenter de finir son œuvre de la manière dont il l’entend. (…) -
2023 en quelques disques
14 décembre 2023, par Sébastien BourdonUne année de plus, et une fois encore, le magazine New Noise s’est enquis auprès de son lectorat de ce qu’il a bien pu écouter durant les 365 jours précédents.
Sans ordre particulier, et n’en retenant que cinq, cela donnerait peu ou prou cette liste ci-dessous. Un seul critère commun à ces cinq disques, tel un vieil ours extrayant les saumons du flot de la rivière, je les ai sortis du flux téléchargeable par une acquisition en format solide pour intégrer mes pénates.
Pour le reste, pas (…) -
« La Chimère » de Alice Rohrwacher
10 décembre 2023, par Sébastien BourdonLa Légende d’Arthur
Il paraît que le cinéma traverse une période dangereusement cruciale, dévoré par les plateformes qui, quand elles n’empêchent pas les gens de sortir, vampirisent les caciques du 7ème Art.
Pourtant, il nous semble que l’inspiration comme la magie sont intactes, et que ne cessent de jaillir ça et là des cinéastes avec une vraie proposition de cinéma, justifiant qu’encore et toujours, inlassablement, on se rende en salles obscures.
Ainsi des français Quentin Dupieux (…) -
Karras, le Glazart, le 7 décembre 2023
8 décembre 2023, par Sébastien BourdonPositive Life
Une pluie glacée et torrentielle s’est abattue sur Paris, rendant le déplacement à vélo vers le Glazart proche de l’expérience maritime (mais pas absurde, l’été le lieu se rebaptise « la plage du Glazart »).
J’ai découvert Karras, ce trio - qui n’usurpe pas le qualificatif de « power » - parce que je fais du yoga avec la femme du batteur (Etienne Sarthou). Elle m’a sans doute vendu leur musique à cause de la couleur de mes tee-shirts (noirs), mais elle a eu grandement (…)