Les Femmes et les Enfants d’abord
Rachel (Virginie Efira) à la quarantaine bien entamée et tombe amoureuse d’Ali (Roschdy Zem), père d’une petite fille quand elle-même, d’enfants, est dépourvue. La naissance du sentiment amoureux est très joliment filmée, l’invasion de l’âme et du corps, la jolie surprise de la soudaine dépendance à la présence de l’autre. Très vite, ces deux là s’aiment énormément : les gens heureux n’ont pas d’histoire, et heureusement ça se complique un peu.
Très (…)
Articles les plus récents
-
« Les Enfants des Autres » de Rebecca Zlotowski
30 septembre 2022, par Sébastien Bourdon -
« Chronique d’une Liaison Passagère » d’Emmanuel Mouret
19 septembre 2022, par Sébastien BourdonSensible aux Effusions
Simon (Vincent Macaigne) n’a jamais trompé sa femme en 20 ans de mariage et c’est sa rencontre avec Charlotte (Sandrine Kiberlain), mère célibataire libérée, qui va le faire basculer. Les caractères sont fort bien dessinés dès l’ouverture : à elle la fougue et l’audace, à lui la timidité et la gaucherie.
Dans ce film, la femme décide, l’homme ne s’en plaint pas, mais il est quand même sacrément bousculé par ce tourbillon de liberté et de sensualité.
Il n’y a pas (…) -
« Tout le Monde aime Jeanne » de Céline Devaux
15 septembre 2022, par Sébastien BourdonFool for Love
Rien ne marchera, tout est foutu, autant ne pas perdre de temps et crever avant la fin du monde. Tel est grosso modo l’état d’esprit pimpant de Jeanne (Blanche Gardin) quand le film débute. La dépression a cessé chez elle d’être simplement menaçante, elle est là, et pour y résister, ne reste qu’à la nier. Mais le réel est têtu et Jeanne n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Personne ne parle mieux du désespoir moderne que Blanche Gardin dans ses spectacles, avec cette (…) -
« Nope » de Jordan Peele
13 septembre 2022, par Sébastien BourdonDon’t Look Up
Les lointains descendants du premier acteur de la première photographie animée - un jockey noir sur un cheval - exploitent un petit business de dressage de chevaux pour le cinéma et la télévision. Frère et sœur (Daniel Kaluuya et Keke Palmer) coincés dans une vallée perdue de bout du monde américain, ils tentent de placer leurs canassons sur des tournages hollywoodiens. Las, en lieu et place des films, des publicités médiocres, et en ces lieux fordiens par excellence, point (…) -
« Avec Amour et Acharnement » de Claire Denis
4 septembre 2022, par Sébastien BourdonAppetite for Destruction
L’amour étant beau et fragile, il faut s’acharner à le protéger, semble nous rappeler à la fois le titre du film et sa séquence inaugurale.
L’œuvre débute par une longue séquence balnéaire, qui évoque un peu par sa beauté et sa grandiloquence musicale la scène de clôture de « Nous ne Vieillirons pas Ensemble » de Maurice Pialat (Tindersticks ici, Haydn chez l’autre). Dans un cas comme dans l’autre, la beauté de l’instant ne masque que très mal ce que peut avoir (…) -
« As Bestas » de Rodrigo Sorogoyen
28 août 2022, par Sébastien BourdonLe Souffle de la Discorde
S’il est un cinéaste prometteur en Europe depuis quelques années, c’est bien cet homme là. Ils sont peu nombreux ceux capables de mêler un véritable langage à soi cinématographique, avec un talent narratif indéniable, sans jamais verser dans la complaisance ou la facilité. Rodrigo Sorogoyen cherche, creuse et trouve, même en empruntant des intrigues archi visitées, de l’assassin en série au scandale politique.
A l’exception de « Madre » (2019) où il s’était (…) -
« Le Tartuffe » de Molière - Maison Maria Casarès le 19 août 2022
23 août 2022, par Sébastien BourdonLa France, ce pays merveilleux où l’été, il n’existe plus un bourg sans son festival estival.
Maria Casarès fut célèbre et n’est pas encore totalement oubliée pour deux raisons : ses talents de tragédienne et sa longue liaison avec Albert Camus. Rappelons que seule la mort de l’écrivain mit fin à cette relation amoureuse on ne peut plus romanesque.
Lorsqu’une Facell Vega emporta le grand amour de sa vie, Maria Casares eut besoin d’un refuge loin de Paris et de ses frasques et c’est dans (…) -
Le Voyage en Italie (Chapitre 9 - Cinquième Partie)
13 août 2022, par Sébastien BourdonLa stagione dell’ amore viene e va
On s’était pourtant fait promesse de, cette fois, ne pas se faire avoir. L’été ne nous glisserait pas entre les doigts. Et ce d’autant qu’il avait commencé tôt en 2022. Enfant, les étés duraient l’éternité et leur souvenir nous habite encore : vipère dans la piscine, grenouilles dans l’étang, truites dans la rivière, vaches dans les prés, marmottes devant le chalet…
Puis l’âge venant, les vacances raccourcissent comme peau de chagrin. L’inquiétude naît (…) -
« Ennio » de Giuseppe Tornatore
12 août 2022, par Sébastien BourdonPour Quelques Notes de Plus
Peut-on imaginer plus belle existence que celle du plus célèbre compositeur italien du 20ème siècle (et au-delà) : une vie faite de musique et de cinéma.
Ce documentaire fleuve (2 heures 30 tout de même) se penche longuement sur la vie et l’œuvre d’Ennio Morricone : la densité des deux justifie probablement la longueur du film, mais s’il est difficile de prendre en défaut la musique du maestro, l’on peut faire quelques reproches au film.
Ennio est né à Rome (…) -
Le Voyage en Italie (Chapitre 9 - 4ème partie)
10 août 2022, par Sébastien BourdonLes archéologues disent que les pierres ont des jambes. La vieille ville de Gaete en est l’exacte illustration. Dès que l’on s’éloigne du port et du front de mer, pour se perdre dans les ruelles attenantes, on découvre une architecture faite d’empilements historiques et hétéroclites.
Chaque maison semble construite de bribes d’autres structures plus anciennes, romaines, byzantines ou normandes. Les restes de murailles comme les colonnes antiques peuvent en constituer le fondement quand les (…)