L’infinité des possibles offerte par les plateformes de musique en ligne me donne toujours un peu le vertige : puisque je peux tout écouter, qu’est-ce je mets ?
Des lectures peuvent donner des idées (ainsi de New Noise, très utile), mais elles s’évanouissent parfois face à la machine. Plutôt que des découvertes, on privilégie alors des vieux trucs familiers qui empêcheront la somnolence routière.
Ainsi des Smashing Pumpkins, exhumés pour l’occasion (quand bien même le groupe est toujours (…)
Articles les plus récents
-
Tubes de l’été
17 août 2023, par Sébastien Bourdon -
Stendhal et son Syndrome
14 août 2023, par Sébastien BourdonOn entend régulièrement parler de ces japonais qui sombreraient dans la dépression tant Paris n’aurait pas été à la hauteur de leurs expectatives. Las, notre bonne capitale est comme la vie, pleine de promesses, mais rares sont celles qui sont tenues. Passé un certain âge on en est pourtant dûment informé et comme le disait Bogart à Bergman : « We’ll always have Paris » (« Casablanca » de Michael Curtiz - 1942).
La mélancolie a ce mérite de transformer en une forme paradoxale de souvenir (…) -
Here’s to the Loosers
12 août 2023, par Sébastien BourdonDans ces banlieues cossues du Nord de l’Italie, on cultive son jardin. La retraite semble consacrée à la gestion de cet espace probablement chèrement acquis, et on y lutte pied à pied avec la l’inéluctabilité de la dégradation. Avec quelques excès parfois, ainsi de ce type armé d’un chalumeau portatif qui entreprend de méthodiquement dézinguer quelques herbes effrontées surgissant de sous le gravier blanc. Sauver l’artifice du surgissement du naturel par l’effet des flammes, et alors qu’il (…)
-
Happiness (is the road)
10 août 2023, par Sébastien BourdonDébut août. Après la pluie à Paris, la pluie sur la route, tout a pris la couleur du macadam, version détrempée. Paris au cœur de l’été 2023, c’était la flotte jusqu’à l’obsession, douche à vélo comprise : le démarrage du lave-vaisselle ou le frottement des pattes de pigeon sur le zinc du toit, et nos cerveaux imaginaient que les éléments se déchaînaient à nouveau.
Première station service après les embouteillages, tout le monde parle italien, on est pourtant encore loin du but, mais la (…) -
William Friedkin 1935 - 2023
8 août 2023, par Sébastien BourdonTerrifié par anticipation et conviction, je n’ai jamais vu « L’exorciste » (1973) de William Friedkin (ni d’ailleurs « Massacre à la Tronçonneuse » (1974) de Tobe Hooper). J’ai acheté le teeshirt à mon fils aîné il y a quelques années de cela, mais je ne crois pas qu’il l’ait vu non plus. Les chiens ne font pas des chats, probablement.
Ceci dit, petit cinéphile et même au-delà, on a quand même été sacrément bluffé par « French Connection » (1971), et pas seulement pour sa fameuse course (…) -
« Yannick » de Quentin Dupieux
4 août 2023, par Sébastien BourdonPersonnages en quête d’auteur
C’est beau comme la tragédie antique, puisque sont ici respectés les trois principes : unité de temps, de lieu et d’action (« Qu’en un jour, qu’en un lieu, un seul fait accompli, Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. » Nicolas Boileau).
Dans un petit théâtre parisien poussiéreux, devant un public clairsemé, se donne une pièce de boulevard poussive : la femme (Blanche Gardin), l’amant (Sébastien Chassagne) et le cocu (Pio Marmaï), encore une déclinaison (…) -
« Sur la Branche » de Marie Garel-Weiss
2 août 2023, par Sébastien BourdonLike a Bird (on a Wire)
Décidément l’été 2023 est rude, et pas seulement sur le plan climatique (ici, c’est la pluie en continu, à chaque région sa plaie d’Egypte), mais aussi en salles, où l’on peine à tirer de grandes satisfactions.
Tant la distribution que les premières images laissaient augurer une comédie foutraque et charmante, dans la veine d’un film comme « L’innocent » (Louis Garrel - 2022).
Un avocat véreux - mais attachant - exilé dans son appartement décati pour fuir les (…) -
« Les Algues Vertes » de Pierre Jolivet
31 juillet 2023, par Sébastien BourdonPlongée en Algues Troubles
Adapter la bande dessinée au cinéma est un exercice devenu courant, et parfois même par ses propres auteurs (Marjan Satrapi, Joann Sfar etc.).
Ici, l’exercice cinématographique se double d’une difficulté : l’ouvrage dont il est question était documentaire, et même engagé, s’agissant d’une enquête fouillée sur le désastre écologique que sont les tristement célèbres - et même mortelles - algues vertes bretonnes.
Inès Léraud avait mené cette investigation, mise (…) -
« La Vie Matérielle » de Marguerite Duras - Mise en scène William Mesguich - Le Lucernaire
29 juillet 2023, par Sébastien BourdonLa Vieille Dame et la Mer
On ne va pas se prétendre ici spécialiste de Duras, l’écrivaine la plus exposée de mon jeune temps, mais qu’on n’a finalement jamais vraiment lue.
Copine des puissants (Mitterrand notamment), auteure d’une œuvre littéraire et théâtrale qui en imposait, provocatrice parfois (ses propos discutables sur l’homosexualité ou son article sur l’affaire « Gregory »), mais absconse également, au cinéma plus encore, ainsi du film « India Song », particulièrement indigeste (…) -
When I Was 15
22 juillet 2023, par Sébastien BourdonÉté 1986, j’ai quinze ans. Je partage mon temps entre la mer et la montagne, des vacances bourgeoises bohèmes, mode de vie que mes parents ont quasiment inventé.
Il me semble que jamais il n’y a eu autant de filles partout. Ça brûle, mais je persiste à m’enferrer dans un romantisme qui me sera fatal, c’est pas un truc pour les pieds tendres les filles.
Dans la maison familiale normande, avec les cousins, on est tous ensemble dans le dortoir. Au fond de la pièce une bibliothèque fait (…)