Le Bal de l’actrice
Anne (Léa Drucker), avocate spécialisée dans la protection de l’enfance, est mariée de longue date à Pierre (Olivier Rabourdin). Ils vivent dans une grande propriété, probablement à bonne distance de la capitale, tant cette existence transpire une vie provinciale cossue. Anne ne quitte jamais ses talons aiguilles et ses robes cintrées et ajustées, avec toujours un verre de Chablis à la main, quand Pierre carburerait plutôt au whisky japonais (cette prégnance de (…)
Articles les plus récents
-
« L’été Dernier » de Catherine Breillat
23 septembre 2023, par Sébastien Bourdon -
« Le Ciel Rouge » de Christian Petzold
17 septembre 2023, par Sébastien BourdonIt’s a Forrest Fire
Cela débute comme un film d’horreur, deux jeunes hommes tombent en panne dans la forêt et tentent de rejoindre dans l’obscurité qui vient la demeure où ils vont loger.
En réalité, nous sommes plus proches de Jacques Rozier (toute la critique lettrée a parlé de Rohmer, frimons un peu avec un autre nom) que de Wes Craven.
Dans cette maison perdue au fond des bois, point de serial killer ni de Baba Yaga, mais un trio qui deviendra quatuor qui folâtre. L’un est venu (…) -
« Reality » de Tina Satter
16 septembre 2023, par Sébastien BourdonTrue Lies
C’est un film dont il ne faut idéalement ne rien savoir avant de le voir. On va donc ici faire un effort et ne point trop en dire.
L’histoire est vraie et d’autant plus réaliste que les dialogues seraient la reproduction exacte des propos qu’ont échangé les protagonistes. En effet, s’agissant d’une interpellation à domicile menée par le FBI, tout était enregistré.
Un clou chassant l’autre, l’affaire Reality Winner nous avait échappé ou bien a été oubliée, noyée dans le flot (…) -
« Anatomie d’une Chute » de Justine Triet
12 septembre 2023, par Sébastien BourdonAutopsie d’un Couple
Un matin froid d’hiver, le corps ensanglanté de Samuel (Samuel Theis) gît dans la neige, au pied de son chalet au-dessus de Grenoble. Son fils de onze ans, Daniel (Milo Machado Graner), de retour de promenade avec son chien, et bien que presque aveugle, réalise l’horreur et appelle sa mère Sandra (Sandra Hüller) au secours, qui descend immédiatement.
Ce drame frappe une famille d’intellectuels on ne peut plus occidentaux bourgeois lettrés, entre écriture de livres (…) -
« La Femme Modèle » de Vincente Minnelli (1957)
10 septembre 2023, par Sébastien BourdonVoyage à Deux
Exilés sur la côte Ouest, deux new-yorkais, Marilla (Lauren Bacall) et Mike (Gregory Peck), font connaissance durant une nuit de fête californienne. Traitée en ellipse, l’homme reconstituera la soirée pour nous le lendemain, au fur et à mesure du recul de sa colossale gueule de bois, au moment des retrouvailles au bord de la piscine. Il ne s’est rien passé de franchement dramatique, ils ont écrit un article ensemble, le film jouant de l’argent qu’elle lui restitue comme (…) -
Moulinsart (de vivre)
10 septembre 2023, par Sébastien BourdonLe journal Tintin a 77 ans nous apprenait l’autre jour la matinale de France Culture, avec force invités pour nous en parler, à l’occasion de la sortie d’un numéro spécial conséquent pour le célébrer : 400 pages, 80 dessinateurs. Le concept est toutefois un peu étrange car on fête là un mort, l’hebdomadaire étant aux abonnés absents depuis le mois de novembre 1988.
L’émission radiophonique s’interrogeait finalement plus sur l’œuvre d’Hergé et ce qu’il en reste, que sur un magazine illustré (…) -
« But Here We Are » Foo Fighters
5 septembre 2023, par Sébastien BourdonBack in White
Dave Grohl est agaçant. Il est devenu une sorte de condensé des valeurs du bon père de famille, déserté par toute forme de cynisme ou de second degré. Star mondiale, musicien accompli et versatile, excusez le cv : batteur de Nirvana devenu guitariste chanteur des Foo Fighters, soit membre plus qu’essentiel de deux des formations les plus maousses de l’histoire du rock n’roll (un peu comme si un Beatles avait rejoint les Stones), mais également featuring guest de luxe chez (…) -
And in the End
27 août 2023, par Sébastien BourdonOn m’a recommandé - et on a eu raison - l’écoute du podcast estampillé France Inter « Very Good Trip » de Michka Assayas, pour une traversée très complète de l’œuvre de l’immense Paul Mc Cartney (9 fois une heure, par thèmes, du travail sérieux donc). Cultivé et subtil, en n’omettant pas de saupoudrer par petites touches son propre lien à la musique du bassiste gaucher le plus célèbre de l’histoire de la musique, Michka nous balade dans une œuvre aussi délicate que colossale.
C’est immense (…) -
Ah, la Vie à la Mer
24 août 2023, par Sébastien BourdonLes vacances sont une occasion renouvelable et renouvelée de se réconcilier avec la vie, alors pourquoi pas aussi avec un disque. Le dernier Opeth - « In Cauda Venenum » (2019) - nous avait, et c’était inhabituel, tenu à distance. Obnubilé par le rock prog et psyché des seventies et ayant maintenant clairement abandonné la violence du death metal et le growl, Mikael Akerfeldt (guitare, chant) avait ici poursuivi et encore approfondi une musique travaillée jusque dans les plus infimes (…)
-
La Libreria e la Spiaggia
21 août 2023, par Sébastien BourdonEût un temps maintenant un peu reculé, nos étés étaient largement consacrés à Agatha Christie et Stephen King. De grandes marées temporelles ont depuis emporté ces auteurs un peu au loin, mais à portée. Car ça reste rien chouette de lire des petites histoires terrifiantes quand il fait chaud au bord de l’eau, ainsi de ce « Later » dévoré cette semaine (Stephen King). Scénario ultra classique : un enfant qui voit et parle aux personnes fraîchement décédées, jusqu’à être lui-même finalement (…)