Brother Wolf, Sister Moon
Osons s’interroger ab initio : et si Scorsese était devenu un cinéaste un poil surcôté ? Il est quand même souvent revendiqué comme culte ou incontournable par des cinéphiles plus ou moins occasionnels, mais comme un arbre centenaire qui cacherait en réalité de bien belles autres essences.
En sortant de cette projection éternelle, on a quand même en effet du mal à ne pas se demander si le vieux new-yorkais, devenu incapable de faire de grands films, n’aurait (…)
Articles les plus récents
-
« Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese
3 novembre 2023, par Sébastien Bourdon -
« Une Vie » de Guy de Maupassant (1884)
29 octobre 2023, par Sébastien BourdonCos’è la vita (senza l’amore)
Si d’aventure on se lassait un peu de la littérature contemporaine sur les violences sexistes et la mâle emprise sexuelle et dominatrice, un petit saut dans le passé peut se révéler salvateur, sans minimiser l’importance du thème.
De manière générale, si on a un doute sur ce que l’on pourrait lire, Maupassant fait toujours le job. Plus ramassé que Flaubert, pas moins cruel et au moins aussi au fait de la nature humaine que son illustre aîné, c’est aussi un (…) -
« L’iris Blanc » de Fabcaro et Didier Conrad
27 octobre 2023, par Sébastien BourdonContinuum Gaulois
Comme quelque chose qui n’en finit pas de finir tout en ne cessant de recommencer, chaque année ou presque, persiste à sortir en librairie un nouvel album des aventures d’Astérix.
Pourtant, ses deux créateurs sont morts, et Goscinny (texte) depuis belle lurette même (1977). L’avidité des héritières diront les mauvaises langues maintient l’entreprise à flots et il s’en vend à chaque fois des palanquées, sans que l’on regarde forcément à la qualité.
Ceci posé, quand (…) -
« Lire et Dire le Désir »
25 octobre 2023, par Sébastien BourdonC’est aujourd’hui 25 octobre que sort l’ouvrage au sein duquel est soigneusement rangé mon petit texte, dûment sélectionné pour l’occasion. Ainsi pour la première fois de ma vie (à part des remerciements dans le bouquin sur le Hellfest), mon nom est imprimé dans un bouquin, avec mes mots en dessous.
« Un objet rectangulaire, trois cent vingt pages brodées (ici cent soixante seize), on appelle ça un livre » (François Truffaut - « L’homme qui aimait les femmes »). Mon éternel tourment sur (…) -
« Anselm. Le Bruit du Temps » de Wim Wenders
24 octobre 2023, par Sébastien BourdonHave a Cigar
D’Anselm Kiefer on ne savait rien ou presque, béotien de l’art contemporain que l’on est. Une interview radiophonique où l’homme se révélait passionnant et charmant, s’exprimant dans un français impeccable et la présence de Wim Wenders derrière la caméra, ont suffi à convaincre du déplacement en salle.
Bien nous a pris tant le film s’est révélé particulièrement passionnant sur le fond, comme sur la forme, ce qui se justifiait pour le moins en l’espèce, s’agissant de nous (…) -
Mick Jagger, un intellectuel
22 octobre 2023, par Sébastien BourdonLes Stones ont sorti un nouvel album vendredi, « Hackney Diamonds », 18 ans après le précédent, « A Bigger Bang », qui n’avait pas laissé un souvenir impérissable. On ne l’attendait donc pas forcément ce disque, et après première écoute, on aurait pu continuer à vivre sans, si plaisant soit-il.
A se le passer sur la platine, cela donne une impression de derniers feux d’un monde qui ne se sera pas contenté de brûler ses ailes, mais d’incendier joyeusement la planète. Un monde de jets (…) -
Riverside - L’Alhambra, le 16 octobre 2023
19 octobre 2023, par Sébastien BourdonCris et Chuchotements
Amateur de sludgecore ou de death metal old school, ce lundi soir d’octobre n’était pas pour toi. En revanche, pour les passionnés de l’arpège et de la mélodie complexe, fan de Pink Floyd et Rush, de Marillion et Steven Wilson (voire de A-ha ou Tears for Fears), tu étais à ta place et fort bien installé même.
Si on avait pu goûter sans modération leurs disques et apprécier sans retenue leur set au Hellfest quelques mois plus tôt, rien n’avait laissé prévoir une (…) -
« Le Procès Goldman » de Cédric Kahn
17 octobre 2023, par Sébastien BourdonAnd Justice for All
Le procès est le lieu même où s’agglomère l’humanité, avec des règles de représentation formelles, se prêtant à une forme de théâtralité que le cinéma a évidemment souvent épousé.
S’y jouent les âmes - parfois errantes - et les corps, la société qui les regroupe y trouve ses raisons et limites, quoique de plus nécessaire et imparfait que la justice des hommes.
Le procès en assassinat fait à Pierre Goldman (Arieh Worthalter) était on ne peut plus emblématique, (…) -
« Le Règne Animal » de Thomas Cailley
14 octobre 2023, par Sébastien BourdonLe Loup-garou de Gascogne
La longue séquence d’ouverture du film essaye de nous faire tout comprendre d’un coup : un virus transforme ceux qu’il frappe progressivement en animaux, obligeant à une cohabitation malaisée avec ces effrayants hybrides, selon un schéma éculé du rejet de l’autre.
Un père (Romain Duris) et son ado de fils (Paul Kirchner) font face à cette exacte problématique puisque la mère, hospitalisée en attente de placement dans un centre spécialisé du Sud-Ouest, est (…) -
« Le Livre des Solutions » de Michel Gondry
11 octobre 2023, par Sébastien BourdonAutoportrait de l’artiste en déréliction
C’est l’histoire d’un type impossible : aux autres comme à lui-même. La promo du film a tenu à qualifier médicalement la pathologie dont souffrirait le protagoniste Marc Becker (Pierre Niney), double fictif de Michel Gondry : la bipolarité.
Être tout et son contraire, oui peut-être, mais être surtout sans cesse débordé par un soi contradictoire. Marc se réveille triste et l’après-midi il se sent manipulé.
Il n’a évidemment de réel ennemi que (…)