Advienne que Pourra
Sylvie (Virginie Efira), barmaid nocturne à Brest, élève seule ses deux fils. Un soir où elle travaille, le plus jeune des deux se brûle cruellement en se préparant des frites au milieu de la nuit. De retour de sa répétition de trompette, l’aîné l’accompagne à l’hôpital (en caddie !), sa mère étant injoignable.
La Police finit par débarquer dans le bar et emmène Sylvie récupérer l’enfant. Cet incident, finalement sans gravité, va entraîner le placement de l’enfant, (…)
Articles les plus récents
-
« Rien à Perdre » de Delphine Deloget
17 décembre 2023, par Sébastien Bourdon -
« Aprile » de Nanni Moretti (1998)
16 décembre 2023, par Sébastien BourdonÀ gauche, toute
Le saviez-vous, le cinéma Luminor, dans le Marais, est menacé de fermeture et d’expulsion. Un cinéma, ça paye mal, du moins pas assez pour un propriétaire terrien parisien. Avec ce que pourrait rapporter une boutique de fringues, qu’est-ce qu’on va s’emmerder avec des cinéphiles à cartes souvent vermeilles,et même pas gold.
Dans le cadre des festivités régulières organisées in situ pour lutter contre cette prochaine éviction annoncée, était proposée une soirée italienne (…) -
« Ça Tourne à Séoul » de Kim Jee-woon
15 décembre 2023, par Sébastien BourdonLa Nuit Coréenne
Début des années 70, à Séoul, Kim, un réalisateur sur le retour (on pressent même qu’il est sur un éternel retour, mais sans être jamais vraiment parti), décide de modifier la fin de son film, pourtant tout juste achevé.
Convaincu de ce que sa nouvelle idée de « plan séquence » va enfin asseoir sa réputation et bouleverser le cinéma coréen, Kim (Song Kang-ho) va faire fi de toutes les règles et obstacles pour tenter de finir son œuvre de la manière dont il l’entend. (…) -
2023 en quelques disques
14 décembre 2023, par Sébastien BourdonUne année de plus, et une fois encore, le magazine New Noise s’est enquis auprès de son lectorat de ce qu’il a bien pu écouter durant les 365 jours précédents.
Sans ordre particulier, et n’en retenant que cinq, cela donnerait peu ou prou cette liste ci-dessous. Un seul critère commun à ces cinq disques, tel un vieil ours extrayant les saumons du flot de la rivière, je les ai sortis du flux téléchargeable par une acquisition en format solide pour intégrer mes pénates.
Pour le reste, pas (…) -
« La Chimère » de Alice Rohrwacher
10 décembre 2023, par Sébastien BourdonLa Légende d’Arthur
Il paraît que le cinéma traverse une période dangereusement cruciale, dévoré par les plateformes qui, quand elles n’empêchent pas les gens de sortir, vampirisent les caciques du 7ème Art.
Pourtant, il nous semble que l’inspiration comme la magie sont intactes, et que ne cessent de jaillir ça et là des cinéastes avec une vraie proposition de cinéma, justifiant qu’encore et toujours, inlassablement, on se rende en salles obscures.
Ainsi des français Quentin Dupieux (…) -
Karras, le Glazart, le 7 décembre 2023
8 décembre 2023, par Sébastien BourdonPositive Life
Une pluie glacée et torrentielle s’est abattue sur Paris, rendant le déplacement à vélo vers le Glazart proche de l’expérience maritime (mais pas absurde, l’été le lieu se rebaptise « la plage du Glazart »).
J’ai découvert Karras, ce trio - qui n’usurpe pas le qualificatif de « power » - parce que je fais du yoga avec la femme du batteur (Etienne Sarthou). Elle m’a sans doute vendu leur musique à cause de la couleur de mes tee-shirts (noirs), mais elle a eu grandement (…) -
Man On Man - le Super Sonic, Paris, le 4 décembre 2023
5 décembre 2023, par Sébastien Bourdon“It’s so Fun to be Gay” (apparently)
Man On Man est le dernier projet en date du clavier fondateur du plus grand groupe du monde (et je pèse mes mots), Faith No More. Le concept est réduit, puisqu’il est ici seulement épaulé de son compagnon dans la vie, Joey Holman. Ils se sont lancés là-dedans pendant la traversée d’une période douloureuse et recluse, la fameuse pandémie, durant laquelle ils ont et frappés par le décès et la maladie de leurs mères respectives.
En est sorti un premier (…) -
« Les Filles vont Bien » de Itsaso Arana
3 décembre 2023, par Sébastien BourdonLa Répétition
Quatre jeunes femmes (Itziar Manero, Irene Escolar, Barbara Lennie, Helena Ezquerro) rejoignent dans la campagne ibérique leur metteure (metteuse ?) en scène (Itsaso Arana, ici actrice et réalisatrice pour son premier film) afin d’y travailler à une pièce aux allures de conte.
Le concept est immédiatement posé : après les avoir accueillies, celle qui les dirigera prend sa plume dans le calme de sa chambre pour gratter et raturer sur papier des concepts et idées qui (…) -
Kiss, Goodbye
3 décembre 2023, par Sébastien BourdonSamedi 2 décembre au soir à New York, KISS donne son ultime concert : cette fois c’est « la fin de la route » disent-ils.
Il m’est difficile de remonter le fil d’un groupe qui a habité mon existence depuis plus de quarante ans, trop de son, trop d’images. Ils sont arrivés chez moi à peu près en même temps que Goldorak et Strange, comme des phénomènes de pop culture a priori peu destinés à franchir les barrières du domicile parental, où l’on n’était guère versés dans le bruit saturé et la (…) -
« Le Garçon et le Héron » de Hayao Miyazaki
29 novembre 2023, par Sébastien BourdonFais comme l’Oiseau
On le croyait retiré des affaires, après un très beau film aux allures testamentaires - « Le Vent se Lève » en 2013 - mais voilà que Hayao Myiazaki est finalement de retour en salles. À 82 piges, âge moyen des cinéastes contemporains en 2023 (on plaisante), cela ne relève que d’une demie surprise (d’autant qu’on sait le japonais travailleur).
Alors que le Japon est entré dans la guerre, la mère du jeune Mahito, infirmière de son état, décède dans l’incendie de (…)