Bergman Safari
Un couple tout ce qu’il y a de plus bourgeois avec ce qu’il faut de bohème débarque sur l’île de Farö. Pour les non-initiés, nous sommes en Suède, et c’est là qu’Ingmar Bergman résidait, écrivait et parfois même filmait (« Scènes de la Vie Conjugale » notamment).
A la recherche de beauté comme d’inspiration, leurs probables essentiels moteurs quotidiens, notre duo profite d’un festival consacré à l’immense cinéaste suédois pour faire une résidence d’écriture sur ses (…)
Articles les plus récents
-
« Bergman Island » de Mia Hansen-Love
12 août 2021, par Sébastien Bourdon -
« OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire » de Nicolas Bedos
6 août 2021, par Sébastien BourdonBack in Black
OSS 117 franchit un palier avec ce troisième opus, réalisé cette fois par un autre que Michel Hazanavicius - Nicolas Bedos donc - il devient une franchise. Il ne reste plus qu’à changer l’acteur principal - Jean Dujardin - et cette parodie de James Bond suivra une trajectoire similaire.
Qu’est-ce qu’a gagné ou perdu Hubert Bonisseur de la Bath dans ce voyage en Afrique et ce changement de réalisateur ? Pas grand chose en réalité, on retrouve très vite ses marques, dès un (…) -
« Yoga » d’Emmanuel Carrère
3 août 2021, par Sébastien BourdonShavasana
C’est l’histoire d’un écrivain qui va bien depuis dix ans, ce qui n’a pas toujours été le cas, quand il a pourtant connu - et plusieurs fois - la gloire et les honneurs. Cette forme de petit miracle lui donne envie d’écrire un livre sur le yoga, activité qu’il pratique depuis toujours ou presque. Ce serait un livre heureux et didactique, avec ce qu’il faut d’implication, mais aussi de distance souriante. Et tout à coup, sans crier gare, l’ombre derrière lui ressurgit et (…) -
« A l’abordage » de Guillaume Brac
25 juillet 2021, par Sébastien BourdonYou Can’t Hurry Love
Il est des réalisateurs qui semblent toujours accomplir le même voyage, mais comme s’ils le faisaient différemment à chaque fois.
Guillaume Brac, film après film, creuse ainsi un sillon sensible, celui des rapports amoureux entre les êtres, comment ils naissent et meurent. Se refusant le plus souvent à trop de dramaturgie, ce sont les sentiments qui changent ou s’effacent, jamais les êtres, que l’on quitte plus ou moins satisfaits de leur sort au moment du lancement (…) -
« Basic Instinct » de Paul Verhoeven (1992)
22 juillet 2021, par Sébastien BourdonLe Coup du Siècle
Aussi surprenant que cela puisse être, près de trente ans après sa sortie, ce n’est qu’aujourd’hui que l’auteur de ces lignes a découvert enfin ce désormais classique du 7ème Art. On en avait bien vu quelques images depuis l’invention d’internet, mais en entier et en salle (et en version restaurée présentée par Paul Verhoeven, n’en jetez plus), jamais. Il est difficile de se projeter en spectateur candide rajeuni de trois décennies, c’est donc avec un regard neuf pour le (…) -
« Benedetta » de Paul Verhoeven
18 juillet 2021, par Sébastien BourdonLe Nom d’Eros
Tourné par le néerlandais Paul Verhoeven avec des acteurs français, le film raconte les péripéties d’une nonne mystique et lesbienne, Benedetta Carlini (Virginie Efira), dans un couvent de Toscane au XVIIème siècle (inspiré des minutes d’un procès en saphisme et d’un ouvrage historique sur cette affaire).
L’entrée de Benedetta au couvent alors qu’elle est encore enfant permet une immédiate lecture de l’organisation de la société de l’époque, patriarcat d’où quelques femmes (…) -
« Senso » de Camillo Boito (1883)
16 juillet 2021, par Sébastien BourdonConte Cruel de la Jeunesse
La jeune Comtesse Livia est mariée à un riche mais ennuyeux barbon. Elle se voit si belle qu’elle imagine Venise et ses dépendances comme étant siennes. La ville retiendrait son souffle à chacune de ses entrées, la musique du bal serait invariablement jouée pour elle.
Un soir, la Comtesse jette une bague dans la lagune vénitienne et s’invente alors avoir épousé la mer.
Assoiffée de reconnaissance et d’expériences, elle entend jouir sans entraves de ce que sa (…) -
Le voyage en Italie, acte 6 - Padoue, Football Promenade
12 juillet 2021, par Sébastien BourdonLe vélo file dans la nuit silencieuse. Quelque chose dans l’air semble se contenir, et qui imprègne toute l’atmosphère : la séance de tirs au but va bientôt commencer. Toute l’Italie ou presque (j’en connais que ça n’intéresse pas) retient sa respiration.
L’idée est de parvenir à se poser dans un endroit où cela fera sens de vivre le résultat final (quand fondamentalement, on se désintéresse un peu dudit résultat).
Alors on avance, comme avec le diable à ses trousses. Pour les âmes (…) -
Décollage Imminent
10 juillet 2021, par Sébastien BourdonEt nous voilà de retour dans un aéroport. Petit blanc privilégié qui, le pauvre, n’avait pas senti l’odeur du kérosène de longue date, pandémie oblige.
C’est le joli mois de juillet parisien, où la menace pluvieuse s’est faite plus prégnante que celle du coup de soleil. Cette hostilité micro-climatique ne devrait pas empêcher de donner à Roissy à cette époque de l’année comme un immédiat parfum de vacances.
On a pourtant la tenace impression de ce que ce ne serait plus tout à fait comme (…) -
« Médecin de Nuit » de Elie Wajeman
3 juillet 2021, par Sébastien BourdonPolitique de Santé
C’est la figure du médecin de ville qui est convoquée, celui qui soigne aussi bien les corps que les âmes, ici une fois la nuit tombée.
La difficulté pour le docteur Mickaël Kourtchine (Vincent Macaigne) est que si son corps ne va pas si mal (il ne semble craindre ni la bagarre, ni la bagatelle), son âme n’est pas au mieux. Son existence se délite et il pressent qu’il a cette dernière nuit pour tenter de rattraper tout ce qu’il a laissé filer (amours fatiguées ou sans (…)