Allemagne, année zéro
1981, dans un trou normand, deux frères travaillent dans le garage de leur père le jour et occupent leurs nuits en animant avec ferveur une radio amateur (Radio Warsaw).
Mitterrand vient d’être élu, Ian Curtis s’est pendu, la décennie a comme un parfum de nouveau monde, mais dont on sait déjà qu’il ressemblera beaucoup à l’ancien.
Les deux frères sont amoureux d’une même femme (Marie Colomb), apprentie coiffeuse parisienne échouée dans ce bled : on a déjà (…)
Articles les plus récents
-
« Les Magnétiques » de Vincent Maël Cardona
21 novembre 2021, par Sébastien Bourdon -
Genesis "Nursery Cryme" (1971)
16 novembre 2021, par Sébastien BourdonCet album est paru en novembre 1971 et a donc eu cinquante ans en 2021. Je suis sorti un peu avant l’ayant devancé de quelques mois la même année, mais ne l’ai évidemment découvert que plus tard, circa 1986.
Parce que je dévorais le bouquin en écoutant le disque en boucle - il a longtemps été pour moi la bande-son de « Shining » (Stephen King). Ces jeunes anglais ne se refusaient effectivement pas à l’étrangeté vaguement anxiogène (« The Musical Box »), mais y ajoutaient beaucoup de cet (…) -
Fahrenheit 2021
12 novembre 2021, par Sébastien BourdonSous nos cieux franciliens, on le sait bien, il est peu probable qu’on ait de la neige à Noël - positionnement géographique et dérèglement climatique obligent - mais sous le sapin, y aura-t-il des livres ?
On le savait pour le bâtiment, en 2021, pour peu qu’on ait par exemple des travaux en cours, le bois se fait rare (et cher), et les délais s’allongent.
Mais voilà que la production de bouquins semble aussi menacée par la pénurie cruciale de matières premières.
Tout ce que peut (…) -
« The French Dispatch » de Wes Anderson
30 octobre 2021, par Sébastien BourdonComic Strip
On est un peu tourneboulé en sortant de la salle. Finalement, de quoi Wes Anderson a-t-il voulu nous parler ? Happé par un flot d’images chatoyantes et tourbillonnantes, on ne sait si on a manqué quelque chose ou si ça n’y était tout simplement pas.
S’il est en revanche une certitude dès la première image, c’est que nous sommes bien chez le réalisateur de « La Famille Tenenbaum » (2001), ou de « Moonrise Kingdom » (2012). L’habileté de la mise en scène et l’esthétique hyper (…) -
« Julie (en douze chapitres) » de Joachim Trier
22 octobre 2021, par Sébastien BourdonAbout a Girl
Julie (Renate Reinsve) n’a pas trente ans, du moins au début du film, et se cherche un peu désespérément. Son parcours erratique va être divisé en douze chapitres, après une ouverture par un prologue, pour se conclure par un épilogue. Ce découpage narratif un peu arbitraire ne nuit finalement pas à un film qui, bien que dépassant les deux heures, s’avale d’une traite, ellipses inclues.
Assez emblématique d’une jeune femme bien plantée dans une génération qui se cherche plus (…) -
« Stallone » d’après Emmanuelle Bernheim, mise en scène de Fabien Gorgeart - Espace 1789, le 16 octobre 2021
17 octobre 2021, par Sébastien BourdonBaume du Tigre
Début des années 80, Lise a 25 ans, n’ayant pas fini ses études de médecine, elle végète comme secrétaire médicale, et s’ennuie gentiment dans son couple.
Un jour, elle va au cinéma voir « Rocky III », de et avec Sylvester Stallone (1982). Et ce film produit en elle une sorte de révélation, elle décide de tout renverser, de repartir du début : elle vire son mec, coupe les ponts avec ses parents, reprend ses études et se met même à la boxe.
Sa vie prend ainsi le rythme (…) -
« Les Intranquilles » de Joachim Lafosse
9 octobre 2021, par Sébastien BourdonLe Chaos dans le Pinceau
Damien (Damien Bonnard) est peintre à succès mais bipolaire, sa femme Leila (Leila Bekhti) restaure des meubles anciens et tient du mieux qu’elle peut un foyer intrinsèquement chaotique.
On le comprend dès la première minute, des vacances dans le Sud, l’hyper agitation de Damien recèle des gouffres d’angoisse pour ses proches, femme, fils, amis, père. Lorsque sa folie l’envahît inexorablement, exacerbée par sa frénésie créatrice, il entre dans un état second (…) -
« Thomas Joue ses Perruques » Thomas Poitevin - Espace 1789 le 5 octobre 2021
6 octobre 2021, par Sébastien BourdonHumain, trop Humain
Ce garçon a comme surgi de nulle part au moment de « l’apocalypse molle » - pour citer un de ses personnages - que représenta la crise Covid. La circulation des images sur les réseaux sociaux nous a ainsi fait découvrir ses capsules, petites séquences où, en gros plan, avec pour seul costume une simple perruque changeante, Thomas Poitevin campait des personnages avec autant de finesse et d’étrangeté que de drôlerie.
L’époque est favorable à ces phénomènes de (…) -
« Comme tu me veux » de Luigi Pirandello – mise en scène Stéphane Braunschweig – Théâtre de l’Odéon le 1er octobre 2021
2 octobre 2021, par Sébastien BourdonUn Corps Sans Nom
Dans cette pièce, publiée en 1929, Pirandello nous écrit de Berlin, où il s’est récemment installé et sa pièce commence en ces lieux mêmes.
Lorsque le rideau s’ouvre, on se croirait dans une scène tirée de « Cabaret » (Bob Fosse) : des gens probablement bien de leurs personnes, mais dépenaillés, s’agitent et boivent - probablement trop. Une figure s’extrait tout de suite de cette assemblée orgiaque, une danseuse prénommée Elma (Chloe Rejon), qui attire tous les regards (…) -
« Sonate d’Automne » d’Ingmar Bergman (1978)
27 septembre 2021, par Sébastien BourdonLe Clavier Bien Tempéré
Évidemment, si l’on a des préjugés sur le maître suédois, la « Sonate d’Automne » dont il va être ici question ne facilite pas la tâche de l’admirateur, tant le scénario peut sembler pesant jusqu’à la caricature.
Une illustre pianiste internationale (Ingrid Bergman), rend visite à sa fille qu’elle n’a pas vu depuis sept ans (Liv Ulmann). Cette dernière vit isolée dans un presbytère, avec son pasteur de mari. Pour faire bonne mesure, réside également en ces lieux (…)