Perversité du Verbe
Philip est un écrivain juif américain, exilé à Londres (Denis Podalydès). Voilà un homme qui a réussi dans son art, qui vit confortablement, mais que la quête de l’écriture ne cesse d’habiter. Tout tourne autour de cela et ses relations amoureuses en constituent l’indiscutable ferment.
Terriblement littéraire, le film se divise logiquement en chapitres. Si son aventure avec une jeune femme mariée (Léa Seydoux) constitue le point d’ancrage, d’autres femmes pour (…)
Articles les plus récents
-
« Tromperie » d’Arnaud Desplechin
10 janvier 2022, par Sébastien Bourdon -
La Femme qui Ecrit (Vicky Krieps)
8 janvier 2022, par Sébastien BourdonC’est comme serveuse dans un Bed & Breakfast que l’on a vu pour la première fois apparaître Vicky Krieps à l’écran : l’air de ne pas y toucher, sourire énigmatique, une discrétion telle qu’elle prend toute la place, qu’elle fait présence immédiate (« Phantom Thread » de Paul Thomas Anderson - 2017).
La même actrice a récemment semblé plus encore déborder la simple interprétation de rôles. Elle s’est trouvée par deux fois en position d’intrinsèquement interroger le processus même de (…) -
« E stata la Mano di Dio » de Paolo Sorrentino
3 janvier 2022, par Sébastien BourdonVivre à Naples et Partir
À Naples, dans les années 80, un adolescent s’éveille à l’amour et au cinéma, dans le contexte douloureux d’un trauma familial. Au hasard de ses rencontres et des événements, le jeune Fabietto (Filippo Scotti) va se décider un avenir.
Paolo Sorrentino est un cinéaste intéressant mais inégal, il est ainsi souvent aussi bien porté que trahi par ses audaces visuelles et narratives (à choisir, plutôt « La Grande Bellezza » que « Youth » donc).
C’est ainsi que le (…) -
Throw Away Your Television
30 décembre 2021, par Sébastien BourdonEn Italie, des tests négatifs pourraient bientôt être exigés pour entrer dans une salle de cinéma (en sus du « Green pass » - comme on dit là-bas). La triste blague - belge en l’occurrence - de la fermeture des salles de spectacle et de cinéma a été décidée par le gouvernement à Bruxelles (mais finalement annulée par le Conseil d’Etat local).
Paolo Sorrentino, on en pense ce qu’on veut, mais on nous permettra d’affirmer sans détour qu’il fait du cinéma. Qu’est-ce que son dernier film - « E (…) -
« Un Héros » d’Asghar Farhadi
26 décembre 2021, par Sébastien BourdonLa Vérité Nue
En Iran, un homme emprisonné pour dettes (Amir Jadidi) bénéficie de deux jours de sortie. C’est un gars sans grande envergure, mais avec de l’espoir et du cœur. Alors que cette trouvaille inopinée pourrait le tirer d’affaire, après quelques tergiversations, il renonce finalement à vendre un sac de pièces d’or trouvé par sa nouvelle compagne, le restitue à sa propriétaire et est alors érigé en héros national.
Cette dernière péripétie s’explique beaucoup par la volonté (…) -
« Giselle… » de François Gremaud - le 14 décembre 2021, Espace 1789
16 décembre 2021, par Sébastien BourdonParaphrase et Pantonymes
La scène est un grand rectangle blanc (« la scène est sur une scène »), au fond quatre musiciennes sagement installées (flûte traversière, violon, harpe et saxophone).
Surgit une petite rousse athlétique de noir vêtue, en baskets blanches. Et immédiatement, sans que l’on perçoive trop comment, s’instaure le miracle de la présence humaine. Est-ce l’accent hollandais, le sourire, le port gracieux ? Ou plutôt une aisance naturelle qui va transformer ce modeste (…) -
« La Pièce Rapportée » d’Antonin Peretjatko
12 décembre 2021, par Sébastien BourdonEat the Rich
Le cinéma d’Antonin Peretjatko a jusqu’alors été très joyeusement foutraque. Ses scénarios ressemblent à des fuites salutaires dans un monde absurde, pour des virées pas moins délirantes (« La Fille du 14 Juillet » - 2013, « La Loi de la Jungle » - 2016). Du fait de décisions gouvernementales ou sociétales insensées (réduction des vacances, construction d’une piste de ski dans la jungle guyanaise) des personnages décalés prennent la route et en chemin s’adaptent avec une (…) -
Leprous, Elysée-Montmartre, le 5 décembre 2021
8 décembre 2021, par Sébastien BourdonFrom the Flame
Pour ceux qui connaissent le quartier de Montmartre, au-dessus de la station Anvers, en grimpant un peu, on débouche à gauche sur la place Charles Dullin où se trouve le très joli petit théâtre de l’Atelier. C’est exactement derrière cet établissement qu’a commencé notre premier concert depuis la fin du monde.
Pourquoi cette immense file d’attente ? Parce que Leprous est resté coincé sept heures en Angleterre du fait de complications administratives et douanières liées (…) -
« Compartiment 6 » de Juho Kuosmanen
1er décembre 2021, par Sébastien BourdonEn route pour la joie
« La vie privée est boiteuse pour tout le monde. Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n’y a pas d’embouteillages dans les films, pas de temps mort. Les films avancent comme des trains dans la nuit » disait Francois Truffaut dans « La Nuit Américaine » (1973). Celui dont il est ici question poursuit justement sa trajectoire sur les rails d’un Moscou-Mourmansk. Un « road-movie » donc, mais en chemin de fer.
L’histoire est assez banale, la rencontre de deux (…) -
« L’événement » d’Audrey Diwan
28 novembre 2021, par Sébastien BourdonMémoire de Jeune Fille
« L’événement » est d’abord un récit autobiographique d’Annie Ernaux, paru en 2000, dans lequel elle raconte son avortement clandestin. Texte court et ramassé où l’auteure expose sans pathos la brutalité d’une société qui interdisait aux femmes de disposer de leur corps. Enceinte sans l’avoir souhaité au début des années 60, la jeune étudiante avait dû faire preuve d’une farouche détermination – sans cette qualité d’ailleurs, pas d’écrivain qui tienne – pour (…)