Sounds Mag’

  • English
  • Francais
  • Littérature
  • Voyages

Articles les plus récents

  • « Caligula » d’Albert Camus - mise en scène de Jonathan Capdevielle - T2G Gennevilliers

    9 octobre 2023, par Sébastien Bourdon

    Stayin Alive
    Camus, travaillé par l’inquiétude de pouvoir reproduire le miracle pourtant réitéré de romans et essais aussi puissants qu’ayant rencontré un large public, avait un temps envisagé d’approfondir sa carrière embryonnaire de dramaturge. La mort ne lui en a pas laissé le temps et la lecture de l’inachevé « Le Premier Homme » achève de convaincre que le romancier maîtrisait encore pleinement son art. Surtout, et c’est un lieu commun de le dire, son œuvre résonne toujours, quand (…)

  • « Bernadette » de Léa Domenach

    7 octobre 2023, par Sébastien Bourdon

    Barbie Première Dame
    Restitution libre de la vie de Bernadette Chirac, le film se concentre sur sa vie de Première Dame, narrant pour l’essentiel la période présidentielle de son époux.
    D’abord aussi revêche qu’effacée, dans un parcours typique du biopic à l’américaine (le film est produit par la Warner), Bernadette (Catherine Deneuve), aidée en cela d’un conseiller à l’efficacité inattendue (Denis Podalydes), va se révéler elle-même et au monde.
    Se succèdent ainsi à l’écran dans un (…)

  • « Les Feuilles Mortes » d’Aki Kaurismäki

    2 octobre 2023, par Sébastien Bourdon

    Elle et Lui
    Comment arrive-t-on a exprimer tant de choses en jouant comme en-dessous des événements qui se produisent à l’écran ? C’est le petit miracle aussi renouvelé que maîtrisé des films d’Aki Kaurismäki.
    C’est en effet toujours un spectacle fascinant que de contempler son petit théâtre tragi-comique en sourdine, comme si du décor au personnage tout était à l’unisson pour ne point prendre avec trop d’éclats la sinistralité dramatique de l’existence.
    Personne ne s’énerve (…)

  • « 23 Fragments de ces Derniers Jours » Le Troisième Cirque - Maroussia Diaz Verbeke et Instrumento de Ver - Espace 1789

    1er octobre 2023, par Sébastien Bourdon

    Favéla Chic
    Sur la scène transformée en cercle par l’ajout de gradins se joue la tragédie brésilienne.
    La troupe de six interprètes et danseurs rejoue des journées particulières. Il s’y est passé quelque chose, mais on nous donnera peu de détails : un matin de carnaval, une nuit de pleine lune, une éclipse.
    Chaque « fragment » bouge un décor qui n’est qu’accessoires sans cesse déplacés par les artistes eux-mêmes, à toute allure.
    Un numéro par jour, tout en acrobaties symboliques, on (…)

  • Les Stones, encore et toujours

    29 septembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Une veille de week-end automnal, c’est la date choisie pour sortir « Sweet Sounds of Heaven », le nouveau single extrait du prochain album des Stones. C’est suave, ça swingue gentiment, il y a du featuring de luxe (Lady Gaga et Stevie Wonder). Ils l’ont déjà fait mille fois, parfois en mieux, mais aussi en pire, ce qu’on a tendance à oublier. Ça ne révolutionne ni le genre, ni eux-mêmes (même si une batterie aussi carrée, c’est inhabituel, mais en même temps Charlie Watts est mort).
    Ce (…)

  • « James Brown mettait des Bigoudis » texte et mise en scène de Yasmina Reza - Théâtre de la Colline

    26 septembre 2023, par Sébastien Bourdon

    To Be or not to Be
    Yasmina Reza a notamment de passionnant d’être une auteure mondialement connue - on la joue partout - sans être réductible à des simplifications. Caustique et brillante, elle ne se laisse pas si facilement attraper et se déjoue ainsi d’une critique trop facile.
    Reprenant des personnages de son roman « Heureux les Heureux », elle poursuit et développe ici leur trajectoire (et elle a raison, ils sont extrêmement sympathiques). Lionel (André Marcon) et Pascaline (Josiane (…)

  • « L’été Dernier » de Catherine Breillat

    23 septembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Le Bal de l’actrice
    Anne (Léa Drucker), avocate spécialisée dans la protection de l’enfance, est mariée de longue date à Pierre (Olivier Rabourdin). Ils vivent dans une grande propriété, probablement à bonne distance de la capitale, tant cette existence transpire une vie provinciale cossue. Anne ne quitte jamais ses talons aiguilles et ses robes cintrées et ajustées, avec toujours un verre de Chablis à la main, quand Pierre carburerait plutôt au whisky japonais (cette prégnance de (…)

  • « Le Ciel Rouge » de Christian Petzold

    17 septembre 2023, par Sébastien Bourdon

    It’s a Forrest Fire
    Cela débute comme un film d’horreur, deux jeunes hommes tombent en panne dans la forêt et tentent de rejoindre dans l’obscurité qui vient la demeure où ils vont loger.
    En réalité, nous sommes plus proches de Jacques Rozier (toute la critique lettrée a parlé de Rohmer, frimons un peu avec un autre nom) que de Wes Craven.
    Dans cette maison perdue au fond des bois, point de serial killer ni de Baba Yaga, mais un trio qui deviendra quatuor qui folâtre. L’un est venu (…)

  • « Reality » de Tina Satter

    16 septembre 2023, par Sébastien Bourdon

    True Lies
    C’est un film dont il ne faut idéalement ne rien savoir avant de le voir. On va donc ici faire un effort et ne point trop en dire.
    L’histoire est vraie et d’autant plus réaliste que les dialogues seraient la reproduction exacte des propos qu’ont échangé les protagonistes. En effet, s’agissant d’une interpellation à domicile menée par le FBI, tout était enregistré.
    Un clou chassant l’autre, l’affaire Reality Winner nous avait échappé ou bien a été oubliée, noyée dans le flot (…)

  • « Anatomie d’une Chute » de Justine Triet

    12 septembre 2023, par Sébastien Bourdon

    Autopsie d’un Couple
    Un matin froid d’hiver, le corps ensanglanté de Samuel (Samuel Theis) gît dans la neige, au pied de son chalet au-dessus de Grenoble. Son fils de onze ans, Daniel (Milo Machado Graner), de retour de promenade avec son chien, et bien que presque aveugle, réalise l’horreur et appelle sa mère Sandra (Sandra Hüller) au secours, qui descend immédiatement.
    Ce drame frappe une famille d’intellectuels on ne peut plus occidentaux bourgeois lettrés, entre écriture de livres (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
  • Isa de Mimosa9 : Oui j’ai vu aussi la vasque et elle est magnifique !
  • ... : Rater Mr Bungle…
  • K : Merci, vous deux derniers paragraphes sont l’exact reflet de ce que je pense (…)
  • Fabien  : Mille fois d’accord. Très belle première partie, jusque la montée des eaux (…)
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0