Cris et Chuchotements
Amateur de sludgecore ou de death metal old school, ce lundi soir d’octobre n’était pas pour toi. En revanche, pour les passionnés de l’arpège et de la mélodie complexe, fan de Pink Floyd et Rush, de Marillion et Steven Wilson (voire de A-ha ou Tears for Fears), tu étais à ta place et fort bien installé même.
Si on avait pu goûter sans modération leurs disques et apprécier sans retenue leur set au Hellfest quelques mois plus tôt, rien n’avait laissé prévoir une (…)
Articles les plus récents
-
Riverside - L’Alhambra, le 16 octobre 2023
19 octobre 2023, par Sébastien Bourdon -
« Le Procès Goldman » de Cédric Kahn
17 octobre 2023, par Sébastien BourdonAnd Justice for All
Le procès est le lieu même où s’agglomère l’humanité, avec des règles de représentation formelles, se prêtant à une forme de théâtralité que le cinéma a évidemment souvent épousé.
S’y jouent les âmes - parfois errantes - et les corps, la société qui les regroupe y trouve ses raisons et limites, quoique de plus nécessaire et imparfait que la justice des hommes.
Le procès en assassinat fait à Pierre Goldman (Arieh Worthalter) était on ne peut plus emblématique, (…) -
« Le Règne Animal » de Thomas Cailley
14 octobre 2023, par Sébastien BourdonLe Loup-garou de Gascogne
La longue séquence d’ouverture du film essaye de nous faire tout comprendre d’un coup : un virus transforme ceux qu’il frappe progressivement en animaux, obligeant à une cohabitation malaisée avec ces effrayants hybrides, selon un schéma éculé du rejet de l’autre.
Un père (Romain Duris) et son ado de fils (Paul Kirchner) font face à cette exacte problématique puisque la mère, hospitalisée en attente de placement dans un centre spécialisé du Sud-Ouest, est (…) -
« Le Livre des Solutions » de Michel Gondry
11 octobre 2023, par Sébastien BourdonAutoportrait de l’artiste en déréliction
C’est l’histoire d’un type impossible : aux autres comme à lui-même. La promo du film a tenu à qualifier médicalement la pathologie dont souffrirait le protagoniste Marc Becker (Pierre Niney), double fictif de Michel Gondry : la bipolarité.
Être tout et son contraire, oui peut-être, mais être surtout sans cesse débordé par un soi contradictoire. Marc se réveille triste et l’après-midi il se sent manipulé.
Il n’a évidemment de réel ennemi que (…) -
« Caligula » d’Albert Camus - mise en scène de Jonathan Capdevielle - T2G Gennevilliers
9 octobre 2023, par Sébastien BourdonStayin Alive
Camus, travaillé par l’inquiétude de pouvoir reproduire le miracle pourtant réitéré de romans et essais aussi puissants qu’ayant rencontré un large public, avait un temps envisagé d’approfondir sa carrière embryonnaire de dramaturge. La mort ne lui en a pas laissé le temps et la lecture de l’inachevé « Le Premier Homme » achève de convaincre que le romancier maîtrisait encore pleinement son art. Surtout, et c’est un lieu commun de le dire, son œuvre résonne toujours, quand (…) -
« Bernadette » de Léa Domenach
7 octobre 2023, par Sébastien BourdonBarbie Première Dame
Restitution libre de la vie de Bernadette Chirac, le film se concentre sur sa vie de Première Dame, narrant pour l’essentiel la période présidentielle de son époux.
D’abord aussi revêche qu’effacée, dans un parcours typique du biopic à l’américaine (le film est produit par la Warner), Bernadette (Catherine Deneuve), aidée en cela d’un conseiller à l’efficacité inattendue (Denis Podalydes), va se révéler elle-même et au monde.
Se succèdent ainsi à l’écran dans un (…) -
« Les Feuilles Mortes » d’Aki Kaurismäki
2 octobre 2023, par Sébastien BourdonElle et Lui
Comment arrive-t-on a exprimer tant de choses en jouant comme en-dessous des événements qui se produisent à l’écran ? C’est le petit miracle aussi renouvelé que maîtrisé des films d’Aki Kaurismäki.
C’est en effet toujours un spectacle fascinant que de contempler son petit théâtre tragi-comique en sourdine, comme si du décor au personnage tout était à l’unisson pour ne point prendre avec trop d’éclats la sinistralité dramatique de l’existence.
Personne ne s’énerve (…) -
« 23 Fragments de ces Derniers Jours » Le Troisième Cirque - Maroussia Diaz Verbeke et Instrumento de Ver - Espace 1789
1er octobre 2023, par Sébastien BourdonFavéla Chic
Sur la scène transformée en cercle par l’ajout de gradins se joue la tragédie brésilienne.
La troupe de six interprètes et danseurs rejoue des journées particulières. Il s’y est passé quelque chose, mais on nous donnera peu de détails : un matin de carnaval, une nuit de pleine lune, une éclipse.
Chaque « fragment » bouge un décor qui n’est qu’accessoires sans cesse déplacés par les artistes eux-mêmes, à toute allure.
Un numéro par jour, tout en acrobaties symboliques, on (…) -
Les Stones, encore et toujours
29 septembre 2023, par Sébastien BourdonUne veille de week-end automnal, c’est la date choisie pour sortir « Sweet Sounds of Heaven », le nouveau single extrait du prochain album des Stones. C’est suave, ça swingue gentiment, il y a du featuring de luxe (Lady Gaga et Stevie Wonder). Ils l’ont déjà fait mille fois, parfois en mieux, mais aussi en pire, ce qu’on a tendance à oublier. Ça ne révolutionne ni le genre, ni eux-mêmes (même si une batterie aussi carrée, c’est inhabituel, mais en même temps Charlie Watts est mort).
Ce (…) -
« James Brown mettait des Bigoudis » texte et mise en scène de Yasmina Reza - Théâtre de la Colline
26 septembre 2023, par Sébastien BourdonTo Be or not to Be
Yasmina Reza a notamment de passionnant d’être une auteure mondialement connue - on la joue partout - sans être réductible à des simplifications. Caustique et brillante, elle ne se laisse pas si facilement attraper et se déjoue ainsi d’une critique trop facile.
Reprenant des personnages de son roman « Heureux les Heureux », elle poursuit et développe ici leur trajectoire (et elle a raison, ils sont extrêmement sympathiques). Lionel (André Marcon) et Pascaline (Josiane (…)