Sounds Mag’

  • English
  • Francais
  • Littérature
  • Voyages

Articles les plus récents

  • « Daaaaaali ! » de Quentin Dupieux

    13 février 2024, par Sébastien Bourdon

    A Dream within a Dream
    Est-ce un portrait du fameux peintre, ou un autoportrait du cinéaste ? Et même, qu’est-ce que ce truc ? On s’en fout un peu au final, comme probablement Quentin Dupieux, qui travaille toujours une matière hétéroclite et imaginative pour en tirer, film après film, une œuvre cohérente et fascinante.
    N’espérez pas ici une critique virulente, on est fan béat : même ce qui n’est éventuellement pas réussi dans un film de Dupieux, nous semble malgré tout contribuer à la (…)

  • Robert Badinter, extinction du feu

    10 février 2024, par Sébastien Bourdon

    Robert Badinter est mort. Ce serait faire preuve d’une sacrée mauvaise foi que d’en être étonné, tant à chacune de ses apparitions publiques, il se faisait de plus en plus fantomatique.
    Gris, maigre à être emporté par le vent, il devenait cendres. Pourtant, sous le feu éteint brillaient toujours des braises, il ne fallait pas attendre longtemps avant de les voir rougeoyer encore.
    C’est un temps déjà disparu qui s’efface plus encore, une forme de noblesse d’âme. La politique comme moyen (…)

  • « La Zone d’intérêt » de Jonathan Glazer

    5 février 2024, par Sébastien Bourdon

    Der Lebensraum
    Que nous est-il ici donné à voir dans la salle obscure (le film commence d’ailleurs par un écran noir) : la paisible vie d’une famille nombreuse, celle du commandant SS Rudolph Höss (Christian Friedel), sa femme et leurs petites têtes blondes.
    Ce dignitaire nazi dirige le camp d’Auschwitz-Birkenau, son lieu de travail jouxtant même sa bourgeoise maisonnée, séparé par un simple mur d’enceinte.
    C’est là un véritable jardin d’Eden qu’a patiemment conçu Hedwig, son épouse (…)

  • MEMM - Alice Barraud et Raphaël de Pressigny - Espace 1789, le 2 février 2024

    4 février 2024, par Sébastien Bourdon

    The Day the Music Died
    Circassienne de son état, voltigeuse de métier, Alice Barraud s’est un soir de novembre parisien trouvée au Mauvais Endroit au Mauvais Moment (« MEMM », le titre du spectacle étant l’acronyme de l’expression).
    En ce vendredi de sinistre mémoire, elle a pris en terrasse une balle dans l’épaule gauche, la condamnant à une spirale de douleurs et d’effrois pour de longues années à venir. Ce spectacle est l’histoire de sa reconstruction, mentale et physique. (…)

  • Thomas Joue ses Perruques - Théâtre de l’Atelier, Paris, le 1er février 2024

    2 février 2024, par Sébastien Bourdon

    Coupes en Scène
    Thomas Poitevin a promené ses perruques durant trois années et ce 1er février 2024, c’était la dernière. Quel joli endroit pour passer à autre chose que cette place Charles Dullin où la seule présence de ce petit théâtre 19ème permet au quartier de ne pas être totalement englouti dans le tourisme mondial de masse.
    C’est intéressant de revoir un spectacle, et pas si fréquent, cela permet ici de constater que l’artiste l’a quasiment revu de fond en comble, modifiant à la (…)

  • Nord x Maudits - « Cursed By Nature » (Live at La Cartonnerie)

    30 janvier 2024, par Sébastien Bourdon

    Le trio Maudits ajoute de temps en temps un violoncelliste à son équipe, ça fait toujours chic, et ça ne va pas se lever pour haranguer la foule.
    Et voilà que sans crier gare, ils font équipe avec un autre groupe – Nord (postrock/math rock) – faisant plus que doubler les effectifs, avec des instruments identiques ou presque, et s’adjoignant même pour l’occasion, oh surprise, un chanteur !
    Un vocaliste d’aujourd’hui, pas forcément à textes, mais capable d’alterner les extrémités vocales (…)

  • « May December » de Todd Haynes

    27 janvier 2024, par Sébastien Bourdon

    Faites entrer l’Accusée
    Elizabeth (Natalie Portman), décide de passer quelques jours avec l’héroïne de la vie réelle qu’elle doit interpréter dans un tournage prochain. Elle se rend donc à Savannah pour y rencontrer Gracie (Julianne Moore) et sa famille.
    Cette dernière avait en effet quelque peu défrayé la chronique vingt ans plus tôt : enseignante mariée et mère de famille, Gracie avait tout envoyé en l’air pour un de ses élèves, alors âgé de douze ans. Elle avait même été embastillée (…)

  • « Les Émigrants » d’après W. G. Sebald, mise en scène de Krystian Lupa - Théâtre de l’Odéon

    25 janvier 2024, par Sébastien Bourdon

    Dua Lupa
    Intense expérience que ces plus de quatre heures passées à l’Odéon, pas vraiment une promenade pour les pieds tendres de l’art vivant.
    L’œuvre dure, mais on ne se disperse pour autant pas tellement pendant la pièce, s’agissant d’un diptyque : deux histoires extraites du roman « Les Émigrants » (1992) de l’auteur allemand W. G. Sebald.
    Cette adaptation a bien failli ne pas voir le jour, le metteur en scène Krystian Lupa s’étant fait retoquer son projet par divers théâtres (…)

  • « Maldonne » création de Leïla Ka - Espace 1789

    23 janvier 2024, par Sébastien Bourdon

    She got me (when she got her dress on)
    L’obscurité se fait dans la salle, cinq femmes se tiennent debout sur la scène, en robes chatoyantes. Par de subreptices et progressifs gestes saccadés, elles semblent essuyer une larme, subir un chagrin.
    Puis, toujours dans un silence que ne perce que le son haletant de leur souffle, les gestes se font plus amples, comme repoussant violemment une souffrance. Dans une synchronisation qui ne cesse de se défaire et se refaire, les mouvements (…)

  • « Kévin » de Arnaud Hoedt & Jérôme Piron - compagnie Chantal & Bernadette - Espace 1789

    17 janvier 2024, par Sébastien Bourdon

    School’s Out
    Dans ce nouveau spectacle, après avoir réglé dans le précédent le sort de l’orthographe française, le duo belge prend à bras-le-corps la fabrique des inégalités qu’est l’école française (et belge).
    Leur descente en flèches précises et drolatiques de la construction de notre langue s’appelait « La Convivialité » (lacune de chronique de ce merveilleux spectacle, violation flagrante de ma déontologie). Cette fois, pour s’attaquer à l’iniquité de l’école de la République, de (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
  • Isa de Mimosa9 : Oui j’ai vu aussi la vasque et elle est magnifique !
  • ... : Rater Mr Bungle…
  • K : Merci, vous deux derniers paragraphes sont l’exact reflet de ce que je pense (…)
  • Fabien  : Mille fois d’accord. Très belle première partie, jusque la montée des eaux (…)
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0