Faites entrer l’Accusée
Elizabeth (Natalie Portman), décide de passer quelques jours avec l’héroïne de la vie réelle qu’elle doit interpréter dans un tournage prochain. Elle se rend donc à Savannah pour y rencontrer Gracie (Julianne Moore) et sa famille.
Cette dernière avait en effet quelque peu défrayé la chronique vingt ans plus tôt : enseignante mariée et mère de famille, Gracie avait tout envoyé en l’air pour un de ses élèves, alors âgé de douze ans. Elle avait même été embastillée (…)
Articles les plus récents
-
« May December » de Todd Haynes
27 janvier 2024, par Sébastien Bourdon -
« Les Émigrants » d’après W. G. Sebald, mise en scène de Krystian Lupa - Théâtre de l’Odéon
25 janvier 2024, par Sébastien BourdonDua Lupa
Intense expérience que ces plus de quatre heures passées à l’Odéon, pas vraiment une promenade pour les pieds tendres de l’art vivant.
L’œuvre dure, mais on ne se disperse pour autant pas tellement pendant la pièce, s’agissant d’un diptyque : deux histoires extraites du roman « Les Émigrants » (1992) de l’auteur allemand W. G. Sebald.
Cette adaptation a bien failli ne pas voir le jour, le metteur en scène Krystian Lupa s’étant fait retoquer son projet par divers théâtres (…) -
« Maldonne » création de Leïla Ka - Espace 1789
23 janvier 2024, par Sébastien BourdonShe got me (when she got her dress on)
L’obscurité se fait dans la salle, cinq femmes se tiennent debout sur la scène, en robes chatoyantes. Par de subreptices et progressifs gestes saccadés, elles semblent essuyer une larme, subir un chagrin.
Puis, toujours dans un silence que ne perce que le son haletant de leur souffle, les gestes se font plus amples, comme repoussant violemment une souffrance. Dans une synchronisation qui ne cesse de se défaire et se refaire, les mouvements (…) -
« Kévin » de Arnaud Hoedt & Jérôme Piron - compagnie Chantal & Bernadette - Espace 1789
17 janvier 2024, par Sébastien BourdonSchool’s Out
Dans ce nouveau spectacle, après avoir réglé dans le précédent le sort de l’orthographe française, le duo belge prend à bras-le-corps la fabrique des inégalités qu’est l’école française (et belge).
Leur descente en flèches précises et drolatiques de la construction de notre langue s’appelait « La Convivialité » (lacune de chronique de ce merveilleux spectacle, violation flagrante de ma déontologie). Cette fois, pour s’attaquer à l’iniquité de l’école de la République, de (…) -
« Making of » de Cédric Kahn
13 janvier 2024, par Sébastien BourdonDe l’art d’essayer
L’émancipation ouvrière comme projet de film, c’est dans ce dernier effort que veut se jeter le réalisateur Simon (Denis Podalydes).
Son idée est de raconter, sur les lieux mêmes où cela s’est produit, la reprise par des ouvriers de leur usine en autogestion (quand les patrons s’apprêtaient à la démanteler pour l’envoyer en Pologne), menés en cela par un leader syndical charismatique. Ça finira mal, avec une gloire de perdants magnifiques, comme dans un roman de (…) -
« Iris et les Hommes » de Caroline Vignal
7 janvier 2024, par Sébastien BourdonEntre Adultes Consentants
Iris (Laure Calamy) est dentiste, mère de deux jeunes filles entrées à des stades divers dans l’adolescence, épouse d’un homme charmant mais très occupé (Vincent Elbaz).
Las, dans le monde coquet qui est le sien, la libido conjugale s’est progressivement dissoute entre les lattes du point de Hongrie de leur spacieux appartement du 11e arrondissement.
Pour remédier à ce manque charnel, elle se lance soudainement à corps perdu sur les sites de rencontres, y (…) -
« Moby Dick » d‘Herman Melville - Mise en scène Benjamin Bouzy et Vincent Marguet - Théâtre du Lucernaire
6 janvier 2024, par Sébastien BourdonSombres Héros de la Mer
Le « Moby Dick » d’Herman Melville est un ouvrage aussi énorme que la bête dont il porte le nom. Livre paru au milieu du 19ème siècle, il est progressivement, et bien au-delà du trépas de son auteur, devenu une œuvre somme et une référence culturelle, exploitée ensuite sous diverses formes : du cinéma (John Huston) à la musique (Led Zeppelin pour un solo dantesque du défunt batteur Bonham, ou Mastodon qui y consacra un album concept en 2004 - « Léviathan »).
Pour (…) -
Sophie Calle « A toi de faire, ma Mignonne » Musée Picasso - « Viva Varda » Cinémathèque
5 janvier 2024, par Sébastien BourdonÊtre une femme libérée (c’est pas si facile)
Hasards de la programmation parisienne, deux expositions sont consacrées à des figures féminines d’influence culturelle d’importance, si ce n’est majeure : Sophie Calle en lieu et place de Picasso à l’hôtel Salé, et Agnès Varda, bien à sa place, à la Cinémathèque.
Chacune des deux a cultivé à sa manière une œuvre protéiforme, où l’image, immobile ou en mouvement, a toujours joué un grand rôle. L’artiste Sophie, comme la cinéaste Agnès, (…) -
« Printemps Tardif » de Yasujiro Ozu (1949)
2 janvier 2024, par Sébastien BourdonLiberté Chérie
Noriko (Setsuko Hara), a 27 ans, n’est plus si jeune dans le Japon d’après-guerre, et ce d’autant qu’elle n’est toujours pas mariée. Elle vit avec son père Shukishi (Chishū Ryū), cultivant avec délicatesse l’affection qui les unit, et n’entendant pas renoncer à cette existence. Sa famille ne le voit évidemment pas de cet œil, et tous vont se liguer pour la marier, lui permettant de rejoindre la cohorte de la normalité triste.
On pourrait dire d’Ozu que son cinéma est (…) -
Le Masque et la Plume
31 décembre 2023, par Sébastien BourdonDernier jour de l’année en cours, précédant le premier jour de la suivante.
Dimanche froid, mais pas assez, un hiver aux airs de Toussaint. Ce soir, est diffusée sur les ondes de France Inter l’ultime prestation de Jérôme Garcin au micro du « Masque » (entre initiés on réduit souvent le titre de l’émission au premier mot, laissant la « Plume » de côté).
Qui passe tant de temps à se préoccuper de l’actualité culturelle, forcément, jette une oreille sur cette émission hebdomadaire. Pour se (…)