Cadence et Cascades
La lumière s’éteint, un type arrive sur scène déguisé en samouraï. Il ondule, forcément, c’est un danseur, mais il se fait soudainement hara-kiri en hurlant et s’effondre dans un râle. Avec cette introduction, le ton est donné, il y aura peu d’entrechats mais pas mal de brutalité saccadée.
C’est ainsi que le show à suivre se veut sans peur de l’intensité et indéniablement il y parvient, à commencer par sa partie sonore.
Rares en effet sont les ballets où l’on (…)
Articles les plus récents
-
« Political Mother Unplugged » de Hofesh Schechter - Espace 1789 le 22 septembre 2021
25 septembre 2021, par Sébastien Bourdon -
Le Voyage en Italie, acte 8 - Abano
21 septembre 2021, par Sébastien BourdonOn nous avait promis beaucoup d’eau du ciel, nous laissant une inquiétude quant à l’espoir d’attraper là les dernières lumières de l’été.
Et finalement, c’est un temps clément qui nous accueillit à l’arrivée, avec des températures même promptes à grimper rapidement sous ces antipodes, pour peu que la lumière fut.
La Vénétie a de nombreux charmes, mais ne voulant pas forcer le destin climatique en tentant la plage, on opte pour la ville thermale d’Abano, au sein d’un établissement où les (…) -
« Johnny Guitar » de Nicholas Ray (1954)
17 septembre 2021, par Sébastien BourdonJohnny’s got a gun
Il surgit dans le luxueux tripot désert comme un fantôme tremblant, stupéfiant la maîtresse des lieux, quand bien même cette dernière tente de n’en rien laisser paraître.
« Tell me something nice » dit l’homme (Sterling Hayden).
« Sure, what do you wan’t to hear ? » répond Vienna (Joan Crawford).
« Lie to me, tell me all these years you have waited for me. »
Et Vienna lui répète mot pour mot un amour qui ne se serait pas éteint malgré l’abandon, la distance et (…) -
« Serre Moi Fort » de Mathieu Amalric
10 septembre 2021, par Sébastien BourdonLa Femme Fuyant l’annonce
Une femme (Vicky Krieps) quitte le domicile familial au petit matin et entame une errance dans un espace temps trouble.
Rêve t’elle, est-elle plongée dans ses souvenirs, est-on certain du moment et des lieux où cela se situe, est-elle avec les vivants ou parle-t-elle aux fantômes ? Il faudra aller au bout d’un parcours beau et déchirant pour approcher de quoi il retourne exactement.
Le réalisateur nous raconte l’absence et la disparition, par cercles (…) -
« La Promesse de l’aube » de Romain Gary - Théâtre du Lucernaire
7 septembre 2021, par Sébastien BourdonDe Beaux Lendemains
Le Lucernaire est un théâtre de poche où l’on peut parfois se rendre au dernier moment, sur un coup de tête, quand dans les grandes institutions parisiennes, il faut le plus souvent avoir réservé des semaines à l’avance.
C’est le quartier de Montparnasse, un bout coquet de la ville lumière, les habitations sont cossues, et nombreuses sont les institutions gastronomiques emblématiques, de l’Entrecôte à la Coupole. En descendant vers le jardin du Luxembourg, on arrive (…) -
Jean-Paul Belmondo, pour l’éternité
6 septembre 2021, par Sébastien BourdonJe n’avais pas vingt ans quand un jour Jean-Paul Belmondo m’a tenu la porte de sortie d’une salle de sport. Je l’ai regardé un peu intimidé, sans oublier de le remercier. Il portait encore beau à l’époque, c’était avant les accidents de santé qui l’ont vieilli prématurément, sans l’empêcher toutefois de tenir encore longtemps.
A bien y réfléchir, c’est plutôt et surtout la porte d’entrée de la salle de cinéma qu’il m’a tenue, et je n’en suis d’ailleurs ensuite plus jamais ressorti. Il (…) -
Le voyage en Italie, acte 7 - Padoue, Lecce, Tricase
1er septembre 2021, par Sébastien BourdonLundi 16 août
Padoue - Lecce : ceux qui m’aiment prendront le train, maxime qui supporte la nuance, quand nous mettrons douze heures à rallier notre destination.
En ces temps covidiens, il est par ailleurs difficile de ne pas se sentir en Absurdie lorsque l’on s’entasse comme bétail dans des wagons bondés, sans même trouver de places assises pour des trajets de plusieurs heures.
Et avec des retards, sinon c’est moins drôle…
Scène vue à la gare de Rimini (lieu de naissance de Fellini, (…) -
Time Waits for No One : Charlie Watts
27 août 2021, par Sébastien BourdonSait-on jamais à quel moment on pose définitivement ses baguettes ? Peut-on imaginer que c’est la dernière fois qu’on fait l’amour ? Cela s’inscrit il quelque part en soi ? Charlie Watts - à l’instar de Neil Peart (Rush) - avait-il conscience de ce qu’il ne frapperait plus jamais son kit de son jeu étrange et chaloupé à l’issue du dernier concert donné par les Rolling Stones ?
Le batteur est mort ce 24 août, à 80 ans, et leur musique live - un peu poussive et fatiguée depuis un moment - ne (…) -
Goodbye Mr. Wagner
24 août 2021, par Sébastien BourdonEric Wagner n’aura pas passé l’été. Frappé par la petite maladie à la mode, il aura probablement aussi payé cher une hygiène de vie toute relative, celle que l’on doit au rock n’roll.
Ce nom ne dit probablement pas grand-chose à beaucoup de monde, il n’en demeure pas moins que pour certains il veut dire beaucoup. Ledit Wagner exerça en effet ses talents de chanteur au sein de Trouble, groupe mythique d’une certaine scène métallique très indépendante, celle du doom metal. Ce combo venu (…) -
Flyin’ High Again - Roissy CDG
18 août 2021, par Sébastien BourdonLes renforts inattendus d’amabilité du personnel au sol feraient presque oublier la disparition des humains aux postes habituels. Quelle ne fut en effet pas ma surprise en levant la tête au comptoir d’enregistrement des bagages et de découvrir qu’il n’y avait personne. A moi de jouer avec un pistolet pour scanner des étiquettes préalablement téléchargées sur un écran à l’aide de mon QR code sur mon téléphone, incontournable QR code soigneusement enregistré par mes soins la veille. Cette (…)